Bonjour,
j'ai une dissertation à faire dont le sujet est le suivant:
"Le fantastique et le réalisme sont-ils compatibles ? "
Je bloque vraiment, si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait sympa.
Merci d'avance. J'ai déjà commencé par une introduction basique en reprenant la question, et en mettant la définition du registre fantastique. Mais je ne sait pas que faire ensuite.
Merci.
Je suis en plein dedans pour mon cours à la fac ! Le fantastique ne s' oppose pas au réel : c' est un choc entre un événement insolite et notre monde réel. Le fantastique repose sur une hésitation, une incertitude interprétative des événements. Le fantastique n' a pas d' autre monde que le monde réel : sinon, on serait dans le merveilleux. Pour approfondir la notion de fantastique, je te renvoie au très classique Todorov ou à Castex, qui pense que le fantastique est " un état morbide de la conscience ". A méditer…
Merci beaucoup déjà ! J'avance pas à pas .
J'ai eu exactement le même sujet en seconde, tu es à Estienne d'Orves à Nice ?
Je ne me souviens plus vraiment ce que j'avais mit, je m'étais servi de Horla de Maupassant ça c'est une certitude, tu peux aussi te servir (mais c'est de la littérature étrangère) de Double Assassinat dans la Rue Morgue et Le chat noir tous deux de Edgar Allan Poe.
Demande à ton professeur si tu peux te servir de la littérature étrangère avant tout, mais je pense que oui.
Donne nous tes idées si d'autres te viennent, sur ce, au plaisir.
EDIT : Je me souviens maintenant, il faut que tu parles du fait que le fantastique se déroule tout le temps dans le monde réel, le doute est présent, par exemple dans Le Seigneur des Anneaux tu n'as aucun doute, les elfes, les nains… existent dans ce monde, or dans Le Horla de Maupassant, on ignore ce qu'il se passe, le protagoniste n'est jamais certain de se retrouver seul, tout comme il n'est jamais sûr d'être accompagné.
Fantastique et Réalisme ne vont pas l'un sans l'autre, mais des différences existent entre ces deux mouvements, pour commencer le fait que le Réalisme ait pour but de représenter la réalité le plus fidèlement possible, au contraire du Fantastique.
J'espère que tu pourras t'en sortir Tu es donc bien à Estienne d'Orves non ? 😉
Au plaisir =)
Pour le réalisme, tu peux parler de Balzac, je me souviens du portrait du colonel Chabert dans le roman éponyme. Sa description, mettant en avant sa pâleur, il semble presque un fantôme. De plus, il est censé être mort! Sa fait vraiment fantastique, pourtant, Balzac est connu pour la Comédie Humaine ( dont ce livre fait partit ) et de son réalisme. Si tu veux je pourrais regarder si je retrouve précisément ce passage.