Jean Cocteau affirme "l'art est un mensonge qui dit la vérité". En quoi cette citation est elle spécifique au théâtre ?
Alors bonjour tout d'abord 😀 !
le sujet étant posé, moi déjà j'ai étudié comme pièce de théâtre Dom Juan et Phèdre.
Mes talents littéraires me disent de faire une partie sur le mensonge c'est a dire que les personnages se cachent derriere des costumes, une mise en scène etc… et dans un second temps de dire qu'il y a un message a decodé ou le je mets en evidence la scène du pauvre de Dom juan.
Une ouverture sera faite sur la poésie. Merci de donner vos propositions 😀
Bonsoir Eric,
N'envisage pas seulement le mensonge au sens absolu de tromperie, mais aussi celui d'illusion.
L'univers théâtral et l'espace scénique en particulier sont un monde de conventions dont le dramaturge peut tirer des effets esthétiques ainsi qu'une vision du monde symbolique et épurée.
En revanche je ne vois pas ce que la poésie viendrait faire dans un sujet sur le théâtre.
Eric, il y a un sujet récent qui traite de la même problématique formulée différemment. Tu y trouveras beaucoup d'informations. C'est sur le théâtre
"pays du vrai et non pays du réel", je n'ai pas le sujet excact. Tu devrais le chercher, c'est sur ce forum.
Merci pour les indications ! Bonjour =)))
Ce plan que j'ai trouvé me semble assez bien pour ma dissertation, je souhaiterai quelques avis ;D
I.Le mensonge au théâtre sert une vérité
le décor, role des personnages cachent la vérité…
II.Cependant, et bien heureusement, le théâtre est largement plus vaste que le simple théâtre classique, et certains metteurs en scène ont décidé de remettre en cause cette esthétique jugée trop… fausse
n'oubliions pas que le théatre son premier but est de divertir 😀 !
voila si vous pouvez étoffez… 😀
Bonjour j'ai une dissertation à faire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre le sujet est le suivant : Pensez- vous comme Jean Cocteau que le cinéma est un mensonge qui dit la vérité ? Merci d'avance pour votre aide
On l'a dit du théâtre :
Jean-Marie PIEMME, le grand auteur de théâtre, belge, nous rappelait ceci :
LE THÉÂTRE EST UN ART DU MENSONGE QUI DIT LA VÉRITÉ. Je suis Hamlet, dit l’acteur, alors qu’il sait qu’il ne l’est pas, que nous le savons nous aussi et qu’il sait que nous savons et que nous savons qu’il sait. Nous sommes à Elseneur, paraît-il, mais chacun se localise là où il est : l‘acteur sur une scène, le spectateur dans une salle. Et pourtant, la représentation charriera son lot de vérité sur la raison, la folie, l’ambition, le mal et l’Histoire. Agissant ainsi par le biais du manifestement faux, le théâtre s’oppose directement et radicalement à toute vérité révélée. La parole révélée se légitime d’être la parole d’un dieu, d’être cette parole divine codifiée dans les livres saints. À cette prétention supra-humaine, le théâtre vient opposer son démenti terrestre.
On l'a dit du roman avec le "mentir vrai d'Aragon".
On le dit aussi du cinéma qui mêle avec art, la fiction et le réel.
https://books.google.fr/books?id=BuAdCwAAQBAJ&pg=PT232&lpg=PT232&dq=le+cin%C3%A9ma+est+un+mensonge+qui+dit+la+v%C3%A9rit%C3%A9&source=bl&ots=5HN8PxRsP9&sig=yFaN8so6a1PsYyLG9MR-8e2vvyk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwidt6Pfpc7TAhUFDxoKHYL0DMEQ6AEIQzAF#v=onepage&q=le%20cin%C3%A9ma%20est%20un%20mensonge%20qui%20dit%20la%20v%C3%A9rit%C3%A9&f=false