- Quakité de l'écriture
- renommé de l'auteur
- traitement de thèmes toujours courants aujourd'hui
- il y a des choses qu'on trouvait comiques 2000 ans avant Jésus-Chris qui sont toujours amusantes
- l'image (mise-en-scène, jeu d'acteurs) renforce le texte
…….
j'avais plutot pensé :
pièce renouvelée comme don juan
comportement sociaux et travers psychologique (avarice hypocrisie)
thème eternel qui ne vieillera pas
parfois comédie ne signifie pas pièce comique mais tout simplement pièce de théâtre :/
Certes. Mais ce sens est vieux et littéraire.
De nos jours, une comédie est comique, ou du moins elle est censée l'être.
Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire et cela me pose un petit problème.
Le sujet est le suivant : "Pas d'œuvres littéraires, a dit un critique contemporain, qui vieillissent aussi vite que les comédies". D’où vient ce déclin rapide ? D’où vient aussi que certaines comédies y échappent et gardent, malgré les siècles, une étonnante jeunesse ?
Je pense faire un plan en deux parties
I-Pourquoi les comédies vieillissent-elles plus vite ?
II-Pourquoi certaines comédies perdurent-elles ?
mais n'ayant jamais fait de dissertation, je ne suis pas sure du plan ni du développement, j'ai tout de même trouvé les pistes suivantes
- les comédies relatent de faits qui ne sont plu d'actualité
- les mœurs changent
- les comiques de gestes ne sont plus autant appréciés
- …
le problème c'est que notre professeur ne nous a pas donné de corpus, je ne sais donc pas quelles pièces utiliser pour mes parties !
Auriez-vous des pistes ? Des idées ?
Merci d'avance
Bonjour à tous,
"Pas d'oeuvres littéraires a dit un critique contemporain qui ne vieillissent aussi vite que les comédies."
Notre cher professeur de français nous dit tout simplement:
Vous commenterez et discuterez cette affirmation.
:/
Ce qui pour vous dire ne m'avance à rien.
J'aimerai si possible avoir une petite aide.(la dissert est normalement pour le 3)
Si l'un de vous à le courage de me répondre cela serai pour moi un immense remerciement que je lui devrait =)
Sur ce merci d'avance 🙂 🆒