Quels sont les éléments qui distinguent radicalement le théâtre du roman ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement élève en seconde.

J'ai un problème avec ma dissertation (dissertation analytique).
Voici la question du sujet : Selon vous, quels éléments distinguent radicalement le théâtre du roman ?

Dans un premier paragraphe j'ai parlé du public différent.
_Comme quoi quand on va au théâtre on est avec plein de monde c'est conviviale… et que pour un roman, on le lit chez nous seul
_Dans le théâtre nous avons apriori probablement pas besoin de faire d'effort à ce qui se passe que dans le roman il faut le lire, même si se n'est pas un devoirs. Mais c'est un effort quand même.

Dans le 2eme paragraphe, il est assez pauvre. J'ai parlé des sensations (ou réalité, peut-être?) différentes.
_Que le théâtre soit basé sur la mise en scène et le décor. → je ne sois pas à quoi le comparé pour le roman.
_Que dans le théâtre il faut que la scene ce termine en quelques heures et que le roman nous pouvons mettre plusieurs semaines, mois ou encore années…

Pourriez-vous m'aider à trouver d'autres idées ?

ps: j'ai pensé aussi au public qui applaudi, c'est l'ensemble des spectateurs qui applaudissent, pas qu'une personne.

Merci de votre aide.
Pour le roman tu imagines à ta façon (les personnages, les lieux…) .Chacun se les représente à se manière. Alors qu'au théâtre c'est représenté.
Au théâtre la vue et l'ouïe sont les sens stimulés. Il y a ausi une inter-action directe entre le spectacle et le public, qui réagit en direct, et les acteurs vont parfois adapter leur jeu en fonction (si le public rit, est réceptif ou pas, nombreux ou pas, etc.)
Tout est possible dans un roman : science-fiction, voyages dans tous les lieux, magie, combats, créatures imaginaires… Au théâtre il faut que cela reste réalisable sur scène. d'ailleurs il existe des règles bien précises selon les époques, comme les 3 unités au XVIIème.
Le théâtre est le monde de la répresentation ; celui du roman de l' imagination. Les règles du théâtre sont beaucoup plus codifiées que le roman. Le théâtre est avant tout fait pour être vu, le roman pour être lu.
Merci pour vos idées. =)
Et j'ai trouvé une citation, je pense je je peux l'introduire dedans ?

Alfred Jarry (un dramaturge) disait : "Je pense qu'il n'y a aucune espèce de raison d'écrire une œuvre sous une forme dramatique, à moins que l'on ait eu la vision d'un personnage qu'il soit plus commode de lâcher sur une scène que d'analyser dans un livre".
Alfred Jarry, un dramaturge effectivement, merci de la précision 😜
Pour la citation, je sais pas, mais entre le théâtre et le roman, il me semble tout bête mais important de dire que:
1) "Le roman a le temps" (Albert Thibaudet, un critique amateur de Flaubert), alors que le théâtre non (limité par le temps de la représentation, même pour des pièces comme Le soulier de satin, de Claudel (un dramaturge-poète-catho)
2) Le roman, contrairement au théâtre, ou en tout cas de façon plus profonde s'intéresse à l'intériorité des personnages (pensées, choses "invisibles" => Mrs Dalloway de Virginia Woolf (une écrivain anglaise hystérique), comme exemple absolument irréfutable, qui se centre même la-dessus))
Merci, oui sa peut être utile =) en plus je n'avais pas trop d'exemple à citer.

Par contre "comme les 3 unités au XVIIème" c'est unité de temps, d’action, de lieu. Mais plus précisément ?