Zola, Le Ventre de Paris - Caractéristiques réelles et irréelles des personnages

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en première et j'ai une dissertation à rendre.
Dans ma dissertation je dois démontrer que les personnages du roman Le Ventre de Paris de Zola ont des caractéristiques réelles et irréelles. Donc j'ai fais mon plan :
I ) Des détails montrent que les personnages sont iréels.
…
II) Mais les personnages sont en grande partie réels
…
Je compte mieu rédiger mon plan, mais ce n'est pas mon problème.

J'ai réussi à rédiger tout mon II) avec comme idée : le langage, les relations, les métiers, leur histoire… mais c'est le I) qui me pose problème. Je pensais donner la définition d'un personnage qui dit que c'est une personnage fictive et aussi dire que les personnages n'ont jamais existé et ont des noms qui correspondent à leur métier. Mais je n'ai pas grand chose.

Si quelqu'un pouvait me donner des pistes, ça m'aiderai.
Merci d'avance
Bonsoir,

Afin de mieux organiser la préparation de ton commentaire composé, je te propose d'établir la liste des personnages principaux présents dans Le Ventre de Paris et leur attribuer leurs caractéristiques respectives puis tu pourras alors en déduire s'ils ont un aspect réel ou iréel. Tu n'es pas obligé de te fonder exclusivement sur leurs caractéristiquesphysiques ou morales: tu peux également te baser sur leur parcours, leurs péripéties et leurs objectifs. Ce dernier élément peut se réveler intéressant puisque étant donné qu'il s'agit d'un commentaire à élaborer sur l'ensemble du roman, tu pourras dire si les personnages ont, ou non, accompli leurs rêves et si cela peut paraître plausible.
Merci beaucoup, je vais suivre tes conseils