La première phrase est très longue… En partant de la correction de lamaneur: (ce n'est pas grand chose mais j'ai l'impression que c'est plus clair, une étape = une phrase)
Je suis marié, père de deux enfants et sans logement. En 2013, je me suis inscrit au programme AADL 2 pour l’acquisition d’un logement ; j’ai eu le premier accord par internet et j’ai donc fourni un dossier à la direction de l’AADL à Alger que j’ai expédié par voie postale. Alors que j’attendais mon ordre de versement, j’apprends que ma demande de logement a été rejetée par la direction de la wilaya de ANNABA à cause de la déclaration sur l’honneur, que j’ai légalisée au niveau des APC. Il apparaît qu'elle n’a été légalisée que sur la partie qui me concerne alors que celle du conjoint n’a pas été légalisée, par omission ou par négligence des agents des APC!
Sachant, que je remplis tous les critères pour l’acquisition d’un logement AADL de plus cette erreur qui n’est pas la mienne, je risque de rater ma chance d’avoir enfin un logement où je pourrais m’abriter avec ma famille. J’ai essayé par tous les moyens de régler ce problème mais en vain. Aujourd’hui, monsieur le Directeur, je me tourne vers vous, croyant à votre haute compréhension afin que vous m’accordiez le droit de rectifier cette erreur en acceptant que je vous fournisse une autre copie de cette déclaration sur l’honneur légalisée comme il faut.
Dans l’attente d’une suite favorable, je vous prie, monsieur le Directeur de croire à mon profond respect.
Merci, petite plume, mais en améliorant d'un côté, tu fais de la bouillie d'un autre ! 🙂
petite plume apprentie a écrit :Sachant, que je remplis tous les critères pour l’acquisition d’un logement AADL de plus cette erreur qui n’est pas la mienne, je risque de rater ma chance d’avoir enfin un logement où je pourrais m’abriter avec ma famille.
Ça n'a plus de sens !
Ah oui 🙄
petite plume apprentie a écrit :A cause de cette erreur qui n’est pas la mienne et ce, malgré que je remplisse tous les critères pour l’acquisition d’un logement AADL je risque de rater ma chance d’avoir enfin un logement où je pourrais m’abriter avec ma famille.
Ou quelque chose dans le genre 😉
Je dois partir, bonne journée
Bonjour petite plume,
Je supprimerais "et ce" et mettrais une virgule après AADL
A cause de cette erreur qui n’est pas la mienne, malgré que je remplisse tous les critères pour l’acquisition d’un logement AADL, je risque de rater ma chance d’avoir enfin un logement où je pourrais m’abriter avec ma famille.
Par ailleurs, "je risque de rater ma chance ….." ne me parait pas très heureux.
j'écrirais : "je risque de rater un logement où je pourrais m’abriter avec ma famille.
Commentaires d'écrivassier que j'espère pertinent.
Cordialement,
Paul
Après les diverses modifications proposées on obtient donc:
Je suis marié, père de deux enfants et sans logement. En 2013, je me suis inscrit au programme AADL 2 pour l’acquisition d’un logement ; j’ai eu le premier accord par internet et j’ai donc fourni un dossier à la direction de l’AADL à Alger que j’ai expédié par voie postale. Alors que j’attendais mon ordre de versement, j’apprends que ma demande de logement a été rejetée par la direction de la wilaya de ANNABA à cause de la déclaration sur l’honneur, que j’ai légalisée au niveau des APC. Il apparaît qu'elle n’a été légalisée que sur la partie qui me concerne alors que celle du conjoint n’a pas été légalisée, par omission ou par négligence des agents des APC!
A cause de cette erreur qui n’est pas la mienne, malgré que je remplisse tous les critères pour l’acquisition d’un logement AADL, je risque de rater un logement où je pourrais m’abriter avec ma famille. J’ai essayé par tous les moyens de régler ce problème mais en vain. Aujourd’hui, monsieur le Directeur, je me tourne vers vous, croyant à votre haute compréhension afin que vous m’accordiez le droit de rectifier cette erreur en acceptant que je vous fournisse une autre copie de cette déclaration sur l’honneur légalisée comme il faut.
