Réorientation en prépa à bac+1

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Actuellement en première année d'école d'ingénieurs, je souhaite me réorienter radicalement et entrer en prépa B/L. Je me suis en effet aperçue que le choix d'études que j'ai fait l'année dernière était une grossière erreur de calcul, l'enseignement dispensé cette année étant vraiment trop appliqué et pas assez exigent à mon goût. On nous demande d'avoir notre diplôme et de devenir de bons ingénieurs, point barre. En plus de cela, les matières littéraires me manquent énormément et je commence à me fâcher sérieusement avec la physique et la chimie. Cependant, les maths me passionnent toujours, ce qui explique mon souhait d'entrer dans une prépa B/L.

Tout cela pour dire que je suis en train de préparer ma candidature dans les différentes prépas B/L qui se trouvent dans le nord de la France et à Paris, et que je veux mettre toutes les chances de mon côté pour être prise dans l'une de ces prépas. Mon rêve serait d'être prise à Lakanal, mais j'ai bien conscience qu'à bac+1, après avoir suivi un cursus scientifique, cela n'est pas chose facile.

Donc, ma question est: quels conseils pouvez-vous me donner pour optimiser mes chances d'être acceptée? Quelles démarches dois-je entreprendre pour attirer l'attention des jurys sur mon dossier?

Je précise que j'ai obtenu 18,55 au baccalauréat, après avoir été pendant toute ma terminale la meilleure élève (du moins celle qui avait la meilleure moyenne) de mon petit lycée de province (97% de réussite au bac). J'ai fait une terminale S, spécialité maths, et ai étudié deux langues anciennes, grec et latin. Aujourd'hui, je suis à l'INSA de Rouen, en section internationale bilingue, ce qui signifie que la moitié des cours que je suis sont dispensés en anglais. Je me suis également inscrite à des cours de philosophie politique avec le CNED.

J'espère que vous pourrez m'aider à valoriser, dans mon dossier, tous ces points forts. Excusez-moi pour la longueur de ce message, et merci si vous avez pris le temps de le lire.
Vous ne donnez pas beaucoup de détails sur votre dossier, mais cela a l'air tout à fait envisageable. Demandez toutefois plusieurs lycées. Je ne vois pas pourquoi votre année dans le supérieur, surtout si vous réussissez convenablement, serait un handicap.

Cordialement.
Merci pour votre réponse.

Mon dossier est assez étrange, puisque j'avais 12 de moyenne au premier trimestre de première, avec 7 de moyenne en math, et que je me suis progressivement améliorée jusqu'à avoir 17 de moyenne au dernier trimestre avec 18 en math. Pour ce qui est des matières littéraires, j'ai rarement eu en-dessous de 13-14.

Là où mon dossier prend un peu de plomb dans l'aile, c'est au niveau des résultats de cette année. J'ignore encore les résultats de mes partiels, mais je sais d'ores et déjà que mes notes en physique et en chimie vont être médiocres, voire très médiocres. Dans le reste des matières (math, langue, informatique et communication), mes résultats devraient être meilleurs.

D'autre part, j'avais en terminale une prof d'anglais qui faisait honte à sa profession, à tel point que je suis allée voir le directeur, l'année dernière, pour lui demander s'il pouvait l'inciter à relever le niveau de son enseignement. Cela m'a coûté cher, car l'appréciation qu'elle m'a mis sur mon bulletin a été très mauvaise, et c'est un euphémisme. Cependant, j'avais 17 de moyenne dans cette matière. Les autres professeurs étaient tous très satisfaits de mon travail. Pensez-vous qu'une telle appréciation puisse gâcher mes chances? On m'a dit que les appréciations étaient fondamentales dans le dossier.

J'ai lu dans un forum qu'un étudiant qui souhaitait entrer en prépa à bac+1 avait envoyé une lettre de recommandation de la part de son professeur principal de terminale. Me conseillez-vous de l'imiter?
Il serait judicieux d'aller aux journées portes ouvertes des établissements où vous allez déposer votre candidature pour exposer, avec subtilité, votre cas aux enseignants présents (par exemple, lissez un peu vos reproches à l'égard de votre professeur d'anglais, en pointant la contradiction entre la moyenne et l'appréciation par une incompatibilité d'humeur). Dans votre cas, une lettre de motivation pour justifier vos choix de réorientation ne serait sans doute pas de trop.
Vous avez vos chances, mais suivez le conseil d'Arthur: postulez dans de nombreux lycées, car les places en B/L sont chères.
Une ou des lettres de recommandation ne seraient pas de trop. Idéalement, il faudrait joindre une lettre du Proviseur relativisant la mauvaise appréciation du prof d'anglais.
Merci pour vos conseils, je vais me mettre dès maintenant à la rédaction de la lettre de motivation et demander à mon ancien proviseur une lettre de recommandation.

Soit dit en passant, j'ai rarement vu un forum où les réponses soient aussi rapides et utiles. A bon entendeur, salut!