Commentaire littéraire

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours à tous
J'ai un petit soucis
Notre prof' de français nous à donné un texte à faire sur un extrait de roméo et Juliette
mais il n'y a pas de sujet enfin pas d'idée à developper donc ca m'a semblé très bizarre. J'ai alors demandé aux personne de ma classe mais je n'ai pas eu une seule réponse pareil !
Donc ma question est : Est ce qu'il est possible de faire un commentaire litéraire sans avor à la base une idée à developper ni sujet ?
Et oui! c'est d'ailleurs le principe du commentaire composé.

Contrairement à la dissert', qui elle pose un sujet, le commentaire consiste à mettre en lumière les spécificités, particularités du texte. Si ta prof te le donne c'est que, sans aucun doute il y a plein de choses à dire dessus. Néanmoins je trouve ça dommage qu'elle ne vous ait pas appris à faire un commentaire avant. Fais une analyse linéaire tout d'abord, note les tournures de phrases, les dialogues ou s'il n'y en a pas note le aussi. Même si c'est un peu de la paraphrase, note ce que disent les personnages, de quoi il est question. Relève aussi le passage et son incidence dans le reste de l'œuvre, qu'est-ce qu'il apporte du point de vue des personnages, de l'action …

Bon courage.
Merci beaucoup pour tes précieux conseils =)
Nayade a raison mais documente toi sérieusement sur la méthode du commentaire avant de te lancer. Tu peux trouver les renseignements sur ce site, dans ton manuel, et certainement des modèles dans tes cours, qui doivent être des commentaires de textes…
Enfet oui je me rend compte que ca risque d'être compliqué étant donné que je n'ai jamais eu une explication concrète de ma prof. Mais j'ai appris qu'il fallait que je travaille sur 2 axes et ensuite faire 2 paragraphe contenant 3 arguments chacun. Aidez moi !
Je suis perdue sur la disposition de ces paragraphe ! Faut t'il faire 2 paragraphes argumentés ?
Tu es en seconde ?
Tes cours ne sont-ils pas structurés en commentaires de texte ? Sinon il faut que tu cherches des commentaires corrigés pour voir à quoi cela doit ressembler.
Dans tous les cas, ne te précipite pas pour chercher les axes. Commence par étudier tranquillement ton texte dans le détail : sa construction, ces enjeux, comment le dialogue progresse, les personnages présents, leurs rapports, leur situation à cet instant de la pièce, le jeu de scène, le registre (passage tragique ? passage pathétique ? Passage comique ?…), les types de phrase, les fgures de style et ce qu'elles apportent, le rythme de l'échange….

Quand tu auras fait tout cela, tu pourras trouver des axes pour présenter ce que tu as trouvé
Ammy a écrit :Commence par étudier tranquillement ton texte dans le détail : sa construction, ces enjeux, comment le dialogue progresse, les personnages présents, leurs rapports, leur situation à cet instant de la pièce, le jeu de scène, le registre (passage tragique ? passage pathétique ? Passage comique ?…), les types de phrase, les fgures de style et ce qu'elles apportent, le rythme de l'échange….
Juste. Fait un tableau à 3 colonnes où tu note citations, procédés et analyses