Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur ce superbe forum.
Je sollicite votre aide pour apporter quelques corrections à mon plan de dissertation, car je veux être sûre de ne m'être pas trompée et de n'avoir pas fait du hors-sujet.
Le sujet : Vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel.
Mon plan:
I)Les personnages romanesques sont une imitation du réel:
- Les caractéristiques physiques et psychologiques des personnages sont toujours inspirées du réel.
ex : les romans réalistes et naturalistes
- Inspiration de l'époque : influences historiques
ex : les romans historiques de Dumas
- la situation sociale du personne.
ex : Marcel Proust, A la Rechercher du temps perdu
II) Les personnages romanesques ne sont pas une imitation du réel :
- Dans les romans fantastiques et/ou fantaisistes, les personnages ne sont pas toujours des êtres humains normaux.
ex : Gargantua, Le Seigneur des Anneaux
- La vie des personnages est décidée d'avance par l'auteur, or la vie réelle ne peut pas être prévue.
( je n'ai trouvé que deux arguments pour cette partie )
III) Les personnages romanesques ne sont pas seulement une imitation du réel
- les personnages sont fictifs, si réel qu'ils puissent paraître
- l'illusion du réel est mise au service d'un objectif final : visée didactique? dénonciatrice?
- l'auteur s'inspire du réel pour créer un personnage qu'il tente d'épurer pour le transformer en une essence ( archétype )
ex : Dom Juan, Gavroche, Panurge
--------------
Merci d'avance!
Je sollicite votre aide pour apporter quelques corrections à mon plan de dissertation, car je veux être sûre de ne m'être pas trompée et de n'avoir pas fait du hors-sujet.
Le sujet : Vous vous demanderez si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'à imiter le réel.
Mon plan:
I)Les personnages romanesques sont une imitation du réel:
- Les caractéristiques physiques et psychologiques des personnages sont toujours inspirées du réel.
ex : les romans réalistes et naturalistes
- Inspiration de l'époque : influences historiques
ex : les romans historiques de Dumas
- la situation sociale du personne.
ex : Marcel Proust, A la Rechercher du temps perdu
II) Les personnages romanesques ne sont pas une imitation du réel :
- Dans les romans fantastiques et/ou fantaisistes, les personnages ne sont pas toujours des êtres humains normaux.
ex : Gargantua, Le Seigneur des Anneaux
- La vie des personnages est décidée d'avance par l'auteur, or la vie réelle ne peut pas être prévue.
( je n'ai trouvé que deux arguments pour cette partie )
III) Les personnages romanesques ne sont pas seulement une imitation du réel
- les personnages sont fictifs, si réel qu'ils puissent paraître
- l'illusion du réel est mise au service d'un objectif final : visée didactique? dénonciatrice?
- l'auteur s'inspire du réel pour créer un personnage qu'il tente d'épurer pour le transformer en une essence ( archétype )
ex : Dom Juan, Gavroche, Panurge
--------------
Merci d'avance!