Bonjour
J'ai validé deux années de licence et pour des raisons financières je ne peux continuer pour l'instant.
Je souhaite valider un master 2 Meef plus tard dans 3 ou 4 ans ( une fois que je peux financer mes études )
Je souhaite valider mon capes et soyons ambitieuse tenter l'agreg. Cela dit il y a deux options si j'ai bien compris avec un master 2 on peut passer l agreg externe, sinon après 5 ans dans la fonction publique on peut passer l agreg interne.
C'est l agreg externe qui m intéresse.
Est ce possible d 'être enseignant en collège ou en lycée avec un master 2 et le capes de lettres et de préparer l agreg externe ?
Est ce réserver aux étudiants qui n ont pas encore travaillé et qui ont leur capes de lettres et leur m2 ?
Merci de votre réponse
On peut passer l'agrégation à tout moment, employé ou non, en début de carrière ou avec déjà de l'expérience, mais il faut remplir les conditions d'admission au concours (diplôme de Master).
L'agrégation est un concours difficile à préparer, c'est pourquoi il est souvent déconseillé de travailler dans le même temps.
Bonsoir je vous écris car je prépare en ce moment l'agrégation de lettres modernes à la Sorbonne.
J'ai plusieurs craintes et questions :
- si j'obtiens l'un des deux concours, vais-je forcément être envoyée dans la banlieue, loin ?
- est-il si difficile de faire des mutations surtout en étant une jeune prof ?
- si je suis pacsée, est-ce que je peux demander un rapprochement de conjoint et obtenir plus de points ?
- combien de points environ faut-il pour l'académie de Paris ?
- est-ce que le fait d'avoir l'agrégation offre plus de points ?
Je suis perdue dans tout ce système, en gros, je cherche seulement à savoir si je peux être proche de Paris (moins d'une heure en transports) sachant que mon copain y travaille. Je ne veux pas que la distance nous sépare. Parce que j'ai l'impression que beaucoup de jeunes profs sont contraints d'être à distance de leur partenaire.
Merci pour votre aide
Parce que j'ai l'impression que beaucoup de jeunes profs sont contraints d'être à distance…
A distance, oui. C'était la mode, autrefois plus qu'aujourd'hui, d'ailleurs.
Marseille- Fourmies (Nord). Distance : 1000 kilomètres environ, sans autoroute à partir d'Auxerre, 1100 par le train, sans TGV à l'époque, qui dit mieux ? Mon premier poste à 23 ans. J'ai regardé sur la carte où c'était et j'y suis allée. Les gens du Nord sont sympas, le climat est exécrable.
Mon second, après quatre ans, une petite ville du côté de Valence, deux ans de séparation de conjoint et un bébé de six mois qui ont fini par me donner des points pour rejoindre la cité phocéenne, après dix ans et dans un collège des quartiers dits maintenant sensibles.
Mais certains ont plus d'opportunités.
Si tu habites Paris, il y a beaucoup de besoins et beaucoup de banlieues.
Si tu première à l'agrégation, ou dans les premières, ta mutation pourra s'en trouver nettement améliorée.
Bonjour j'ai un sujet de dissertation a faire et celui-ci me semble tres compliqué, il s'agit du sujet:
En quoi l'oeuvre d'art permet-elle de glorifier l'inutilité de l'utile et l'utilité de l'inutile.
Pouvez vous m'aider svp? 🙂 🙂
hln.berland a écrit :
J'ai plusieurs craintes et questions :
- si j'obtiens l'un des deux concours, vais-je forcément être envoyée dans la banlieue, loin ?
La banlieue aussi a le droit d'avoir des profs, et même des profs meilleurs que beaucoup d'autres.
Il faut que tu regardes le nombre de points nécessaires selon les académies à l'heure actuelle. Actuellement en lettres il me semble qu'il n'est pas nécessaire de partir très longtemps. A mon époque l'agrégation donnait plus de points uniquement sur des vœux précis "lycée" une fois qu'on était déjà dans l'académie souhaitée, ça n'aidait pas à entrer dans une académie. Quand on arrive dans une académie convoitée, on est en général obligé d'être TZR pendant quelques temps avant d'avoir un poste fixe. Mais il faut te renseigner (auprès des syndicats ?) pour avoir des infos actualisées, à moins que de jeunes profs passent par là…
La banlieue aussi a le droit d'avoir des profs, et même des profs meilleurs que beaucoup d'autres.
Assurément. Et des professeurs ayant déjà plusieurs années d’expérience sont moins démunis que les jeunes lauréats des concours.
Lorsque j’ai été nommée en ZEP (collège, puis lycée), j’enseignais déjà depuis dix ans. Je me souviens d’une classe de seconde particulièrement agitée qui a poussé mon jeune collègue d’histoire dont c’était le premier poste à la démission. Je ne dis pas que je n’avais pas du mal avec eux, mais avoir occupé des postes variés, cela m’a sans doute aidé.