Bonsoir tout le monde,
j'aurais une petite question s'il vous plaît:
dans le début de phrase suivant : " Ce matin, un quarantième de seconde…" est-ce -que "de" est préposition ou article contracté: "de+la".
on m'a dit qu'il était déterminant article contracté ? cela existe?
je sais que les articles contractés sont plutôt (à+le=au, à+les =aux, de+le=du, de+les=des)
merci.
"Ce matin, un quarantième de seconde"
"De" est une simple préposition, les articles définis contractés forment une liste fermée (du, des, au, aux). Le substantif "seconde" n'est pas actualisé, il est donc envisagé dans sa plus grande généralité, sans référer à une seconde en particulier : il s'agit d'un cas d'absence de déterminant.
merci pour la réponse, j'ai douté de moi car c'est un prof qui me l'a dit !
merci encore
La grammaire Robert & Nathan mentionne bien un article partitif de, remplaçant le partitif contracté du dans une tournure négative :
Toujours du sel.
Jamais de sel.
Mais ce n'est pas le cas ici.
Jehan a écrit :La grammaire Robert & Nathan mentionne bien un article partitif de, remplaçant le partitif contracté du dans une tournure négative :
Toujours du sel.
Jamais de sel.
Mais ce n'est pas le cas ici.
On parle alors de "de" comme
forme réduite de l'article partitif.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/13762-forme-pleine-et-forme-reduite-de-larticle-indefini-ou-partitif.htmlBonjour à tous,
Je dois rendre un DM en grammaire (M2 Enseignement Lettres Modernes) dans lequel il me faut étudier les déterminants et je bloque un peu sur une occurrence.
Texte tiré d'Athalie, Racine:
" la coupable insolence […] accuse trop longtemps ses promesses d'erreur"
Ce "d'" me pose problème. Préposition? Déterminant?
Dans la GMF, concernant les det indéfinis on ne retrouve que ce "d'" dans la catégorie des articles indéfinis, au pluriel (or, erreur est au singulier).
Ensuite j'ai pensé à un article partitif, mais là encore le "d'" n'est employé qu'au pluriel.
Il me reste enfin la catégorie des prépositions, mais là encore, je ne parviens pas à trancher.
J'ai tendance à dire déterminant "promesses d'une erreur".. Plus j'y réfléchis, plus cela devient flou je dois dire…
Si quelqu'un peut m'éclaircir..?
Merci d'avance!
T'éclaircir ? Plutôt t'éclairer…
Enfin, je vais essayer ! 😉
Dans "promesse d'erreur", je ne vois aucun article, mais seulement une préposition introduisant un complément de nom… Le complément du nom "promesse".
Cela dit, l'article partitif de, d' est utilisé au singulier comme au pluriel.
Plus de peur que de mal… Pas d'excuses…
Mais ce n'est pas le cas dans le texte de Racine.
Quant à d' article indéfini, il ne s'emploie effectivement qu'au pluriel à la place de des mais seulement si un adjectif précède le nom : Voilà d'étranges façons !
Oui pardon, éclaircir ce point et m'éclairer.. Je me casse la tête là-dessus depuis ce matin, c'est pour ça, rien ne va plus!
🙂
C'est étrange car on ne fait pas allusion d'un "d'" au singulier dans la GMF, d'ailleurs dans les exemples que tu donnes non plus!
Effectivement, pour l'emploi de "d'" à la place de "des" comme article indéfini + adjectif + nom, c'est ce que j'ai pu lire dans la GMF!
En tout cas merci! Tu aurais peut-être une astuce pour éviter la confusion?
Parce qu'en remplaçant par un nom féminin à initiale consonantique, cela faisait: "promesse de la vie", mais ce n'est peut être pas l'idée exprimée, puisqu'on on peut également dire "promesses de vie".. C'est sans doute un raisonnement qui ne mène à rien!
Tout ça pour dire que la substitution ne me semble pas un test suffisamment convainquant…
On dirait bien
"promesse de vie"…
Absence d'article, le nom est évoqué dans sa plus grande généralité.
C'est étrange car on ne fait pas allusion d'un "d'" au singulier dans la GMF, d'ailleurs dans les exemples que tu donnes non plus!
J'ai donné comme exemple avec
de :
"Plus de peur que de mal"…
J'aurais pu dire aussi "
Il y a du mal <-> il n'y a pas de mal.Il y a de l'eau <-> Il n'y a pas d'eau.Bonjour,
Dans cette phrase: J'aime la purée de fraises.
À votre avis, "de" est-il un article partitif ou plutôt une préposition (introduisant le complément du nom purée "de fraises") ?
Merci de votre éclairage…
Bonsoir.
C'est une préposition.
Voir la réponse que je viens de faire cet après-midi à Similar, dans cette discussion où j'ai déplacé ton message.