Dans l’attente d’une suite favorable, je vous prie, monsieur le Directeur de croire à mon profond respect.
Je pense que "rater un logement" est un peu familier… J'avais, pour ma part, rajouté le "et ce" pour appuyer le sens de la phrase… j'ai rajouté la virgule mais ne vaudrait mieux t-il pas un point virgule quelque part ? (trop de virgule sans effet de style… après c'est un avis personnel…)
Bref voila 🙂
Bonjour petite plume,
Ne pas oublier que le scripteur écrit à une administration peu sensible aux effets; il lui faut un style direct.
Le site canadien
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/redac/index-fra.html?lang=fra
que je trouve excellent, ajoute qu'il faut épargner aux lecteurs les phrases contenant plus de 22 mots. Au delà une majorité desdits lecteurs perd(ent) le sens de la phrase.
Sur ce point, sauf erreur de ma part, le premier paragraphe de Lameneur ne contient qu'une seule phrase. C'est long, très long pour un fonctionnaire qui vraisemblablement n'ira pas au bout du paragraphe.
Enfin, tout le monde aura, à ma plus grande honte, vu et ri de mon pertinent sans "s". je suis cramoisi.
Cordialement,
Paul
Oui donc si on ne fait pas d'effet de style pourquoi mettre autant de propositions à la suite, enchaînées par des virgules alors qu'un point virgule amène une pause visuel au lecteur et l'aide à distinguer la cause de la conséquence par la même occasion…
ex:
A cause de cette erreur qui n’est pas la mienne, malgré que je remplisse tous les critères pour l’acquisition d’un logement AADL, je risque de rater un logement où je pourrais m’abriter avec ma famille
=> A cause de cette erreur qui n’est pas la mienne, malgré que je remplisse tous les critères pour l’acquisition d’un logement AADL ; je risque de rater un logement où je pourrais m’abriter avec ma famille
Je ne parle pas de rallonger les phrases, au contraire si tu relis la conversation tu verras que j'ai justement proposé des coupures 😉
Non, pas de point-virgule entre une principale et sa subordonnée…
L'on pourrait aussi éviter la répétition de "logement".
À cause de cette erreur qui n’est pas la mienne, et bien que remplissant tous les critères pour acquérir un logement AADL, je risque de rater cette chance d’obtenir enfin un abri pour ma famille et moi-même.
paulang a écrit :Sur ce point, sauf erreur de ma part, le premier paragraphe de Lameneur ne contient qu'une seule phrase. C'est long, très long pour un fonctionnaire qui vraisemblablement n'ira pas au bout du paragraphe.
La demande initiale de Reda qui, d'ailleurs, ne semble pas être revenu voir les réponses, ne concernait que la correction des "fautes d’orthographe et de grammaire" et, dans ce cas-là, j'ai préféré rester au plus près de la prose originale. Chacun a son style, et celui de Reda, un peu maladroit, est certainement plus émouvant que les versions recomposées qu'on pourrait présenter. Je crois qu'à moins de considérer cela comme un exercice pour vous, il est parfaitement inutile de continuer à torturer ce pauvre texte. Tel qu'il était, même avec les fautes, il disait parfaitement ce qu'il voulait dire et traduisait la détresse du scripteur ; si on l'aseptise trop, il laisse indifférent.
C'est exact, vous avez bien raison et de plus nous avons, à nous tous, répondu à sa requête, si autre chose est nécessaire, la personne nous le fera savoir donc laissons les choses telles quelles 🙂
Bonne journée à vous ! 🙂
(P.S: je ne savais pas pour la liaison entre subordonnée et principale :/ merci Jehan 😀)