Bonsoir;
Je m'y prends bien en avance, mais je n'arrive pas a débuter ma dissertation… Il faut savoir que c'est ma première et que je n'ai pas beaucoup de citations/bases à propos de la littérature.
A l'aide de la citation suivante : '' Oui, nos contemporains ne lisent plus de poésie. pour beaucoup d'entre eux, qui ne croient plus qu'à la vitesse et font de l'argent la seule valeur, cette activité mystérieuse ne signifie rien; elle semble même inutile dans un monde que l'efficacité asservit: une forme de dilettantisme, une rêverie que mènent à l'écart ces êtres incapable de concevoir les enjeux actuels, que sont à leurs yeux les poètes. ''
Je dois répondre a la problématique suivante :La lecture d'oeuvres poétiques vous semble-t-elle inutile dans le monde contemporain ? (Vous fonderez votre reflexion sur l'analyse d'exemples précis)
J'avais donc penser a un plan qui suivrait ce cheminement :
1/ OUI la littérature me semble inutile car…
2/NON elle n'est pas inutile car …
3/ Synthese
Le seul bé Mol; c'est que je ne sais pas du tout comment organiser et quoi mettre dans mes partis, et ne sais pas comment créé la synthèse … :S
Aidez moi s'il vous plai.
2/NON elle n'est pas inutile car …
Deux propositions
contradictoires ne peuvent pas coexister…
une forme de dilettantisme, une rêverie que mènent à l'écart ces êtres incapable de concevoir les enjeux actuels, que sont à leurs yeux les poètes.
Tu peux essayer de retourner cette notion de marginalité dans un sens favorable à la poésie comme art maximal du langage. Le poème, dans sa singularité, permet peut-être de prendre une distance critique et salvatrice vis-à-vis du discours ordinaire et de tout ce qu'il véhicule en termes de lieux communs et d'idéologies. "L'universel reportage" de Mallarmé vaut encore pour notre époque.
Il faudra bien sûr s'interroger sur la notion d'
utilité : un poème doit-il être utile ? Un poème inutile est-il sans
valeur ?
Si je fais un plan Thématique?
Kellylly a écrit :J'avais donc penser a un plan qui suivrait ce cheminement :
Attention, votre dissertation porte sur la poésie, et non sur la littérature en général. Si vous utilisez un mot pour l'autre, vous allez être accusé(e) de hors-sujet.
Demandez-vous :
- la poésie est-elle forcément "déconnectée" du monde contemporain?
- cette "inutilité" de la poésie lui enlève-t-elle sa valeur?
A l'aide de la citation suivante : '' Oui, nos contemporains ne lisent plus de poésie. pour beaucoup d'entre eux, qui ne croient plus qu'à la vitesse et font de l'argent la seule valeur, cette activité mystérieuse ne signifie rien; elle semble même inutile dans un monde que l'efficacité asservit: une forme de dilettantisme, une rêverie que mènent à l'écart ces êtres incapable de concevoir les enjeux actuels, que sont à leurs yeux les poètes. ''
Je dois répondre a la problématique suivante :La lecture d'oeuvres poétiques vous semble-t-elle inutile dans le monde contemporain ? (Vous fonderez votre reflexion sur l'analyse d'exemples précis)
J'avais déjà poster un commentaire il y a une semaine, mais j'ai murement réfléchit sur mon sujet et aie trouvé quelques pistes pour cette dissertation, qui est ma première je voudrais des avis …
J'avais pensé a faire un plan thématique avec 1/thèse, 2/antithèse, 3/synthèse.
1/ Je dirais que oui, la poésie me semble inutile dans le monde contemporain car : Certaine personne n'ont pas forcément ( accès a cette poésie, cependant celle-ci étant omniprésente, dans les relations humaines, ou dans la nature par exemple, l'environnement en lui même peut être riche et source de poésie pour les hommes. Ainsi la lecture d'oeuvre poétique n'est pas d'une grand utilité.
2/La lecture d'oeuvres poétique est utile car elle offre une autre vision sur la condition humaione au lecteur, elle permet à celui-ci de regarder sous un autre jours son existence. Par ailleur, la poésie garde en quelque sorte en mémoire la vision du monde que les personnes a l'instant de l'écriture. Ce qui permet de transmettre cette image de génération en génération.
Par ailleur je souhaite relever dans la citation '' vitesse '' et aborder le fait que lire des poèmes ne prend pas plus de temps que de regarder un film. Que si donc les personnes optent pour la lecture, c'est qu'il y trouve quelque que chose qu'ailleur ne fournit pas.
Et relever '' Argent '' : les valeurs transimises par la lecture de la poésie, sont des biens en même temps inestimable et donc même les personnes les plus aisées ne peuvent pas acquiérir sans cette lecture..
