Bonsoir. J'ai une dissertation dont voici la problématique:
Dans quelle mesure la mise en scène d’une pièce de théâtre l’enrichit-elle et en éclaire-t-elle le sens ?
J'ai réussi a trouvé un début de réponse mais pour ce qui est d'une deuxième partie j'ai du mal! Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait. Merci
Bonjour Clem,
Le "dans quelle mesure" peut se traduire par "à quelles conditions".
Il te faut donc dire ce qui pour toi est le plus parlant : une mise en scène classique, illustrative, conventionnelle ou une représentation osée, explicative, dérangeante.
Tu peux utiliser un plan dialectique mais il sera difficile de trouver un dépassement. Je verrais plutôt un plan thématique du type :
1 - la mise en scène doit livrer une interprétation globale du texte,
2 - la mise en scène doit accentuer le texte par les décors, les objets symboliques, les éclairages,
3 - la mise en scène doit rendre le texte moderne, intelligible au spectateur contemporain ou mieux intemporel.
Ce ne sont que des pistes qui supposent en outre que tu aies fait le choix d'une mise en scène originale.
Tu peux aussi choisir ce parcours :
1 - un texte essentiel
2 - une mise en scène éclairante, originale, interprétative,
3 - le danger des excès qui écraseraient ou dénatureraient le texte.
Ce parcours nécessite une expérience certaine du théâtre.
Mercii bien pour votre aide et votre compréhension !
Vos pistes m'ont été d'une grande aide! J'ai fini par faire un plan thématique comme conseillé..et je pense que ça tient la route!!
Bonne soirée et Bon courage pour vos futures précieuses aides! 🙂