Bonjour 😉
Je suis actuellement en 1ere S et je suis en train de faire une étude sur le roman Germinal d'Emile Zola, que je trouve d'ailleurs très intéressant.
Cependant je n'arrive pas à déterminer le cadre spatio-temporel de ce livre. J'ai pourtant parcouru plusieurs sites mais je n'ai rien trouvé. :/
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? :roll:
Merci d'avance
Cindy 😉
Bonjour.
Plutôt que de parcourir plusieurs sites…
Tu as pourtant lu le roman ? !
Il me me semble pas trop difficile de trouver où et quand cela se passe…
Biensur que je l'ai lu, je ne l'ai pas préciser, cela me semble évident
Seulement la littérature ce n'est pas le domaine ou je m'en sors le mieux bien au contraire…
C'est pour cela que j'aurai eu besoin de votre aide s'il vous plaît
Tu pourrais consulter
ce site. Tu y trouveras les dates et les lieux pour les différents chapitres…
Bonjour,
Je m'excuse mai je n'y arrive pas. J'ai beaucoup de difficulté dans ce domaine. Qu'et ce que le cadre spatiaux temporel exactement ?
J'ai vraiment besoin d'aide… C'et urgent…
Merci de votre compréhension
Ah mais il fallait nous dire que c'était un problème de compréhension de la question ! Et bien "spatio" = l'espace, c'est-à-dire le ou les lieux de l'histoire. "temporel" = le temps donc c'est l'époque de l'histoire. Il faut la situer dans son contexte : où et quand la fiction se déroule-t-elle ?
D'ailleurs, c'est ce que précise, pour chaque chapitre, le lien que que t'ai indiqué.
Je vous remercie de vos réponses.
Bonne soirée à vous =)
Il me semble assez évident que le cadre espace-temps de Germinal est élastique.
Zola est un homme qui prend ses informations sur le terrain mais pour des raisons techniques ET politiques il ne peut donner toujours une date précise et un lieu précis.
Germinal se déroule en France "quelque part" mais il serait imprudent de dire si c'est avant 1870 ou bien après.
La logique bien sûr nous montre que c'est après mais à aucun moment il n'est fait mention de République ou d'Empire.
La raison est logique si on connait l'œuvre et les idées sociales et politique de Zola.
Selon Zola il n'existe pas de rupture idéologique entre l'Empire et la République. Le sort du prolétariat alias "salariat" et la mentalité bourgeoise est globalement le même. Seule chose certaine, le salariat est la classe sociale montante et la bourgeoise la classe moribonde.
L'œuvre de Zola est éminemment pédagogique et par là politiquement incorrecte. Pour cette raison il lui est nécessaire de ne pas fixer de cadre précis et de rester relativement obscur. La seule certitude que nous pouvons avoir est que l'action en général dans ses œuvres se déroule dans le courant de la révolution industrielle et avant 1914 puisque Zola est assassiné en 1902.
Pour avoir une idée plus claire je recommande de lire les quatre évangiles qui font comprendre à quel point Zola est et reste aujourd'hui un écrivain subversif à éliminer de la mémoire collective après l'avoir éliminé physiquement.
La seule certitude que nous pouvons avoir est que l'action en général dans ses œuvres se déroule dans le courant de la révolution industrielle et avant 1914 puisque Zola est assassiné en 1902.
Pourtant,Zola lui-même nous donne une indication :
Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire.
L'œuvre commence avec le coup d'état du 2 décembre,
La Fortune des Rougon et s'achève avec la défaite de 1870 et la Commune,
la Débâcle, (où Zola adopte le point de vue versaillais…) et une conclusion récapitulation,
le Docteur Pascal.
Pour
Germinal, Zola situe l'action dans le Nord, région charbonnière, mais un Nord utopique que l'on ne trouverait pas sur une carte. Il transpose des événements réels, la grève des mineurs d'Anzin, qu'il décale dans le temps : de 1884, date réelle, à l'Empire, cadre général de sa fiction.
Ce qui fait que Germinal est utopique et uchronique, tout en collant de près au réel.
Les Quatre évangiles, eux, sont des ouvrages d'anticipation, indatables.