Quels sont les éléments qui distinguent radicalement le théâtre du roman ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement élève en seconde.

J'ai un problème avec ma dissertation (dissertation analytique).
Voici la question du sujet : Selon vous, quels éléments distinguent radicalement le théâtre du roman ?

Dans un premier paragraphe j'ai parlé du public différent.
_Comme quoi quand on va au théâtre on est avec plein de monde c'est conviviale… et que pour un roman, on le lit chez nous seul
_Dans le théâtre nous avons apriori probablement pas besoin de faire d'effort à ce qui se passe que dans le roman il faut le lire, même si se n'est pas un devoirs. Mais c'est un effort quand même.

Dans le 2eme paragraphe, il est assez pauvre. J'ai parlé des sensations (ou réalité, peut-être?) différentes.
_Que le théâtre soit basé sur la mise en scène et le décor. → je ne sois pas à quoi le comparé pour le roman.
_Que dans le théâtre il faut que la scene ce termine en quelques heures et que le roman nous pouvons mettre plusieurs semaines, mois ou encore années…

Pourriez-vous m'aider à trouver d'autres idées ?

ps: j'ai pensé aussi au public qui applaudi, c'est l'ensemble des spectateurs qui applaudissent, pas qu'une personne.

Merci de votre aide.
Pour le roman tu imagines à ta façon (les personnages, les lieux…) .Chacun se les représente à se manière. Alors qu'au théâtre c'est représenté.
Au théâtre la vue et l'ouïe sont les sens stimulés. Il y a ausi une inter-action directe entre le spectacle et le public, qui réagit en direct, et les acteurs vont parfois adapter leur jeu en fonction (si le public rit, est réceptif ou pas, nombreux ou pas, etc.)