Après avoir vu un reportage à la télé sur l'Iran, j'aimerai découvrir la littérature de ce beau pays! Malheureusement n'ayant aucun nom en tête, je me demandais si quelqu'un aurait des oeuvres à recommander ? Je n'ai pas de critères particuliers (hormis le genre, de préférence roman), quelque chose qui vous a plu, même si je suppose que ce n'est pas une littérature très répandue ! 😜
Merci !
Bonsoir,
J'ai aimé [i][url=https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/Conf%C3%A9rence-oiseaux-Farid-al-Din-Attar/dp/2020415011]La Conférence des oiseaux[/url],[/i] d'Attar. Un beau voyage. Et le livre est magnifiquement illustré.
Muriel
Bonsoir,
Je ne connais pas vraiment (ça va venir…) la littérature persane contemporaine, surtout pour le roman, mais Sadegh Hedayat apparaît comme la figure incontournable (même dans les exemples des grammaires, c'est lui qui revient le plus souvent).
Mais la littérature classique vaut elle aussi vraiment le détour. Je vous conseille les extraits du Livre des rois choisis et traduits par le grand Gilbert Lazard, Khayyâm (du même), ainsi que l'Anthologie de la poésie persane dans la collection Connaissance de l'Orient chez Gallimard. Mais le roman est évidemment postérieur…
😉 !?
Merci à tous les deux pour votre célérité ! Je vais me pencher sérieusement sur vos recommandations ! =D