Ai-je réussi mon oral blanc de français ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai passé aujourd'hui même mon épreuve d'oral en français (épreuve blanche) et j'aurais voulu savoir si, selon vous, cette dernière avait été ratée.

Je suis tombée sur l'acte I scène 1 de Dom Juan de Molière. La question posée était
"Pourquoi peut on parler de double portrait dans cette scène?".

Au niveau du commentaire, je pense m'en être sortie c'est au niveau de l'entretient que TOUT s'est corsé.

L'examinatrice m'a posé des questions du genre " Qu'est ce qu'un libertin?
*j'ai répondu et elle rétorque :
* alors pourquoi avoir dissocié le séducteur et le libertin dans votre première partie sur dom Juan ?(j'ai mis en 1.Un noble libertin et 2.Un séducteur sans scrupules ) et je lui ai répondu que c'est vrai que c'est pareil quand on y repense" et une autre question du genre "qu'est ce qu'un pourceau?" je lui ai répondu que je ne savais pas que c'était peut-être un pratiquant (alors que ca signifie porc) T-T ou encore "Que se passe-t-il après cette scène?" Je lui ai répondu que je ne savais plus du tout (mes révisions se sont centrées sur la poésie, j'ai carrément fait abstraction du théâtre) et c'est elle qui m'a répondu "l'entrée de Dom Juan !" le problème c'est que je voulais le dire mais ça m'a paru trop évident donc…
Voilà !Je crois qu'elle a atteint le point d'inflexion à partir de ce " je ne sais plus ce qui se passe après". Elle m'a quand même dit que ce que j'avais dit dans mon commentaire était juste et pas faux(elle me l'a dit comme ça " je ne dis pas que ce que vous avez dit était faux, c'était juste"vous savez, c'est la phrase qui semble vous dire " t'as raison"et qui sous-entend le gros "MAIS" fataliste) . Par contre, quand je lui répondais , elle ne répondait pas, ni ne me rectifiait, ni ne me montrait signe d'approbation.
Voilà. Ai-je raté cet oral selon-vous ?Soyez crus et sans pitié dans vos réponses, je préfère m'en manger une maintenant que le jour de ma véritable épreuve d'EAF orale !Merci.
En toute honnêteté, impossible de te répondre; l'attitude des profs (certains te feront un grand sourire et te mettront dix et vice versa), leurs exigences, ainsi que leurs attentes varient énormément: sans avoir assisté à ton oral, sans te connaître, tout ce que nous pouvons te dire n'est qu'extrapolation.
Par contre, quand je lui répondais , elle ne répondait pas, ni ne me rectifiait, ni ne me montrait signe d'approbation.
C'est normal, elle est dans son rôle : un juge ne doit pas vous influencer, dans un sens ou dans l'autre. Il va falloir vous y habituer (surtout si vous souhaitez passer des entretiens ou des oraux de concours par la suite).

Pour le reste, son appréciation de votre exposé semble globalement positive ; si je me souviens bien, l'entretien est surtout là pour relever un mauvais exposé, il ne devrait pas vous "couler" en tout cas.

Cordialement.
Merci infiniment NE et Arthur ! Je suis déjà un peu plus rassurée mais m'attend au pire,histoire de ne pas me faire trop d'illusions. C'est le premier oral de français que je fais, je n'ai jamais été interrogée en classe. C'est toujours ça de fait, au moins, je sais à quoi m'attendre la prochaine fois.
Cordialement.
C'est toujours ça de fait, au moins, je sais à quoi m'attendre la prochaine fois.
C'est précisément le but des examens blancs… 😉
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et je voudrais savoir si vous pouvez me donner quelques conseilles. Je ne sais pas du tout si ce message est bien placé . Je ne sais pas m'en servire.Je suis en premiere s et je viens de passer mon oral blanc de français je ne sais pas si ça c'est bien passé . Je voulais avoir votre avis car je suis très stressé. Donc je suis tombé sur le texte de phédre de Racine et la problématique etait en quoi ce denouement est une tragédie classique mon plan c'etait I.Une mort qui purifie et enlève la souillure et en II. Une morale finale: les dernières paroles de Thésée. Et j'ai donc parlé de Phedre qui avoué ces fautes avec des antithéses er j'ai aussi parler de Thésé qui ne voulait pas pardonner cet acte a Phedre et qu'il n'y a pas de compassion pour Phedre avec la ponctuation expressive. Voila ce que j'ai mis dans mon plan. Je suis trés stréssé. De plus, a la fin de l'entretien le professeur avec qui j'ai passé l'entretien m'a fait un commentaire et m'a dit qu'il fallait que je sois un peu plus dynamique et moin stressé et que lorsque je repondais aux questions posées dans certaines j'étais vague mais que je repondais cependant a la question posé. Je m'excuse si je me trouve pas dans le bon site pour pouvoir poster ce message . Merci beaucoup
Cordialement .
Bonjour !

Si, si, tu as posté ton message au bon endroit. Si ta prof t'a dit que tu répondais à la question posée, je ne vois pas où est le problème.

Remarque : as-tu bien défini la tragédie classique ?

Si tes réponses étaient "vagues", nos remarques ici ne peuvent que l'être aussi. 😉

Ta prof a raison : déstresse et relativise ! Je te conseille de te détendre à partir de maintenant. 🙂
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre. La tragédie classique non je ne l'ai pas definit j'ai juste dit que Phedre etait un tragédie classique mais cette question a été posé lors de mon entretien. Le professeur m'a demandé quesque la tragédie classique. Oui j'essaye de destrésser mais c'est trop difficile pour moi . Merci encore