Lisez-vous les ouvrages étrangers en VO ou traduits ?

Littérature

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Alors ?
J'ai déjà lu quantités de livres en anglais, mais à chaque fois j'ai l'impression que quelque chose "manque". J'ai un rapport tellement affectif à la langue française, et je n'ai bien évidemment pas toujours connaissance des subtilités de la langue de Shakespeare, ce qui m'empêche parfois de percevoir certaines figures de style.
En même temps, je pense qu'un auteur ne choisit pas un mot au hasard et que chaque mot a été pesé et pensé auparavant. On perd inévitablement quelque chose en lisant une traduction.

Je lis en anglais, quand j'ai le temps. Ca me permet d'acquérir du vocabulaire et une certaine aisance, mais la teneur même du livre passe alors toujours au second plan.

Well, you can't have it all.
J'ai essayé de lire Le vieil homme et la mer dans sa version originale. L'exercice est intéressant mais je n'ai pas eu le courage de continuer après quelques pages, tellement je devais souvent consulter le dictionnaire, des mots inconnus m'empêchant de saisir ce qui se passait. :/

Je réessaierai.

Bref, je les lis en version française, et j'ai même pas honte. 😜

Pour les films, là ok, VO.
J'ai lu The old man and the sea et je ne l'ai pas trouvé évident non plus.
Ouais hein. Pourtant mon prof d'anglais de l'époque m'avait dit qu'il était simple, enfin bon…

Si vous avez un conseil de livre pas trop long et assez simple, je suis preneur…
Pour commencer à lire en anglais,
-les nouvelles et les romans de Roald Dahl
-Alice's Adventures in Wonderland, Lewis Carroll
-Of Mice and men, Cannery Row, et autres 'short novels' de John Steinbeck…

Pour commencer à lire en allemand,
-Der Andere ou Der Vorleser, de Bernhard Schlink
-Schachnovelle (ou autres), de Stefan Zweig
-Die Panne, Die Physiker, Der Besuch der alten Dame, de Friedrich Dürrenmatt
-Geschwister Tanner, de Robert Walser

(enfin, c'est un avis très personnel =) )
-Alice's Adventures in Wonderland, Lewis Carroll
Attention aux jeux de mots qui sont loin d'être faciles à traduire en français ! Le texte de Carroll n' est d'ailleurs pas si évident que ça à lire en anglais. Je recommande donc la version bilingue 😉.
Oui, tu as raison, c'est ainsi que je l'ai lu. =)
Je trouve que les romans de Paul Auster sont faciles et agréables à lire aussi.
Pour le russe, il y a deux tomes de nouvelles (XIXe et XXe) accompagnées de notes explicatives et d'une traduction en Pocket. On peut prendre assez rapidement du plaisir à la lecture des auteurs (surtout en bilingue à vrai dire, pour se passer de la traduction il faut un niveau de vocabulaire plus élevé). Tolstoï (La Sonate à Kreutzer ou La Mort d'Ivan Ilitch, tous deux en Folio bilingue), Tchekhov (les nouvelles diverses et nombreuses), Tourguéniev (Premier amour, surtout pas les Récits d'un chasseur nettement plus difficiles) ou Dostoïevski (Journal d'un fou, ou d'autres nouvelles). Lermontov est un peu plus dur, mais reste abordable, et Un Héros de notre temps est écrit dans une langue très très pure (sauf quelques mots de la réalité caucasienne). Plus difficiles sont les nouvelles de Pouchkine, et surtout Gogol, Saltykov-Chtchedrine, Leskov et d'autres. Au XXe siècle, le vocabulaire est nettement plus riche, certains auteurs comme Boulgakov, Nabokov et Soljénitsyne (au moins dans ses romans, moins dans ses essais) sont très difficiles de ce point de vue. Voyez éventuellement Gorki, Pasternak à la limite. Pour la poésie, Pouchkine et Lermontov, en plus d'être la base de (presque) tout, sont assez lisibles ; ensuite, allez donc voir Tioutchev, Essénine et Blok, éventuellement Akhmatova et Tsvétaiéva. Maïakovski et la majorité des poèmes de Mandelstam sont à réserver pour les lecteurs les plus avancés. Et enfin, pour le XVIIIe, où les textes sont beaucoup moins nombreux, mais dont certains m'avaient beaucoup plu en khâgne, le vocabulaire est facile en majorité, mais certains mots ne se trouvent plus dans les dictionnaires habituels et peuvent donc donner du fil à retordre.
J'aimerais bien lire en VO puisqu'on dit toujours que c'est meilleur mais je ne me sens pas assez à l'aise pour me permettre d'essayer. (même si l'on peut me prouver que ça améliore ensuite la compréhension de la langue).

