Quels sont le pouvoir et les difficultés de la littérature pour faire entendre la voix des…

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en seconde et j'ai une dissertation à faire, mais je ne sais pas du tout ce que c'est, je ne sais pas comment la présenter, ni ce qu'il faut écrire, ce qu'il faut faire… J'aurai donc besoin d'aide, enfin si quelqu'un veut bien m'aider…

Le sujet est : "Quels sont le pouvoir et les difficultés de la littérature pour faire entendre la voix des individus et des groupes sociaux qui sont victimes de la pauvreté, de l'exclusion et des inégalités sociales ?"

Donc je voudrais qu'on m'explique :

- comment rédiger cette dissertation. Je sais qu'il faut faire une introduction et une conclusion finale. Mais faut il faire deux paragraphes distinct avec une conclusions dans chaque paragraphes ? Faut il en faire plus ?
Et pour l'introduction, comme on n'utilise pas qu'un seul texte, je ne vois pas comment la présenter… :/

et

- je voulais savoir si j'avais trouver de bons arguments… donc :

Pour les avantages, j'ai mis que la qualité d'écriture, la diffusion du roman, les histoires concrètes avec arguments et les exemples et registres pathétiques étaient convaincantes et que les idées incarnées par les personnages étaient plus claires et la force de persuasion de la littérature par les figures de style.

Pour les inconvénients, j'ai rien trouvé: juste que des fois les thèses étaient trop implicites et que les lecteurs pouvaient ne pas comprendre, aussi que la littérature parlaient de fait de fiction et que le lecteur pouvait ne pas prendre au sérieux les arguments de l'auteur et enfin que la censure pouvait empêcher certains auteurs de s'exprimer librement.

Pour les exemples, nous avons étudié plusieurs textes :

"Ballade des pendus" Villon, 1463
"Discours à l'assemblage nationale" Badinter, 1981
"Germinal" Zola, 1885

des extraits :

"Les Misérables" Hugo, 1862
"Les Comtemplations, III, "Melancholia"" v 1-19, Hugo 1838
"L'Assommoir" Zola, 1877
"Le Paradis - un peu plus loin" M.V Llosa, 2003

et un tableau :

"La Peine Capitale" Emile Eriant

Donc je pense que je dois tirer mes exemple de ces textes…

Mais dans une dissertation, faut il donner des exemples ?
Est-ce comme pour un commentaire où il faut un thème, une ou plusieurs thèse(s), des arguments, (justification), et un ou des exemple(s) ?

Merci d'avances 🙂
Bonjour.

Tu pourrais consulter les Fiches méthode du site en cliquant sur l'onglet du bas de cette page.