Bonjour je suis en classe de 4e et mes résultats en français sont satisfaisants sauf en rédaction donc je souhaiterais que vous me donniez quelques conseils
Merci
Achète toi une bonne grammaire, fréquente régulièrement les dictionnaires et les grilles de conjugaison, écris et lis beaucoup.
Merci mais comment veut tu que je m'achète une bonne grammaire (je suis au sens figurer)
Je dois faire quoi ?
Je ne savais pas qu'il était impossible de s'acheter une grammaire…
Et que veux-tu dire par "Je suis au sens figuré" ?
On t'a expliqué une leçon sur le sens figuré ?
As-tu un sujet de rédaction pour lequel tu dois utiliser des sens figurés ?
Merci d'être plus précis.
Honnêtement, je te conseille une seule chose : lis, lis et lis. ça t'apportera peu à peu orthographe et expression correcte.
Il faut arrêter de croire que la lecture apporte de l'orthographe… Personnellement, quand je lis, je m'attarde pas sur les mots que je lis tout ce que je désire c'est l'histoire, le fond… Une professeur m'a sortit cela en seconde, alors que je devais être la plus grande lectrice de la classe. ( Et je suis toujours mauvaise en ortho si on regarde cela! ). La raison est assez simple, j'ai une mémoire auditive non une mémoire visuelle.
Le véritable moyen d'apprendre l'ortho, c'est les listes de vocabulaires qui aident énormément - vu qu'au collège il y en a encore. C'est un bon moyen de se les répéter.
excusez moi pour mon manque de précision mais j'ai parlé du sens figuré car la première personne qui m'a répondu ma dit de m'acheter une grammaire.
Oui, elle voulait parler d'un livre de grammaire.
Ce que je te conseille : s'inspirer des textes que tu étudies fonctionne bien. Par exemple, tu lis des récits fantastiques en 4ème : et bien le jour où tu dois en écrire un toi-même, tu t'inspires d'expressions, de tournures de phrases, prises dans les récits fantastiques d'auteurs connus. Attention, je ne te dis pas de recopier des paragraphes entiers ! Mais de t'inspirer d'un début de phrase par exemple pour écrire la fin toi-même, ou reprendre une structure de phrase en changeant le vocabulaire, emprunter des expressions et un champ lexical dans des textes variés… En général c'est ce qui permet d'améliorer nettement la qualité de ses rédactions, surtout celles à la maison. Quand c'est en classe, le principe est le même : selon la séquence, le thème sur lequel vous travaillez, tu apprends du vocabulaire intéressant, des expressions dans les textes que vous avez étudiés pour les réutiliser dans ton histoire à toi. Normalement la rédaction doit porter sur le même thème, elle doit être en rapport.
mais comment veux-tu que je m'achète une bonne grammaire (je suis au sens figuré)
Je n'ai toujours pas vu le rapport entre "s'acheter une bonne grammaire" et "être au sens figuré".
Que veut dire précisément pour toi "être au sens figuré" ?
Désolé je me suis mal exprimé cela voulais dire que je parlais au sens figurer .
Bonjour,
Je pense que lorsque Charles a dit qu'il avait compris "achète-toi une bonne grammaire" au sens figuré, il entendait par là "acquiers une bonne connaissance grammaticale".
La phrase doit être comprise de manière analogue aux expressions du type "achète-toi un cerveau" ou "achète toi une culture générale".
Enfin c'est ce que je crois avoir compris.
Est-ce cela Charles?
Paige a écrit :Il faut arrêter de croire que la lecture apporte de l'orthographe… Personnellement, quand je lis, je m'attarde pas sur les mots que je lis tout ce que je désire c'est l'histoire, le fond… Une professeur m'a sortit cela en seconde, alors que je devais être la plus grande lectrice de la classe. ( Et je suis toujours mauvaise en ortho si on regarde cela! ). La raison est assez simple, j'ai une mémoire auditive non une mémoire visuelle.
Et j'ai un autre contre-exemple, mais c'est le cas inverse : mon copain écrit très bien (sans fautes d'orthographe, avec une syntaxe élégante…) et pourtant il ne lit que très peu… C'est donc possible !
C'est tout à fait ça A part lire, vous n'avez pas d'autres conseils?
Je comprends mieux ton histoire de sens figuré… mais c'était tout de même un peu sibyllin ! =)
(Merci de corriger ta signature : on écrit "barrière" avec 2 r.)
D'autres conseils ? Relis le message d'Ammy , hier à 22h 09.
Il me semble que tu en trouveras.