En ce qui concerne la langue allemande, ne l'ayant jamais étudié je ne peux que lire ses traductions en français.
En VO, Jane Austen me semble aussi accessible, les mots étant, pour la plupart, d'origine latine.
Oui, de même que Charles Dickens.

Les romans d'Armistead Maupin, parmi les auteurs contemporains, sont très accessibles également.
Merci pour les conseils. 😉
NE a écrit :En VO, Jane Austen me semble aussi accessible, les mots étant, pour la plupart, d'origine latine.
Bof, je ne trouve pas. J'avais du lire en entrant en hypokhâgne Pride and Prejudice; je n'avais pas saisi toutes les nuances (même en étant latiniste), ce qui m'avait un peu gâché la lecture… idem pour Dickens, il faut à mon avis le lire quand on commence à être vraiment à l'aise.
Tout comme Polo, je recommanderais les romans de Paul Auster (Mr Vertigo, The music of chance, The New York Trilogy…); la langue est assez simple, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un style bien à lui, fort intéressant en lui-même 🙂
Je trouve également que Jane Austen et Dickens ne sont pas forcément à conseiller aux gens qui commencent à lire en anglais, même si le vocabulaire est accessible le style et la syntaxe sont souvent compliqués pour quelqu'un qui n'est pas un véritable anglophone.
Je suis également d'accord pour conseiller Paul Auster, mais pas Mr Vertigo (bien que ce soit un de mes romans préférés): la langue du narrateur, une sorte d'argot des années 30 du sud des USA, me semble assez difficile. Je conseillerais plutôt Moon Palace, tout aussi remarquable et plus "facile".
Sinon, j'ai personnellement commencé à lire en anglais à 14 ans avec Agatha Christie, pour ceux qui aiment les policiers c'est parfait, et John Wyndham pour la science-fiction! Ainsi que Roald Dahl qui écrit dans une langue simple mais pas simpliste.
Bon courage!
Rien ne vaut la VO ! C’est selon moi le meilleur moyen de progresser dans une langue, en tout cas c’est beaucoup plus digeste que de potasser de la grammaire ! Cela dit, je conseille vivement de regarder des films en VO plutôt que de lire des livres au début, c’est moins aride.

Suis-je la seule à parfois penser, voir écrire dans une langue qui n’est pas ma langue maternelle ?
Je trouve souvent que certaines expressions sont intraduisibles, et, curieusement, je m’exprime plus facilement en anglais pour ce qui est impulsif (une émotion soudaine, une envie de jurer par exemple).
Du coup, je ne vois pas du tout en quoi on peut trouver qu’une langue « manque » de quelque chose.

Bref, pour en revenir au sujet, personnellement je n’accroche pas du tout au style de Paul Auster. J’étudie les Brooklyn Follies au lycée, et bien que ce soit divertissant, l’intrigue n’est comparable qu’à celle d’un bon soap opera. Je n’ai rien contre les soaps, au contraire, mais c’est un peu fort de café de nous faire étudier ça… D’ailleurs, Auster fait lui-même, implicitement, une référence aux soaps. De plus, à mon avis, le style est vraiment plat et inoriginal.
Auster accumule les références littéraires. Il ne fait pas ça pour étaler sa culture, mais sa façon de voir certaines œuvres/certains auteurs me fait frémir. Il réduit Kafka à une petite anecdote, certes émouvante, mais larmoyante ! Bon, c’est vrai que tout n’est pas à jeter, il aborde des thèmes intéressants, mais son intrigue est vraiment simpliste, surtout sur la fin, où tout le monde finit par être casé avec tout le monde, c’est bien pratique ! Bref, c’est un livre à lire d’une traite, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de l’étudier sous toutes les coutures.

En matière de livres accessibles en anglais, je conseille Harry Potter (accessible, et, quoi qu’on en dise, une œuvre intéressante), The Speed of the Dark, de Alex Shearer (un très bon livre de fantasy/SF), et Neil Gaiman, entre autres.
Moi j'ai essayé de lire de l'allemand en vo j'ai vite abandonné, et sinon avec l'anglais ça va, j'ai rarement recours au dico.
Pour commencer je te conseille la collection Penguin Reader qui retravaille des oeuvres classiques pour les rendre abordables, il y a différent niveau : débutant, intermédiaire, avancé…
En tout cas ça aide bien, et ça a l'avantage de ne pas décourager, car tu n'a pas à aller toutes les 5 minutes chercher dans le dictionnaire, puisqu'ils ont cherché à rendre l'oeuvre la plus accessible possible.

Ensuite, les Harry Potter sont assez abordables aussi.