Peut-on dire que Dom Juan est une pièce de style baroque ?

Entraide scolaire

26 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous,

Je voudrais savoir pour les personnes qui ont étudié la pièce de théâtre "Dom Juan" si c'était une pièce classique ou baroque avec des exemples dans la pièce j'ai lu le livre mais je n'arrive pas a trouver . si quelqu'un pourrait m'aidez. merci a tous

MATTEO
Bonjour,

J'ai une dissertation à faire en français sur Dom Juan de Molière.

Peut-on dire que Dom Juan est une pièce de style baroque ?

J'ai fait toute la première partie de ma dissert sur le thème baroque mais je suis coincé : il faut que je fasse une partie sur le classicisme.

Et je n'arrive pas à trouver ce qui est classique dans Dom Juan.

Pouvez-vous me donner des idées ?
Merci beaucoup
Est-ce qu'on y retrouve la règle des trois unités ? temps lieu action…

J'ai trouvé cette page
[lien invalide]
Non elle ne répond pas à la règle des trois unités.

Merci beaucoup pour le lien je vais essayer de trouver des informations.

Merci encore 🙂
Oui j'ai trouvé pas mal de pages en tapant "dom juan" moliere classique baroque, tu trouveras peut-être d'autres arguments
En fait après avoir posé la question sur les trois unités de Dom Juan je me suis rappellée que ce n'était pas une pièce classique en ce sens 🙂
Bonjour,
Actuellement en cours j'étudie une oeuvre de Molière Dom Juan… Mon professeur nous a demandé : Pourquoi peut-on dire que Dom Juan de Molière est une pièce baroque ?
Il nous a également demandé quel(s) point(s) commun(s) y a-t-il entre Dom Juan de Molière et Les Justes de Camus…
J'ai bien entendu lu ces deux bouquins mais je ne vois pas les points communs existant entre ces deux oeuvres…
Pouvez-vous m'aider svp…
Dans l'attente d'une réponse rapide…

Glaglou13
Bonjour glaglou 13,

Je peux éventuellement t'aider en te disant que le baroque se retrouve dans les émotions, les passions; l'inconstance est alors un thème baroque. Il y a également la présence du trompe-l'œil, l'illusion.
Le seul frein que connait le personnage de Don Juan est la mort, ce thème est une obsession à l'époque baroque. Chez Molière, Don Juan est une pièce grâve, où le héros meurt. Ceci est rare dans la comédie et la vision de l'amour et de la religion, donné par le personnage de Don Juan est contre la pensée de l'époque.

En espérant que ces éléments te seront utiles… 🙂

Flavien R
Merci pour ces renseignements ils me sont d'une précieuse aide…
Je complète par quelques autres thématiques du baroque que l'on retrouve dans Dom Juan :
-peinture de la diversité humaine, on y voit en effet des nobles (Dom Louis, Dom Juan, Dom Carlos, etc) ainsi que leurs valets (dont Sganarelle) le bourgeois monsieur Dimanche, des paysans (Charlotte, Pierrot, Mathurine), et un personnage qui pourrait éventuellement appartenir au clergé : le Pauvre.
-libre arbitre
-recherche du déséquilibre, éloge du chaos

Il y a autre chose de très important à ne pas oublier c'est "le théâtre dans le théâtre" : Dom Juan se comporte comme un acteur, avec Sganarelle pour spectateur (ces deux là ne se quittent pour ainsi dire jamais dans la pièce). La mise en abyme du théâtre est quelque chose de propre au baroque.

L'unité de lieu et l'unité de temps ne sont pas respectées, contrairement aux règles du classicisme : "Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli / Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli" (Boileau).
L'autre règle qui n'est pas respectée est celle de bienséance, puisque Dom Juan mange est meurt sur scène (toute chose triviale ou violente étant interdite).

Le mélange de comique et de tragique est aussi une spécificité du baroque.

La symbolique du masque est une image récurrente dans le baroque (masque comportemental dans le cas de Dom Juan).

