Recherche références d’une citation (Nietzsche)

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

je suis tombée à plusieurs reprises (chez Barthes, puis plus récemment dans un texte d'Emmanuel Hocquard) sur une citation de Nietzsche, "Il faut émietter l'univers, perdre le respect du tout", dont je n'arrive pas à retrouver la référence. A-t-on prêté à Nietzsche un propos soit déformé, de par cette décontextualisation, soit inventé ?
Dans tous les cas, si vous avez une idée sur l'origine de cette citation… je suis preneuse 🙂
Bonsoir.

Deleuze cite Nietzsche en ces termes (in Nietzsche et la philosophie). Je ne dispose malheureusement pas de l'ouvrage, mais si jamais quelqu'un l'avait sous la main, il semblerait que ce soit page 26 : il est fort probable que l'auteur ait précisé ses sources…
J'ai atterri via Google sur un blog où il y avait cette info, en effet… Si aucun nitzschéen ne passe par là, j'irai consulter l'ouvrage en question 🙂 Ca serait amusant cela dit de découvrir que c'est une citation "construite" uniquement par la transmission d'un nom - ça ne serait pas la première ni la dernière 😜 -
Bonsoir,

J'ai perdu le lien, mais cette "phrase" semble avoir été écrite à Venise. Qu'a-t-il rédigé à Venise ? (Je n'ai pas mes bouquins là où je suis.)

Muriel
Et la réponse est "La volonté de puissance" (Der Wille zur Macht - Versuch einer Umwertung aller Werte). Merci pour votre aide !