Que représente la femme pour le poète ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
je doit répondre a des questions durant les vacances et je bloque sur l'une d'entre elle:

"Que représente la femme pour le poète? que lui apporte-t-elle? Quels liens tissent-ils?"

Donc voila si quelqu'un pourrait m'aider ou me donner quelque idées se serait super!
merci
Bonjour Titton,

Recherche ce qu'est le lyrisme.
Dans cette expression particulière la femme joue un rôle essentiel.
Elle est source d'inspiration comme objet poétique et comme mise en mouvement de l'affectivité.
En définitive la beauté de la femme s'identifie à la Beauté tout court, elle devient par la magie des mots poésie elle-même, désir d'absolu…
j'ai déjà chercher pour le lyrisme et la poésie lyrique mais dans les définition sa ne parle jamais de la femme, il nous disent juste quelle en sont les thème et sont évolution au fil du temps.
on m'a donner avec ces questions une anthologie de poésie lyrique mais sa parle peut de la femme ou juste indirectement donc c'est difficile de savoir quel lien la femme tissent avec l'auteur et qu'est ce qu'elle représente pour lui etc …
Mais Jean-Luc t'a répondu, à propos de la femme :
Elle est source d'inspiration comme objet poétique et comme mise en mouvement de l'affectivité.
Elle déclenche donc les sentiments… Vois-tu mieux le rapport avec le lyrisme ?

Définition trouvée sur le site :
Le lyrisme est l'expression d'une émotion personnelle intense. La poésie lyrique traite des sentiments du poète (thèmes récurrents : l'amour, la mort, la communion avec la nature, le destin, etc.).
"Que représente la femme pour le poète? que lui apporte-t-elle? Quels liens tissent-ils?"
Est-ce que ces questions sont générales ? Ou bien concernent-elles un poème particulier que tu dois étudier ? Lequel ?
André Breton a intimement lié sa poésie à l'expression de l'amour. "L'Union libre" en particulier est entièrement consacré à "Ma femme". Ce qui est intéressant dans ce cas précisément est le jugement porté par une féministe, en l'occurrence Simone de Beauvoir, à ce poète, qui ne parle que du rapport du poète à la femme (et le juge assez sévèrement, et un peu il semblerait de mauvaise foi). On trouve le jugement de Simone de Beauvoir reproduit dans le Foliothèque consacré à Clair de terre d'André Breton.
"Est-ce que ces questions sont générales ? Ou bien concernent-elles un poème particulier que tu dois étudier ? Lequel ?"

il s'agit de question générale qui porte sur toute la poésie lyrique
La femme est souvent considérée comme la "muse" du poète. Tu peux te renseigner sur le "pétrarquisme" au XVIème, sur des poètes comme Aragon (Elsa est l'inspiratrice d'une grande partie de son oeuvre). Ce ne sont que des exemples, il y en a beaucoup d'autres.
Parfois elle "ouvre les yeux" du poète, elle lui fait percevoir différemment le monde qui l'entoure, le rend plus sensible, plus réceptif, elle peut être même être une sorte de guide (je pense encore à Aragon, ou à un poème comme "la courbe de tes yeux" de Paul Eluard)