Oral de français - Nous ou je ?
22 réponses · Page 1 / 2
Bonjour à tous, en ce moment je révise pour préparer mon oral blanc de français. Seulement, lorsque je m'entraîne à rédiger mon introduction j'hésite : je ne sais pas si je dois employer le "nous" ou le "je". Exemple : Pour cela , je vais étudiais ce texte à deux niveaux, dans un premier temps nous observerons la conception de la fable par l'auteur, puis en second lieu, nous analyserons le pastiche d'Esope et l'art du récit.
Je ne sais pas quel pronom personel est le mieux adapté; pouvez-vous me conseiller? merci
Le nous plutôt ; le je sonne assez bizarrement =D. Et le nous, c' est une sorte de convention.
Merci, c'est vrai que le nous sonne mieux mais j'avais un doute car sur le net je trouvais des "je" assez souvent.
Et le nous, c' est une sorte de convention.
A l'écrit, certes, mais il me semble factice de l'employer pour un oral…
Afin de contourner le dilemme, je vous enjoins à user de structures impersonnelles !
Oui mais je pense qu' à l' oral, ce serait très dur d' en caser tout le temps ; et puis je pense que ça fait plus naturel de dire " on peut constater " que " il est intéressant de constater " par exemple. De plus, l' oral est un exercice où il est difficile de contrôler son débit ; des tournures nous viennent inconsciemment de suite et à mon avis, le " on " ou le " nous " sort bien plus aisément que des tournures impersonnelles. En tout cas, j' ai toujours dit "on ", plus que " nous ", et ça ne m' a jamais posé problème. Ce sont les tournures impersonnelles qui me paraissent plutôt factices et assez artificielles 😜 Même si, bien évidemment, le " nous " n' est qu' une forme de politesse pour dire " je " et que ça peut aussi sonner comme une sorte d' artifice.
Donc le "nous" et plus conseillé que le "je"?
Rien de plus factice qu'un oral. Entre les tournures impersonnelles (qu'il n'est pas toujours possible ni souhaitable d'utiliser), le on (qui est encore une tournure impersonnelle, d'ailleurs) et le nous, je ne fais pas une grande différence. J'éviterais juste de m'exprimer constamment à la première personne du singulier, non pas parce que ce serait inconvenant, mais pour me laisser la possibilité de marquer une différence entre un discours objectif, assuré, et des suppositions plus personnelles ou plus fragiles.
Tu peux dire "je" dans ton intro et utiliser "on" dans ton développement. Mêler les deux à l'oral de l'EAF me semble plus naturel qu'un "nous".
Je rejoins Polo. "je" ou "on", mais pas de "nous". Il est bête d'utiliser "nous" alors que l'on est seul.
A partir du moment où le pronom s'efface derrière le fond, la substance même de l'explication, peu importe qu'il s'agisse d'un "je", d'un "nous" (…), ou d'un "on" ! De toute manière, l'examinateur sait parfaitement qui parle : inutile, donc, de le lui ressasser sans cesse.
76man a écrit :Il est bête d'utiliser "nous" alors que l'on est seul.
Ce n'est pourtant pas neutre : le nous (inclusif) est destiné à instaurer une connivence avec l'auditeur. Alors que le je s'en dissocie. Si l'on veut aller jusqu'au bout de cette logique, la valeur illocutoire du je est "je sais que vous n'êtes peut-être ou sans doute pas d'accord, et c'est votre droit", tandis que le nous dira "c'est une chose entendue".
Arthur a écrit :…le nous (inclusif) est destiné à instaurer une connivence avec l'auditeur.
En effet; et pour ma part, je n'aime pas qu'on en abuse. A l'écrit, je le tolère comme sujet, mais il me gène beaucoup plus comme COI ("dans cette page, Flaubert nous montre…, Maupassant nous offre…").
Cela crée en outre une actualisation artificielle.
Alors là je ne suis pas plus avancée… Moi je m'en fiche du moment que l'examinateur ne m'enlève pas de points par rapport à ça… Donc comme j'ai compris le "on" serait le plus approprié?
Bonsoir Lorène,
Tu peux aussi lire les conseils Jean-luc :
[…]
Le style de la rédaction
Bien que rédaction personnelle, la dissertation doit être rédigée de manière impersonnelle. En d’autres termes, je dois livrer une pensée personnelle sans utiliser le je, ou le nous (qui cache maladroitement le je) ou le on. En fait, je vais utiliser la 3e personne et indiquerai mon opinion au moyen d’adjectifs, de verbes, d’adverbes judicieusement choisis.
Exemples : au lieu d’écrire « J’aime le lyrisme, la générosité et les antithèses de la poésie de Victor Hugo », je préférerai « La poésie de Victor Hugo se caractérise par son lyrisme brûlant, sa générosité enthousiaste ou indignée et ses puissantes antithèses ». Les quatre adjectifs qualificatifs (plutôt mélioratifs) précisent mes goûts et sont plus efficaces.
Je reformulerai « On n’apprécie pas l’hermétisme de tel poème de Stéphane Mallarmé » en « Le tombeau d’Edgar Poe peut décourager ses lecteurs par son hermétisme si bien que l’accès à ses trouvailles stylistiques reste difficile tant qu’un sens n’a pu leur être attribué ».
[…]
https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire
Muriel
Oui mais Muriel, Lorène parle ici de l'oral. 😉
Je sais bien Polo, mais les conseils de Jean-Luc peuvent servir à l'oral aussi, tu ne crois pas ? =)
Les phrases de Jean-Luc me paraissent trop construites et impersonnelles pour un oral, qui plus est pour un oral de première où l'on n'a pas forcément l'habitude de s'exprimer avec aisance sur des textes. L'oral passe vite, il ne faudrait pas passer trop de temps à chercher ses mots…
Je préconiserais, comme je l'ai dit, un "je" en introduction, puis un "on" qui n'exclut pas de temps en temps un "je" lorsqu'on s'essaie à une hypothèse plus originale et personnelle. En tout cas, j'ai procédé ainsi et ça n'a pas posé de problèmes. =)
Je pense que je vais suivre les conseils de Polo, n'étant pas très doué en français, le je en intro et le on pour l'analyse me semble correct. Merci
Bon, j'arrive un peu en fin de discussion; je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'il me semble que j'avais un peu établi une distinction entre la première partie de l'oral, consacrée au commentaire du texte (et là, j'ai sans doute privilégié les tournures impersonnelles, avec une peu de "je", peut-être) et la seconde partie , plutôt de "culture littéraire". Au cours de cette dernière, j'avais senti que l'on attendait de moi un avis plus personnel, des "trouvailles", et je crois avoir assez naturellement employé un peu plus la première personne…
Je pense qu'il faut un peu s'entraîner chez soi, en imaginant un interlocuteur. Les choses finissent par se faire -enfin, se dire- naturellement. =)
Je vais m'entraîner dès demain pour voir…