Bonjour,
Je suis étudiante en M2 recherches de lettres modernes. Alors que jusqu'à présent je voyais mon avenir tout tracé (M2, agrégation, thèse), j'en viens à me poser des questions sur les années qui viennent. En fait, je crois que j'ai un ras-le-bol général des études et que j'aspire à autre chose. J'ai toujours voulu travailler "dans la littérature", mais aujourd'hui, je ne m'en sens plus capable et ne m'en sens plus l'envie. Je crois que je ne suis pas prête à me mettre dans un concours tel que l'agrégation l'année prochaine.
C'est pourquoi j'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire avec un M2 de lettres modernes. Merci d'avance pour vos réponses qui me permettrait d'y voir plus clair : je suis un peu perdue ces derniers temps…
Qu'est-ce qu'il est possible de faire avec un M2 recherche en lettres modernes à part continuer en thèse et passer l'agrégation ? Rien. Mais vous pouvez toujours vous réorienter vers un master professionnel autre. Il y a des masters pro. dans l'édition par exemple.
C'est peut-être passager. Il ne faut pas s'en faire.
Si vous êtes allé aussi loin, c'est vraisemblablement parce que vous y trouvez un intérêt fort et que vous avez du talent. Ne baissez pas les bras. Dites-vous que d'ici la prépa agrégation, en septembre/octobre, vous aurez des vacances pour vous reposer.
J'ai aussi connu ça. Des fois, on a envie de passer à autre chose, de quitter nos bouquins. Mais, dans le fond, qu'est-ce qu'on les aime ! 😉
Si vous en avez vraiment assez, vous pouvez toujours passer les concours administratifs. Avec un master, vous êtes largement en catégorie A. Mais c'est vrai que ce serait dommage, donnez-vous le temps de la réfléxion.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Effectivement, c'est peut-être passager… En fait, j'y ai beaucoup réfléchi ces derniers jours : j'ai décidé d'arrêter la préparation à l'agrégation pour le moment pour me consacrer uniquement sur mon M.2. Faire plusieurs choses en même temps sur le plan intellectuel si je puis dire ne me convient pas du tout. J'ai besoin de prendre mon temps, alors une chose à la fois. Je ne vais plus me mettre la pression pour rendre mon travail en juin (le but était de pouvoir travailler l'agrégation dès août) : je le rendrai quand je le rendrai, juin ou septembre peu importe. Et je verrai bien si, en juin, je me sens ou pas d'attaquer l'agrégation. Je crois avoir besoin d'une pause, besoin de lâcher prise un peu sur les études, de voir autre chose aussi. Et si je ne tente pas l'agrégation à la rentrée prochaine, je me trouverai un travail à mi-temps, ferai quelques vacations pendant un an, histoire de décompresser des études. Je crois qu'il vaut mieux faire une pause d'un an, prendre le temps de me "retaper" et passer l'agrégation après, plutôt que de m'obstiner dans la ligne que je m'étais fixée, risquer un échec et être complètement démolie parce que je n'aurai pas été prête.
En résumé, je vais laisser faire le temps, et ne me consacrer qu'à une seule chose à la fois.
Qu'en pensez-vous ?
Dit ainsi ça me semble une bonne idée ! Je n'en suis pas encore à une phase de saturation des études, mais quand ça arrive, je suppose que la meilleure chose à faire c'est de souffler un peu… mais souffler pendant 1 an entier, c'est peut-être un peu exagéré… Ce n'est qu'une hypothèse mais je crois que j'aurais peur de "perdre la main".
Je crois qu'on se rend assez vite compte que nous sommes faits pour ça. Quand tu n'auras pas écris de dissertations ou de commentaires composés pendant 2 mois, tu feras une dépression nerveuse. Sinon, effectivement, remets ton orientation en question.
Nebqa a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses !
Je ne vais plus me mettre la pression pour rendre mon travail en juin (le but était de pouvoir travailler l'agrégation dès août) : je le rendrai quand je le rendrai, juin ou septembre peu importe. Et je verrai bien si, en juin, je me sens ou pas d'attaquer l'agrégation.
Je crois avoir besoin d'une pause, besoin de lâcher prise un peu sur les études, de voir autre chose aussi. Et si je ne tente pas l'agrégation à la rentrée prochaine, je me trouverai un travail à mi-temps, ferai quelques vacations pendant un an, histoire de décompresser des études.
Je crois qu'il vaut mieux faire une pause d'un an, prendre le temps de me "retaper" et passer l'agrégation après, plutôt que de m'obstiner dans la ligne que je m'étais fixée, risquer un échec et être complètement démolie parce que je n'aurai pas été prête.
Qu'en pensez-vous ?
Faire une pause avant le concours me semble une mauvaise idée ; il faut battre le fer tant qu'il est chaud, on perd très vite les habitudes intellectuelles acquises pendant les études quand on entre dans la vie active. Quant à la peur de l'échec, il faut l'assumer ; nombre d'étudiants ont besoin de deux ou trois tentatives pour décrocher l'agrégation.
Sur un plan plus pratique, il n'est pas judicieux du tout de ne pas présenter l'agrégation justement l'an prochain ; en effet, une grande partie de la concurrence - en l'occurrence les normaliens actuellement en M1 n'auront pas le diplôme requis pour passer le concours (puisqu'il faut un Master complet) - sera absente, ce qui devrait rendre le concours un peu plus facile (je sais, le raisonnement n'est pas joli-joli). Si vous terminez votre M2 en juin, c'est donc tout bénéfice pour vous d'envisager l'agrégation de suite.
En ces temps troublés de réforme, la donne peut toutefois encore changer d'ici la fin de l'année.
Je crois qu'arrêter un an est une très mauvaise idée… On s'habitue très vite à ne plus travailler intensivement, et je crois qu'il est vraiment difficile de s'y remettre, surtout quand la pause est la conséquence d'un ras-le-bol. Je parle d'expérience car j'ai tenté, et à présent (presque un an plus tard), je ne me vois plus passer les concours. Retourner à la fac, oui, mais je serais bien incapable de m'investir assez pour passer le CAPES (alors tu imagines pour l'agreg !).
Faire une pause cet été, oui, absolument, mais essaie de fixer la limite à deux mois…
Après, j'imagine bien que dans l'état d'esprit où tu te trouves, tu n'as peut-être pas le choix, et faire une pause est peut-être indispensable pour ton bien-être mental, et dans ce cas, eh bien fais cette pause d'un an, et advienne que pourra. Mais essaie de garder quand même des liens avec le monde universitaire pendant cette césure, même ténus. Cela te permettre de te remettre plus facilement en selle par la suite.