Questions sur l’agrégation de lettres modernes

La filière littéraire

69 réponses · Page 3 / 4

Sans le CAPES? 😐
Anne345 a écrit :Mais rien ne t'empêche d'y "penser" avant, surtout si tu dois aussi passer le C2Ie et le CLES. Autant s'en débarrasser au plus tôt !
Pour le CLES, si tu as fait une langue vivante en licence, tu n'es plus obligé de le passer.
Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci à vous de faire vivre ce forum, sans lequel j'aurais été perdue depuis bien longtemps et sur lequel j'ai trouvé bon nombre de conseils et de réponses !

Comme bon nombre d'entre vous, je passe dans un peu plus d'une semaine les épreuves écrites de l'agrégation externe de Lettres Modernes… Et j'avais une question un peu stupide. Malheureusement, être sans réponse m'angoisse, alors voilà !
je n'ai, de plus, pas trouvé de question sur les épreuves en elles-même, alors je la post sur ce sujet un peu général… Pardon si je fais du hors-sujet !

Concernant les écrits, il est inscrit sur ma convocation que les étudiants doivent arriver 45min avant le début des épreuves. Fort bien. Cela veut-il dire que 45min avant le début des épreuves, les portes s'ouvrent ? Ou que nous patienterons devant les portes fermées 45min avant d'entrer dans la salle ?

Merci d'avance !
Bonjour et bon courage en cette période si particulière !
En fait, cela peut dépendre des surveillants, du centre de passage du concours. Suis la consigne donnée sur ta convocation, tu pourras toujours constater comment les choses vont se passer avant la première épreuve, voire demander aux surveillants. Évidemment, on s'installe dans la salle un certain nombre de minutes avant le début de l'épreuve. Le reste est variable selon l'endroit, j'ai lu des témoignages assez différents de mon expérience, avec une organisation plus stricte que dans mon cas pour l'avant-épreuve (notamment sans doute parce qu'il y avait plus de candidats dans les centres concernés).
Elle est rigolote Flavie, ta question.
Il ne faut pas s'angoisser pour si peu.
Prends des marges. Mieux vaut être en avance qu'en retard.
Et si tu as peur de prendre froid, apporte avec toi des vêtements chauds.
Bon courage à toi !
Mais ce sont de petits tracas logiques dans la dernière ligne droite avant l'écrit. Pour ma part, j'avais fait un repérage du lieu de passage du concours la veille, pour être sûr que je n'aurais pas du mal à m'orienter tôt le lendemain matin ! 😂

Oui, organisez-vous pour que l'épreuve se passe au mieux sur le plan matériel ! Pour caricaturer, j'avais l'air d'un marchand ambulant lorsque je venais passer mes épreuves écrites avec mon attirail de gâteaux, ou d'un gourmand assoiffé plus tard lors de la préparation des épreuves orales, mais ce n'était pas grave !

Surtout : gardez le cap. Il se faut se mettre dans un état d'esprit particulier après chaque épreuve, quoi qu'il soit advenu.
Ils mettent ça mais en réalité tu es accepté tant que les portes des salles d'examens n'ont pas été fermées, juste avant distribution des sujets (du moins là où j'étais) Bon courage !
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
Je suis en 1L, j'ai une passion pour la littérature depuis longtemps.
J'ai 15-16 de moyenne en français depuis la 2de, 19 en espagnol et 19 en anglais, 18 en latin.
J'aimerais me diriger vers l'enseignement du français.
Je voudrais présenter dans quelques années l'agrégation externe de lettres modernes.
J'aimerais savoir quelques petites choses :
- Il faut un Master pour se présenter à l'agrégation, peut-on se présenter pendant l'année de M2 ? ;
- Si l'on obtient une bonne note à la version de la langue étrangère par exemple, peut-on avoir une mention complémentaire ? ;
- Si l'on prépare bien l'agrégation, les dissertations de l'épreuve sont-elles toujours aussi dures qu'elles sont réputées de l'être ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Champion2000.
- Il faut un Master pour se présenter à l'agrégation, peut-on se présenter pendant l'année de M2 ? ;
L'agrégation externe s'adresse aux personnes qui détiennent un diplôme de master (ou un équivalent)
- Si l'on obtient une bonne note à la version de la langue étrangère par exemple, peut-on avoir une mention complémentaire ?
Il n'y a pas de mention à l'agrégation, mais seulement un classement.
- Si l'on prépare bien l'agrégation, les dissertations de l'épreuve sont-elles toujours aussi dures qu'elles sont réputées de l'être ?
Difficile de répondre. Il s'agit d'un concours. Un certain nombre de postes est fixé. On retient ceux qui ont le mieux réussi.
Facile, non, rien n'est facile.
L'agrégation externe s'adresse aux personnes qui détiennent un diplôme de master (ou un équivalent)
Il faut donc présenter l'agrégation lors d'une sixième année ?
Si oui, est-il intéressant d'être contractuel ou vaut-il mieux se consacrer à la préparation de l'agrégation ?
Champion2000

Difficile de te répondre, parce que tu es à des années-(lumière ?) de ce concours pour le moment. Tes notes de lycée, à dire vrai, ne disent pas grand chose de tes notes à venir au concours de l'agrégation… Par ailleurs, la logique du concours est très différente de celle de l'examen. Certains bénéficient de ce coup de fouet, et d'autres en souffrent.

L'année prochaine, il faudra que tu réfléchisses entre aller en prépa et aller à l'université. Pour le reste, tu verras ! 🙂

Bonnes fêtes.
Merci beaucoup Artz pour ta réponse aussi rapide ?