Un avis ? Mon plan est-il cohérent ? Je ne sais pas comment faire pour ma synthèse, une aide ?
Je ne saurais faire un plan à votre place, je vous propose cependant cette réflexion :
Qu’est-ce que pour vous, le mot poésie implique, de quel domaine relève cet art difficile, souvent trop galvaudé. Fait-il appel au tangible au monde des 5 sens primaires, ou bien à l’imaginaire né du psychisme, du monde intérieur propre à l’homme doté de conscience ?
C’est par là que vous devez toujours commencer, comprendre toujours et analyser le ou les mots centraux de votre travail.
Le monde économique contemporain va en effet vite, mais le monde tourne au même rythme, les saisons, le temps, s’écoulent comme autrefois ; les jours n’ont que 24 heures, le calendrier a un nombre de jours quasi identique chaque année à un jour près.
Le problème qui se pose aujourd’hui pour parler de poésie, c’est que pour qu’elle s’exprime le mieux possible, il convient déjà de bien maitriser la lecture qui permet déjà d’avoir un panel plus riche en mots, d’expressionx, permettant de peindre ou dépeindre les sentiments (car ce sont d’eux dont parle la poésie). Avec 500 mots l’œuvre risque d’être fort restreinte. Plus (+) le vocabulaire est riche, plus elle pourra exprimer avec expertise ce qui vous habite.
Aujourd’hui plus qu’hier, il semble puisque le corps n’effectue plus les mêmes travaux physiques, dans la dureté et le temps, qu'il faille davantage encore s’évader. Tout est analysé à l’aune d’une espèce de nihilisme-négationniste, d’une impossibilité à positiver qu’un demain serait possible, plus ceci, voire davantage cela.
La poésie naît souvent d’un jet, d’une plainte, d’une musique intérieure ; elle se travaillait de manière académique dans le monde grec et précédent d’ailleurs, puis de siècle en siècle, le vers devinrent libres, ouvrant les portes à d’autres expressions moins soignées, moins musicales, mais avec des univers plus francs, plus spacieux ou béants.
Vous avez à l’heure actuelle certains nouveaux poètes philosophes, tel Ab del Malik, ou encore « Grand Corps malade », qui relient et relisent l’actualité à l’aune de la contemporanéité, ne pensez-vous qu’ils ne sont pas éminemment nécessaires et pouvant s’inscrire dans une grande tradition future ?
Sans imaginaire, sans son activité qu'est "l'imagination", pourrions-nous humains, être vivants ?
Bonjour j'ai la même dissertation à faire, je suis en 1er S et c'est ma première, je ne suis donc pas trop sur de mon plan:
I)Les nouveau enjeux du monde contemporain : l’argent et la vitesse ne laissent-ils aucune place à la poésie ?
1-Une société qui ne prend pas le temps de lire de la poésie, qu’elle juge « inutile »
2-
II) Qu’elle rôle a donc la poésie ?
1-L’utilité : exprimer clairement, avec des mots justes, ce que chacun ressent, ou de s’engager dans un combat.
2-Une fonction de divertissement qui pourrait paraître inutile à la société d’aujourd’hui, recherche de l’esthétique.
III)Que peut donc apporter la poésie au monde d’aujourd’hui ?
1-L’imaginaire permet à l’humain de s’évader et de développer sa conscience.
Vous paraît-il bon? j'ai l'impression qu'il tourne un peut en rond, je n'arrive pas à remplir mes partis :roll:
Ton II - 1) développe deux idées différentes (le mot juste ET l'engagement), que tu pourrais séparer dans deux sous-parties différentes, car il peut y avoir beaucoup à dire sur ces deux aspects.
Ton II - 2) me paraît en revanche plutôt correspondre à l'idée du I (pourquoi la poésie paraît inutile aujourd'hui)
Et effectivement, ton II et ton III traitent de la même idée.
Pour enrichir ton I, essaie de réfléchir aux raisons pour lesquelles la poésie serait inutile aujourd'hui (des raisons liées à sa forme, à ses thèmes, à sa langue… Si tu parles de la société qui ne lit plus, tu ne vas pas trouver d'exemples, et tu risques de verser dans une dissertation plus sociologique que littéraire). Pour t'aider, essaie de penser aux différences entre la poésie et les autres genres littéraires : on lit plus de romans que de poésie actuellement, pourquoi ? Quels avantages trouve-t-on au roman, dans notre société contemporaine, que l'on ne trouverait pas à la poésie ?
Pour le II, développe les idées auxquelles tu as déjà pensé en II - 1) et en III.
Enfin, pour dégager une synthèse en III, tu peux essayer de dépasser la question : ne peut-on trouver un intérêt à la poésie aujourd'hui, même si elle n'a pas d'utilité ? Les deux notions soulignées sont-elles équivalentes ?