Shakespeare, Roméo et Juliette - Aide pour scander deux vers

Langues vivantes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un DM (niveau : fac) je dois scander les deux vers suivants :

" Tybalt is gone and Romeo banishèd;
Romeo that killed him, he is banishèd"
(III.2.69-70)

J'ai beaucoup de mal à placer les accents / à reconnaître la "mélodie".
En m'aidant d'une version audio de la pièce voila ce que j'ai fait :

TYbalt is GONE and ROMEO BANISHED
/ - - / - / / / /
ROMEO that KILLED him, HE is BANISHED
// - / - / - //

Pour être franche, je doute trèèèès fortement que ce soit bon…
Quelqu'un saurait m'aider ? (je pense notamment à JSC

Merci par avance
Shakespeare fut un de ceux qui popularisèrent le pentamètre iambique (da DOUM da DOUM da DOUM da DOUM da DOUM). Cette scansion est l'"équivalent" Anglais de l'Alexandrin parfait (en tétramères) français car extrêmement fluide et ample. Toutefois, il arrive que les poètes dérogent à la règle de régularité et doivent inverser l'accentuation (un trochée à la place d'une iambe, voire un spondée ou un pied pyrrhique.

Le cas cité m'a donné un peu de fil à retordre:

Banished, prononcé 'Banished de nos jours, devrait se prononcer 'Banish'ed (le ED accentué). Ca serait en tous cas fortement logique dans le cas d'un pentamètre iambique. Mais le vers n'en est pas un! Dans tous les cas, le ED se prononce, accentué ou non.

Pour le premier vers, j'aurais tendance à dire qu'il a 4 pieds. Les deux premiers sont iambiques, les deux derniers sont des dactyles (DOUM da da DOUM da da).
En application:

TyBALT is GONE and ROmeo BAnished

Il subsiste la question du "and", que je n'ai pas pris en compte. Mais je suppose que l'accentuation est bonne. De plus, j'ai pris pour principe de base que Tybalt se scande TyBALT. (Sans moyen immédiat de vérifier, j'ai contacté un ami Anglais pour la confirmation.) Si l'accent est sur le TY, on a, dans l'ordre, un pied dactyle, un pied trochaïque, deux pieds dactyles.

La manière la plus évidente et pertinente me venant à l'esprit serait de le voir comme un hexamètre iambique, ce qui donnerait:

ROmeO that KIlled him, HE is BanishED.

Je vous invite toutefois à vérifier, ce n'est pas souvent que je vois du Shakespeare aussi inconstant sur le plan du rythme. Si des experts en poésie anglaise passent par là, cela m'intéresse également.

Bonne journée.
Un grand merci pour ta réponse Shintaro.
Me permets tu de la partager avec d'autres étudiants en anglais ?
De mon coté, dès que j'ai la réponse de ma prof, je la dépose ici 🙂
Bien sûr, fais circuler 🙂

Je suis par ailleurs très intéressé par l'avis de ton professeur.
Bonsoir,

Une réponse?

Cordialement.
Shintaro, je suis désolée, entre temps j'ai oublié !
Mais il parait qu' "il vaut mieux tard que jamais", voici donc la réponse de ma prof :

TYbalt | is GONE | and RO | meo BA | niSHED
ROmeo | that KILLED | him, HE | is BA| niSHED

En lettres capitales : les accentuations
Du coup on remarque que chaque vers commence par 1 trochee (stressed, unstressed) puis chacun compte ensuite 4 iambs (unstressed, stressed).
Cette perturbation permet donc de mettre l'accent sur ROMEO et TYBALT. Je remets dans le contexte pour faciliter la compréhension : ces vers sont ceux de Juliette qui vient d'apprendre que Roméo a tué Tybalt qui a lui même essayé de le tuer. Elle est tiraillée entre des sentiments ambivalents du fait des sentiments qu'elle éprouve à la fois pour Tybalt (son cousin) et pour Roméo (son époux).
C'est aussi le moment dans la scène où la nourrice révèle enfin clairement à Juliette ce qui s'est passé. Du coup cette perturbation accentue ce moment important.

Encore désolée pour cette réponse si… tardive 😞
Bonjour,

Je connais bien la pièce ! Je la joue même, en ce moment. (Oui, j'étudie à présent la littérature anglaise dans un pays anglo-saxon, mais ça n'a pas d'importance)
Le fait est que dans certains cas, les accents des noms propres sont assez flexibles - voir Ozymandias de Shelley, un tour de force- et personne dans mon groupe de théâtre ne peut dire si Tybalt est prononcé TYbalt ou TyBALT. Dans certains passages, pour la fluidité du vers, il faudrait dire TyBALT. Mais c'est une idée de puriste. L'interprétation de ton professeur -accentuer le personnage par le nom- est très pertinente. Ah, et aussi: hourra, c'est un pentamètre ! Dans beaucoup de cas dans un registre poétique, l'accentuation est souvent implicitement détournée, et beaucoup de noms bisyllabiques se retrouvent avec l'accent sur la deuxième syllabe (Homère: 'Once they had drunk and eaten to their heart's contENT').
Voilà, merci beaucoup pour cette réponse; il n'est jamais trop tard pour l'instruction ! 🙂