Je pensais aller à l'université et faire une licence et un master de lettres modernes ?
Cela semble-t-il correct et une bonne préparation ?

Bonnes fêtes également ! 🙂
Cela semble-t-il correct et une bonne préparation ?
Cela peut se faire.
Tu peux aussi passer par les classes préparatoires aux grandes écoles après le baccalauréat, tu auras déjà un aperçu de la préparation de concours.
Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de publier ce petit message sur le forum en espérant y trouver des réponses à mes questions car après de nombreuses recherches j'avoue ne pas avoir tout compris concernant les concours et les différentes voies à emprunter pour se mettre dans les meilleures conditions.

Je suis actuellement en troisième année de licence lettres modernes et je souhaite dans le futur me destiner à l'enseignement.

En plus du CAPES, je souhaiterais obtenir la fameuse et tant désirée agrégation. Malheureusement, j'avoue que la perspective de passer ce concours crée une véritable angoisse.

Certains disent que c'est impossible d'autres que cela est faisable… Je sais que la façon dont on perçoit un concours est différente d'une personne à une autre en fonction de notre motivation ou même de notre niveau mais cette angoisse reste présente chez moi d'autant plus que certains profs nous disent que réussir le concours semble impossible.

J'ai donc plusieurs questions (je m'excuse d'avance de partir un peu dans tous les sens mais je ne sais comment aborder le sujet d'autant plus que j'avoue ne rien comprendre à tout ça !)
- Quel master choisir pour passer l'agrégation aisément (avec toutes les chances de mon côté) ?
- dois-je passer le capes avant ou après ?
- comment fonctionne le fameux report de stage ?
- puis-je passer les deux concours en même temps ou est-ce impossible en terme de réussite ?
- Finalement la vraie question :QUAND PASSER L'AGREGATION ?
Je ne sais pas si je suis claire mais je ne dors plus depuis deux semaines parce que je ne sais quelle voie prendre.

Enfin, je ne sais pas si c'est réaliste de le tenter en vue de mon niveau ?
Semestre 1 : 15,25
Semestre 2 :13,80
Semestre 3 : 13
Semestre 4 : 14,20

Des témoignages seraient les bienvenus…Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre. Et bien sûr, j'envoie tout mon courage à ceux qui tentent les concours cette année.
- Quel master choisir pour passer l'agrégation aisément (avec toutes les chances de mon côté) ?
N'importe quel master de lettres convient. L'agrégation de lettres a son propre programme qu'il faut travailler avec détermination l'année où on la passe.
- dois-je passer le capes avant ou après ?
L'usage est de passer le CAPES avant, la réussite à ce premier concours étant déjà un encouragement à continuer.
- comment fonctionne le fameux report de stage ?
https://www.snes.edu/Le-report-de-stage-31604.html
- puis-je passer les deux concours en même temps ou est-ce impossible en terme de réussite ?
Je ne sais pas si cela est possible en terme de dates…
- Finalement la vraie question :QUAND PASSER L'AGREGATION ?
Il me semble qu'après avoir réussi le CAPES et demandé un report de stage est une bonne solution.
Je ne sais pas si je suis claire mais je ne dors plus depuis deux semaines parce que je ne sais quelle voie prendre.
Tu es claire. Mais tu n'es qu'en licence, alors, tu as encore deux ans à dormir sur tes deux oreilles si tu veux être en forme pour les concours.
Bonne continuation ! 😉
Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai cru entendre qu'il fallait privilégier le master recherches au master meef pour espérer réussir l'agrégation ! D'où mes interrogations !
Comme je dois faire un choix d'ici la fin de l'année pour mon orientation je stress beaucoup ! J'aimerais mettre toutes les chances de mon côté…

Est-il possible de passer les concours après les deux ans de Master ? Ou le capes se fait il automatiquement en première année de master ?

Si je rate l'agrégation l'année du report de stage que se passe-t-il ? Ces questions sont bêtes, j'en ai conscience mais nous sommes très peu informés et j'ai du mal à trouver réponses à mes questions…
Si je rate l'agrégation l'année du report de stage que se passe-t-il ?
Tu la repasses tout en travaillant ! 😀
(Pour le CAPES, je ne sais pas. Autrefois on le passait à Bac + 4 et l'agrégation à bac + 5 ; mais c'était il y a longtemps.)
Très bien ! 🙂
Et est-il possible de passer l'agregation avant le capes et après mes deux années de master ? Pour être dans des conditions optimales ?
Bien sûr on n’est pas obligé de passer le CAPES pour se présenter à l’agrégation.
"Si je rate l'agrégation l'année du report de stage que se passe-t-il ? Ces questions sont bêtes, j'en ai conscience mais nous sommes très peu informés et j'ai du mal à trouver réponses à mes questions…"
C'est ce qui m'est arrivé, j'ai travaillé avec mon CAPES et j'ai passé l'agrégation interne plus tard. On commence en général par le CAPES comme ça on peut commencer à gagner sa vie. Mais il n'est pas interdit de préparer directement l'agrégation si tu n'es pas dans l'urgence pour travailler. Il me paraît difficile de préparer les deux en même temps. Dire que l'agrégation est impossible à obtenir est quand même stupide. en lettres c'est 10% des inscrits mais beaucoup de personnes inscrites ne se présentent pas ou se présentent juste pour voir sans avoir assez préparé. Mais en effet c'est beaucoup de travail.