Prépa littéraire pour entrer dans un IEP

La filière littéraire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai vu qu'on pouvait intégrer un IEP après tous les types de prépa littéraires mais quel est le meilleur choix ? A/L, LSH, B/L, Lettres et sciences sociales ? (Je suis en Tale ES)
Ou vaut-il mieux suivre une prépa qui prépare spécifiquement a Sciences po ?

Merci pour vos réponses 🙂
Tu te mélanges un peu dans les sigles. 2 types de prépa littéraires :
- Hypokhâgne Lettres (A/L) qui se sépare en Khâgne (Lettres) ENS Ulm ou Khâgne (Lettres) ENS Lyon (aussi dite LSH)
- Hypokhâgne et Khâgne Lettres et sciences sociales (B/L).

D'après les textes, toutes les classes préparatoires littéraires amènent aux IEP.
En pratique, depuis 2007, les cours spécifiquement IEP présents dans les A/L n'existent plus. Dans de nombreux lycées des cours "informels" existent cependant, il faut se renseigner auprès des lycées concernés.

Perso, pour l'IEP je conseillerai la filière B/L.
Par rapport au programme d'histoire j'ai aussi l'impression que c'est le mieux (histoire moderne), mais il consacre beaucoup de temps aux maths.. Faut il etre tres bon dans cette matiere ?
Si tu n'es pas en ES spé math, il y a peu de chance que tu sois prise. Les maths sont extrêmement poussés.
Si tu souhaites absolument intégrer un IEP une hypokhâgne n'est peut-être pas la meilleure solution. Le travail est déjà assez conséquent c'est donc assez dur de se préparer à côté…
Cependant, certains lycées ont des partenariats avec des IEP. Donc tu peux parfois intégrer sans passer aucun concours!!
Car0 a écrit :Par rapport au programme d'histoire j'ai aussi l'impression que c'est le mieux (histoire moderne), mais il consacre beaucoup de temps aux maths.. Faut il etre tres bon dans cette matiere ?
Histoire contemporaine plutôt. =)
MauriceViande a écrit :Cependant, certains lycées ont des partenariats avec des IEP. Donc tu peux parfois intégrer sans passer aucun concours!!
Saurais-tu quels lycées parisiens ont ce genre de partenariat car je n'en avais jamais entendu parler… D'avance merci.
Bonjour à tous!

Tout d'abord je suis désolée si la question que je vais poser a déjà été traitée sur ce forum..

Je souhaite m'inscrire en Prépa littéraire pour la rentrée prochaine, dans le but éventuel d'intégrer un IEP. Je sais que l'option Sciences Po pour préparer le concours en un an n'existe plus, mais je sais aussi que certains lycées préparent tout de même à ce concours, alors que d'autre non.
Le fait est que je ne sais absolument pas comment choisir ma future prépa, ma question est donc la suivante : où dois-je aller pour préparer au mieux ce concours? (J'ai déjà entendu parler du lycée La Bruyère à Versailles.)

Merci d'avance de vos réponses 🙂
Bonne journée à vous
Tu ne dois pas choisir ta prépa sur le critère de l'IEP. Fais une bonne prépa, et à Bac+3 tu seras armé pour tenter d'entrer à ScPo.
Je ne connais pas de prépa qui assure ce genre de préparation en Khâgne.
Bonjour à tous,

Je passe en fin d'année le concours commun des IEP, avec pour objectif d'intégrer celui de Lyon ou celui de Rennes. Cependant j'aimerais beaucoup continuer la philosophie après le bac. Si je suis recalé pour Science Po, je devrais normalement aller en hypokhâgne, donc aucun problème se pose dans ce cas. En revanche, si je suis affecté dans l'un des deux IEP, je souhaiterais énormément mener en parallèle une licence en philosophie. Est-ce possible ? Certains d'entre vous ont-il déjà essayé ?
Au lycée Marcelin Berthelot (proche banlieue parisienne), en deuxième khâgne, il y a une préparation spécifique au concours à Bac+3 pour l'iep de Paris 😉
Ah, OK… Soit les profs font ça gratos, soit le proviseur est très habile à maquiller la grille horaire, soit il a de super copains au Rectorat et à l'Inspection générale… 😉
Bonsoir!
D'après ce que je viens de lire (en particulier le message de Jean-Luc Picard), le fait de choisir une prépa A/L ou non, qui prépare le concours à Sciences Po ou pas, n'a pas d'incidence sur les chances d'entrées à Sciences Po à bac +3? Je me suis intéressée à Janson de Sailly qui propose A/L en plus d'une lv2 japonais, et je crois qu'ils aident à préparer Sciences Po.
Ce que je voulais surtout dire, c'était qu'un bon khâgneux qui khûbe a de toute façon largement le niveau de Sciences Po. Reste à s'adapter aux exigences spécifiques de cette boite…
Officiellement, les classes de Khâgne ne dispensent pas de cours spécifiquement destinés à préparer Sciences Po. Mais d'après ce que certains disent sur ce forum, certaines le feraient officieusement (sans doute à titre de "produit d'appel").
Bonjour,

Le programme d'histoire de science-po s'adapte à celui de khagne (la Méditerranée cette année par exemple);
en langues, l'épreuve est assez similaire à celle proposée par certaines écoles de commerce ou par l'ENS Lyon à l'oral, c'est un article de journal (tiré de The Economist cet année par exemple), il "suffit" de travailler un peu de vocabulaire spécifique.
Et l'épreuve de "reflexion sur un texte court", c'est une grosse blague et la khagne est le meilleur endroit pour la préparer il me semble (sujet de cette année: "l'inexprimable n'existe pas", ça ressemble assez à de la philo…)

Ce n'est donc absolument pas insurmontable sans préparation spécifique. Le plus dur est finalement la durée des épreuves, bien plus courte, et l'enchainement des trois épreuves sur la journée.

J'ai passé science-po Paris lundi dernier, et le fait d'être en prépa A/L m'a plutôt semblé être un avantage, pour répondre à LemonHat.
Effectivement, conditionner son choix de prépa dans le but d'intégrer un IEP n'est pas nécessairement la meilleure solution : le concours de Sciences Po, c'est aussi une question de méthode, or les classes préparatoires permettent d'en acquérir une, que ce soit en A/L ou B/L. Après, cela dépend de l'IEP préparé : s'il est accessible au niveau bac+1, une B/L est peut-être plus intéressante (en considérant le programme d'hypokhâgne). Mais s'il est accessible au niveau master, il n'est pas certain que l'orientation de la filière soit déterminante.