Passer les concours de Sciences Po après une khâgne A/L + équivalence en psychologie

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Encore des questions sur HK (oui, encore, mes excuses), pour une amie en TL qui n'a pas internet en ce moment (déménagement un brin chaotique.)

Ladite amie est en TL, élève très brillante et intéressée par beaucoup de champs d'études. Elle hésite notamment entre une IEP, une profession de psychologue et une carrière universitaire en lettres classiques, et voudrait savoir si elle peut raisonnablement passer les concours de SciencesPo après une Khâgne A/L (B/L me semble de toutes façons difficile après une TL), et si une université pourra lui délivrer une équivalence en Psychologie. Ce serait en fait une manière de ne pas se fermer de portes en continuant à suivre un cursus hautement culturel.

En vous remerciant.
Bonsoir,

Les trois cursus sont absolument aux antipodes… Mais bon.

1) Cursus d'universitaire en Lettres classiques après une khâgne ? Aucun problème, les ENS sont là pour cela. =)

2) Tenter les concours des IEP après une khâgne ? Oui, en la doublant (en cubant, dans le jargon), ou après une L3 dans une discipline quelconque. =)

3) Obtenir des équivalences de psychologie après une khâgne ? Certainement pas, et d'ailleurs si tel était le cas, ce serait un scandale (quoique certaines universités accordent des équivalences en droit, alors la psycho ne m'étonnerait pas tant que ça en fait… A quand les équivalences pour médecine ?). La classe préparatoire littéraire aux grandes écoles n'enseigne pas une seule heure de psychologie.

Bonne soirée à vous deux ! 😉

Cordialement.
Merci pour ces éclaircissements. Je connais en fait une professeur de lettres en université qui m'avait parlé de la psycho… Je vais lui en parler, merci encore!
Tout d'abord, bonjour !
Tenno a écrit :

2) Tenter les concours des IEP après une khâgne ? Oui, en la doublant (en cubant, dans le jargon), ou après une L3 dans une discipline quelconque.
J'avais cru comprendre que les IEP n'étaient accessibles qu'à bac+0 ou à bac+3… En faisant trois années de prépa, on est donc "bac+3" !? :O
Ou bien on est bac+0 ? Depuis la suppression des concours à bac+1, je pensais que soit on avait le concours directement après le bac, soit on l'avait à bac+3 après un petit passage à l'université…
J'avais cru comprendre que les IEP n'étaient accessibles qu'à bac+0 ou à bac+3… En faisant trois années de prépa, on est donc "bac+3" !?
Oui.
D'accord, j'étais à côté de la plaque… Tant mieux, ça va m'aider à convaincre mes parents pour l'hypokhâgne !

Merci Arthur =)
J'écris vraiment très tard, mais peut-être quelqu'un passant par là va me répondre. Je viens de lire que des équivalences avaient été données par certaines fac en droit. Lesquelles ?
Car je viens de terminer ma L1 droit et je vais rentrer en hk A/L à la rentrée prochaine. Une L3 de droit serait l'idéal.

Sinon, imaginons que ça ne se fera pas (ce qui est le plus fort possible il me semble) ; et que donc je suis contrainte de choisir une équivalence en autre chose, disons philosophie, L1 droit + L2 philo me permet-il d'avoir bac+3 et de pouvoir passer les concours sc po ou il faut obligatoirement que j'aie une L3 dans une seule et même matière ???

Merci.
Il faut une L3 dans une seule et même matière.
Pour les équivalences de droit, certaines universités, au cas par cas, donnent effectivement des équivalences mais PARTIELLES. Je connais le cas d'une personne, par exemple, qui après trois années de classes prépa (avec un bon niveau), a pu entrer en L2 de droit, sans passer par la L1. Mais ce n'est tout de même pas très répandu, il vaut donc mieux choisir dès l'abord si l'on veut faire du droit ou une prépa littéraire, ou se donner ensuite la possibilité de recommencer à 0. Mais petite curiosité personnelle: pourquoi aller faire une prépa littéraire après un an en droit si l'idéal pour vous serait une L3 de droit? Pourquoi ne pas simplement continuer votre cursus? N'y voyez aucun jugement de ma part, je m'interroge simplement.
D'accord, je vois. Il faudra creuse si je veux l'avoir alors ! :/

Pas de problèmes !
Et bien, je suis sortie de la terminale en pensant que je voulais faire du droit, alors que mes profs me poussaient à aller en prépa. Etant très sportive, ayant un grand besoin de vie sociale, j'avais peur, je n'étais surement pas assez mature. Alors je suis partie en fac. Mais la philo, lire, apprendre tout ça me manque. Je déteste le droit privé, civil et pénal, tandis que j'aime beaucoup l'histoire du droit et le droit constit. Les matières littéraires me manquent. J'ai aussi loupé de pas trop beaucoup le concours d'Aix en 2A, alors ça m'a encouragé dans cette voie. Là je tente le concours commun demain, car j'aimerai vraiment entrer à Sciences po !

En faisant droit, je n'avais pas vraiment la tête à l'anglais (on fait que de l'anglais purement juridique 2h/semaine) ; à l'histoire (juste histoire du droit à partir du XIème siècle) ; ni la culture G (j'ai du relire mes cours de term) et la préparation aux concours en autodidacte c'est franchement pas pour moi… Niveau motivation sans personne derrière pour me pousser, très peu pour moi.

Alors j'ai quand même fini mon année de droit en étant major, mais bon, c'est pas ce que je veux faire… Me suis trompée, voilà ! Alors me suis inscrite sur APB à la bourre, et j'ai été prise partout. Me reste à faire mon choix… J'hésite entre Pothier Orléans et Guez de Balzac, Angoulême, tu les connais par hasard ? Je ne parviens pas à savoir si Guez fait des module IEP car Pothier en fait.

Ca n'est pas "l'idéal" pour moi une L3 de droit, cette question c'était simplement quelque chose de pragmatique, pour savoir si je pourrai tenter les concours sc po à bac +3 à la sortie de ma khagne même avec une L2 de quelque chose et une L1 d'autre chose. Mais non (zut alors!), et je te remercie d'avoir répondu si vite.
Tenno a écrit :A quand les équivalences pour médecine ?).
Malheureusement, je crois que ça existe déjà pour les normaliens…