Enfin la statue qui s'anime et la mort spectaculaire de Dom Juan impliquent l'utilisation de pièces à machines (deus-ex maquina) très appréciées dans le baroque.

En revanche je n'ai pas lu le livre de Camus, je ne peux donc pas t'aider à ce niveau.
Bonjour à tous !
Je suis entrain de me pencher sur un texte D'Aubigné , Les Tragiques " Jugement", VII, du vers 661 à 684 et je me demande s'il fait parti du mouvement culturel du baroque ou du classicisme.
Je pense qu'il est plutôt classique mais j'en doute fortement étant donné que le rythme des vers est assez rapide et que ceux ci sont assez hyperboliques.
je suis un peu perdue de ce côté là…
merci 🙂
Non, c'est plutot baroque.

Il faut que tu observes le CONTEXTE de l'oeuvre (guerre de religion), le STYLE du texte (grandiloquent, métaphorique, avec des effets spectaculaires, etc.). LE classicisme n'est pas encore "né" en 1616 (date de parution, il me semble, des Tragiques).
Merci!!

Qui m'éclairer un peu sur Du Bartas?
Je sais qu'il est influencé par le baroque mais je ne connais pas vraiment son oeuvre…
merci
Bonjour,

du Bartas est un écrivain baroque et maniériste, il écrit en 1581 sa sepmaine, c'est bien avant le classicisme de Corneille, Racine etc.
Guillaume de Salluste du Bartas
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Saluste_Du_Bartas
Purple rain,

J'ai justement un oral à préparer sur "Un chaos de Chaos" de Du Bartas où il reprend les 7 jours de la création du monde de la genèse en lui donnant une couleur baroque. Il veut résumer dans ce texte toutes les connaissances philosophiques et scientifiques de son époque. Dans le premier jour il peint le chaos primitif d'un monde que, d'après la genèse, Dieu n'a pas encore crée… Aspect baroque?
Je sais pas si ça peut t'aider… t'a rien à perdre
Dom Juan est ce une oeuvre classique ou baroque ? Sur internet je trouve que c'est un mélange des deux … :/

Merci d'avance
J'aimerais savoir pourquoi l’on considère Dom Juan comme baroque ? Je sais déjà qu'il y a l'inconstance avec le changement de femme de Don Juan, le changement de lieu (ne répondant pas aux règles des trois unités du théâtre classique), mais j'aimerais savoir les autres caractéristiques qui définissent Dom Juan comme baroque. merci d'avance.
pour un élément classique dans Dom Juan
on peut parlr de la scène 3 de l'acte 1
Donne Elvire est a une attitude classique semblable à la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette
(raffinement des sentiments, raffinement de la phsycologie, capacité à gérer ses entiments….)
bonne disertation!
bonjour, j'ai un dossier sur le baroque et j'aimerais savoir qu'est ce que le théatre baroque et quelle est la relation avec "Dom Juan" ?

merci d'avance
Le théâtre baroque peut se définir dans un premier temps comme le négatif du théâtre classique.Le baroque préfère l'émotion,la perception,la vraisemblance et l'illusion.Il privilégie l'inconstance et le paradoxe.
Pour ce qui concerne le fait qu'elle soit baroque car elle n'est pas classique,vous pouvez dire que dom juan est une pièce qui respecte peu les règles de la dramaturgie classique,il n'y a pas d'unité de lieu(5décors)de temps(36h)ni d'unité d'action(beaucoup d'intrigues , beaucoup d'opposants)
Enfin n'oubliez pas de vous appuyer sur des exemples précis de la pièce,des citations et de faire des recherches encore plus approfondies,parlez des registres,du personnage libertin,trompeur,qui aime le jeu , le défi.
Pour ce qui est de la piece , elle est baroque mais elle ne l'est pas entièrement car sinon il y aurait beaucoup plus de moments violents,de contraste(intéressez vous à Tirso de Molina également)et le personnage de Dom Juan serait plus caricaturé.
Moliere,lui,atténu tout cela.

voilà!bon courage.