Avis sur un paragraphe

Langue française

30 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'espère avant tout avoir posté dans la bonne section.J'aurai aimé avoir votre avis à propos du paragraphe ci-dessous. Honnêtement, j'ai légèrement du mal à le comprendre, je n'sais si c'est dû à mon incapacité littéraire à comprendre des textes "sophistiqués" comme celui-ci..ou autre. Qu'est ce que vous pensez de ce paragraphe, du style d'écriture, et quel est l'effet chercher à écrire comme cela un peu troublant pour moi. Merci d'avance. =)

Voici le texte en question:

<< Admirable, je reconnais bien là ton contentement de faiblarde hautaine mêlé à tes bouleversantes justifications, couplés à ta faible facultés d'adaptation : jusqu'à collaborer aux diffamations d'un tierce qui te sont pour l'occasion, nul doute, d'un grand secours…
Même si traduction d'un comportement factice qui se voudrait "invincible" dans l'espoir de se donner bonne assurance alors que ces agissements matérialisent inexorablement sa fuite de sa triste réalité de réelle pauvresse provinciale qui voulu "être" par la simple bénédiction du fort, alors que le néant l'ha-bitait déjà et à jamais profon-dément… >>
Un bel exemple d'énoncé amphigourique : non seulement la syntaxe est lourde et parfois maladroite, mais encore il y a des fautes d'orthographe et de construction. Je corrige les fautes d'orthographe en rouge, j'indique en vert les maladresses sans les corriger, et je fais figurer entre parenthèses et en italique mes commentaires.
Xott a écrit :<< Admirable, je reconnais bien là ton contentement de faiblarde hautaine mêlé à tes bouleversantes justifications, couplé à ta faible faculté d'adaptation : jusqu'à collaborer (collaborer aux diffamations, c'est une tournure bizarre, peut-être l'auteur voulait-il dire "jusqu'à corroborer les diffamations…" ?)aux diffamations d'un tiers qui te sont pour l'occasion, nul doute, d'un grand secours… même si traduction (ce nom n'est pas actualisé)d'un comportement factice qui se voudrait "invincible" dans l'espoir de se donner bonne assurance (il y a ici une confusion entre deux expressions : "se donner bonne conscience" et "se donner de l'assurance")alors que ces (ces ou ses ? la syntaxe est trop confuse pour qu'on puisse trancher, mais "ses" paraît plus logique) agissements matérialisent inexorablement sa fuite de sa triste réalité de réelle pauvresse provinciale qui voulut "être" par la simple bénédiction du fort, alors que le néant l'ha-bitait déjà et à jamais profon-dément…(souligné : une grosse subordonnée concessive introduite par la locution "même si" à laquelle il manque une principale… cette phrase toute entière ne veut donc pas dire grand chose) >>
En substance, ton interlocuteur te reproche :
- d'être orgueilleux(se),
- associal(e),
- de toujours être d'accord avec les autres,
- de croire les mensonges qui te sont racontés, et donc, d'être facilement manipulable,
- de t'abriter derrière ces mensonges par facilité,
- d'être faux(sse) et de manquer de confiance en toi,
- de toujours te cacher derrière des gens au caractère fort parce que tu en manques toi-même,
- d'être ce qu'on appelle un "bouseux" (ou une "bouseuse") , c'est-à-dire un ou une campagnarde.
(- sur la fin, il semble y avoir quelque chose en rapport avec ta sexualité, une sombre histoire de phallus et de profondeur, mais le sous-entendu n'est pas clair.)

L'effet recherché est assez simple : l'auteur emploie un niveau de langue élevé et recourt à une syntaxe complexe (qu'il ne maîtrise par très bien au demeurant) afin de mettre en évidence une prétendue supériorité intellectuelle. Cette tentative de domination poursuit deux objectifs : il s'agit de te frustrer bien évidemment, mais également de construire ce que l'on appelle, en rhétorique, une "preuve éthique". Le raisonnement est le suivant : "Je suis plus intelligent que toi (la preuve tu ne comprends pas ce que je dis), c'est bien la preuve que je dis la vérité". Ce faisant, l'auteur s'efforce de donner plus de poids aux reproches qu'il t'adresse. Il s'agit-là d'une rhétorique de l'injure dans la plus pure tradition du genre, et son plus haut sens est de te faire autant de mal possible.
Merci. L'auteur cherchait à impressionner par ces écrits? Voulait-il probablement me perturber par l'insertion de mots inusités et de phrases complexes ? Est-ce normal de n'pas comprendre " directement" ce texte?

