Étude du grec en lettres modernes

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Je suis actuellement en terminale littéraire, et j'envisage de m'inscrire en Hypokhagne l'année prochaine.
N'ayant suivi aucune langue ancienne jusqu'a maintenant, je vais devoir choisir entre l'étude du grec ou celle du latin (en grand débutant bien évidemment).
Jusqu'alors je m'orientais davantage vers l'étude du grec ancien (étant passionné de philosophie et davantage intéressé par la culture grecque), d'autant plus que l'agrégation de lettres modernes a laquelle je me destine offrait le choix entre les deux matières depuis 2008.
Seulement voila : même si l'agrégation laisse a priori le choix aux étudiants en lettres modernes entre ces deux langues anciennes, je peine a trouver une université qui offre un enseignement du grec en lettres modernes..
Une telle université existe t'elle ? (du moins en région parisienne ?) Ou bien vais-je me voir contraint de choisir latin l'année prochaine ?

Merci d'avance !
Chlorure.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres universités parisiennes mais en tout cas à Nanterre (Paris X) je suis presque sûre que les étudiants de LM ont le choix entre grec et latin.
A Paris III, on propose 4/5 niveaux de latin différents et un niveau de grec : débutant… Je ne sais pas si les cours sont proposés depuis plusieurs années (ce qui me paraîtrait franchement stupide, puisque ça obligerait chaque année les élèves à arrêter le grec après un an de cours) , mais si ça a été mis en place l'année dernière, il se pourrait qu'ils créent des 'niveaux' comme en latin au fur et à mesure des années !
Enfin bon, même s'ils créaient un niveau 2 en grec l'année prochaine, ça ne correspondrait pas franchement à 4h de langue ancienne en prépa avec un prof 'normal'…
Je confirme qu'à Nanterre il y a bien les trois niveaux de grec (débutant, confirmé et confirmé II) à raison de 2h/semaine! 🙂 (et même chose en latin)
chlorure a écrit :Jusqu'alors je m'orientais davantage vers l'étude du grec ancien (étant passionné de philosophie et davantage intéressé par la culture grecque), d'autant plus que l'agrégation de lettres modernes a laquelle je me destine offrait le choix entre les deux matières depuis 2008.
.
C'était le cas jusqu'à la réforme des concours, puisque dans les nouveaux textes, on ne peut choisir que le latin et plus le grec.

Mais j'imagine qu'une note au BO corrigera ce détail bientôt. (Enfin j'espère pour les hellénistes.)
Modalités de l'agrégation
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses !
Je suppose que si le grec est rayé du programme de l'agrégation, la question ne se pose plus..a voir donc.
esperons une modification au cours de l'année !
Merci encore.
Chlorure.