Vous avez écrit :

"même si traduction (ce nom n'est pas actualisé)" Je n'comprends pas.
J'ai édité après coup pour te répondre plus précisément, je reproduis ici :
L'effet recherché est assez simple : l'auteur emploie un niveau de langue élevé et recourt à une syntaxe complexe (qu'il ne maîtrise par très bien au demeurant) afin de mettre en évidence une prétendue supériorité intellectuelle. Cette tentative de domination poursuit deux objectifs : il s'agit de te frustrer bien évidemment, mais également de construire ce que l'on appelle, en rhétorique, une "preuve éthique". Le raisonnement est le suivant : "Je suis plus intelligent que toi (la preuve tu ne comprends pas ce que je dis), c'est bien la preuve que je dis la vérité". Ce faisant, l'auteur s'efforce de donner plus de poids aux reproches qu'il t'adresse. Il s'agit-là d'une rhétorique de l'injure dans la plus pure tradition du genre, et son plus haut sens est de te faire autant de mal possible.
Ok. J'avais modifié mon dernier message en ajoutant :

"même si traduction (ce nom n'est pas actualisé)" Je n'comprends pas.

Et à votre humble avis, pensez-vous que l'auteur est suffisamment fort en littérature pour procéder de la sorte? Parce que personnellement, je n'pense pas que c'est à la portée de tous.

Faut-il avoir une certaine envergure en littérature pour comprendre ce genre de texte? Et plus particulièrement pour écrire comme l'auteur?

Peut-être désirez-vous le message en entier pour mieux cerner le contexte?
Par "même si traduction…", je suppose que l'auteur a voulu dire, mais alors, très maladroitement, que ton "contentement de faiblarde hautaine" se traduisait dans ton "comportement factice etc…". Pour le reformuler, on pourait dire que "ton contentement de faiblarde hautaine apparaît / se révèle dans ton comportement factice…"

Il ne s'agit pas vraiment ici de littérature, mais plutôt de maîtrise de la langue. Non, l'auteur ne possède pas une maîtrise parfaite du français : pour preuve, j'ai proposé une correction de son texte dans mon premier message, celui-ci est bardé de fautes. Et en effet, je crois que comprendre un texte de cette facture n'est pas à la portée de tout le monde.
Cela fait plaisir d'avoir une personne ayant une certaine connaissance sur le sujet. Lorsque j'ai montré cela à mon professeur de français, ou à quelques personnes de mon entourage, ils ne savaient pas quoi répondre, ne comprenaient tout simplement pas. Je tenais donc à te remercier Blumroch pour ton effort d'essayer de comprendre la forme et le fond du texte.

Je pense qu'il est plus pertinent de te fournir le message en entier pour mieux cerner les attaques, certains sens de ces dernières ( désolé c'est un peu long ) :

[…]

Pensez-vous que la personne s'est exercée à ce genre de procéder et de tournure? Pas de vocabulaire grossier ici, s’il vous plaît. (Message édité)
Je pense surtout que tu devrais essayer d'oublier cette personne. De toute évidence, elle éprouve énormement de ressentiment à ton égard, et je crois que les modérateurs n'apprécient pas vraiment que nous traitions sur le forum de sujets aussi intimes. Si toutefois tu as besoin d'en parler : envoie-moi plutôt un message privé.
Je m'excuse d'avoir posté quelques obscénités.
Je t' ai envoyé un message Blumroch. Je n'sais si tu as reçu mon message privé Blumroch, je n'ai eu aucun accusé qui justifie la réception du message.

Néanmoins, j'aurai quelques questions à te poser:

-Ces énoncés amphigouriques sont-ils " à la mode" ?

-Quelles seraient les méthodes, exercices afin de travailler ce genre de style et d'arriver à une pareille maitrise de la langue?

-A ton humble avis, penses-tu que "cette méthode " est efficace pour gagner une joute verbale? Ou est-elle risquée dans la mesure où si elle est confrontée à un interlocuteur ayant une plus grande capacité intellectuelle/ et maitrise du sujet, on se retrouve complètement ridiculisé.

- En de plus large terme, es-tu adepte de ce style d'écriture? ( je te pose cette question car tu m'as l'air bien informé ).
Bonsoir.

Blumroch t'a expliqué que la maîtrise de la langue de cette personne n'était pas si assurée que ça !

Je n'arrive pas bien à comprendre dans quel but tu désirerais écrire dans ce style, ni pourquoi tu te soucies de savoir si c'est à la mode.

Tu trouves qu'un style aussi méprisant et qu'une attitude aussi méprisable
sont vraiment dignes d'être imités ?!

Comme t'a dit Blumroch, tu ferais mieux d'oublier cette personne… et de ne plus chercher à tout prix à écrire comme elle !
Bonsoir,

Il faut garder à l'esprit que certains internautes testent leurs écrits sous couvert d'un tiers…

Muriel
Bonsoir, Muriel.

J'ai bien subodoré ici un truc de ce genre…
Au vu des indices, cela me semble raisonnable de le penser… 🆒
J'avais posé ces questions par simple curiosité.
Muriel a écrit :Bonsoir,

Il faut garder à l'esprit que certains internautes testent leurs écrits sous couvert d'un tiers…

Muriel
Qu'est ce que tu veux dire par là? " Au vu des indices", de quels indices parles-tu?
Moi je suis naïf, je n'ai rien vu venir =(
Toujours est-il que si ce garçon veut parfaire sa maîtrise de la langue, c'est toujours une bonne chose pour lui, même si l'utilisation qu'il compte en faire pourrait être plus pertinente.

Pour te répondre, Xott : j’ignore si ces écritures sont à la mode, cependant je sais avec assurance que s’il y a bien une chose que les gens ne te pardonneront pas, c’est de leur parler avec mépris. L'ego, c'est un peu le point sensible. Bien souvent, prendre un peu de distance vis-à-vis de la situation, répondre calmement, en pesant chacun de ses mots, mais sans répondre aux injures qui nous sont faites par d’autres injures, est de loin la meilleure solution. Il faut plus d’intelligence et de force de caractère pour sortir d’un conflit que pour y participer.

Enfin, si tu veux travailler ton écriture, il y a une solution proprement miraculeuse, à la fois plaisante et efficace : il faut lire. A force de lire, tu progresseras sans même t’en rendre compte dans ta maîtrise de la langue, et celle-ci te sera utile tout au long de ta vie. Non pour blesser tes ennemis, mais pour affirmer tes propres opinions et envisager celles qui te sont proposées d’un œil attentif et critique (bon, moi j'ai tendance à être "trop" critique et à agacer les gens ! mais passons).
Salut.
Pour ma part, je suis d'accord avec Blumroch, plutôt une personne essayant de se donner un style qu'autre chose, en somme si tu prends cette personne comme exemple lors de joutes verbales, tu risques rapidement de perdre, parce qu'imaginons que tu tombes contre quelqu'un ayant un tant soit peu de jugeote comme Blumroch, tu te fais éclater en mille morceaux.
C'est courant de voir des gens s'adonnant à ce genre de chose, en l'occurrence s'ajouter une pseudo prestance, à faire croire qu'ils ont de la rhétorique, ce n'est pas le cas dans ce contexte précis.
La langue française, soit tu arrives à la maîtriser, soit tu n'y arrives pas, mais ton ami/e n'y arrive pas, c'est certain.
bonjour, j'ai redige cette requete et j'aimerais bien avoir une aide afin de corrige les fautes d'orthgraphe et de grammaire pour qu'elle soit plus convaincante merci

Monsieur,

J’ai l’honneur de venir par la présente vous faire part de ce qui suit :
Je suis marier , père de deux enfants et sans logement, en 2013 je me suis inscris au programme AADL 2 pour l’acquisition d’un logement, j’ai eu le premier accord par internet, j’ai fourni un dossier a la direction de l’AADL a Alger que j’ai expédier par voie postale et au moment ou j’attendais mon ordre de versement, j’apprend que ma demande de logement a était rejetée par la direction de la wilaya de ANNABA a cause de la déclaration sur l’honneur que j’ai légalisée au niveau des APC n’a était légalisée que sur la partie qui me concerne alors que celle du conjoint n’a pas était légalisée par omission ou par négligence des agents des APC.

Sachant que je remplis tout les critères pour l’acquisition d’un logement AADL et a cause de cette erreur qui n’est pas la mienne je risque de rater ma chance d’avoir enfin un logement ou je pourrais m’abrité avec ma famille, j’ai essayé de tout les moyens de régler ce problème mais en vain. Aujourd’hui monsieur le directeur je me tourne vers vous croyant a votre haut compréhension afin que vous m’accorder le droit de rectifier cette erreur en acceptant que je vous fourni une autre copie de cette déclaration sur l’honneur légalisée comme il faut.

Dans l’attente d’une suite favorable je vous pris monsieur le directeur de croire en l’hommage de mon profond respect.
Version corrigée :

Je suis marié, père de deux enfants et sans logement En 2013, je me suis inscrit au programme AADL 2 pour l’acquisition d’un logement ; j’ai eu le premier accord par internet ; j’ai fourni un dossier à la direction de l’AADL à Alger que j’ai expédié par voie postale et, alors que j’attendais mon ordre de versement, j’apprends que ma demande de logement a été rejetée par la direction de la wilaya de ANNABA à cause de la déclaration sur l’honneur que j’ai légalisée au niveau des APC : il apparaît qu'elle n’a été légalisée que sur la partie qui me concerne alors que celle du conjoint n’a pas été légalisée, par omission ou par négligence des agents des APC.

Sachant que je remplis tous les critères pour l’acquisition d’un logement AADL et à cause de cette erreur qui n’est pas la mienne, je risque de rater ma chance d’avoir enfin un logement où je pourrais m’abriter avec ma famille. J’ai essayé par tous les moyens de régler ce problème mais en vain. Aujourd’hui, monsieur le Directeur, je me tourne vers vous, croyant à votre haute compréhension afin que vous m’accordiez le droit de rectifier cette erreur en acceptant que je vous fournisse une autre copie de cette déclaration sur l’honneur légalisée comme il faut.

Dans l’attente d’une suite favorable, je vous prie, monsieur le Directeur de croire à mon profond respect.
Bonjour, ne serait-il pas judicieux de faire plusieurs phrases afin que le sens et l'importance du message soit plus clair ?
Eh bien, n'y a-t-il pas déjà plusieurs phrases ?
Que proposerais-tu ?