Accord du participe passé suivi d’un infinitif

Langue française

103 réponses · Page 5 / 6

C'est lâche, je le reconnais, mais pourquoi pas : Ils ont bénéficié d'un logement social attribué par…
Sinon, je crois que c'est vu, sans accord, car le sujet n'accomplit pas l'action (ils ne s'attribuent pas), donc :
Ils se sont vu attribuer un logement social.
Bonsoir Monsieur,

Il est vrai que votre phrase est beaucoup plus claire avec cette formulation.

Je voulais savoir si mon raisonnement était cohérent afin d'apprendre à "maîtriser", un tant soit peu, la langue française qui m'a toujours passionné.

Merci à vous.
Belle soirée!
Ils se sont vu attribuer un logement social." = Quelqu'un leur a attribué un logement (…).

"Ils se sont vus attribuer un logement social ." = Ils ont attribué un logement à quelqu'un.
Oui, selon le sens de ia phrase, le participe vu s'accorde ou non :

Ils se sont vu attribuer un logement = Ils ont vu attribuer un logement à eux-mêmes.
Le se est COI : pas d'accord.
Ils se sont vus attribuer un logement = Ils ont vu eux-mêmes attribuer un logement à quelqu'un.
Le se est COD : accord.

Voir cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/39922-accord-du-participe-passe-du-verbe-se-voir-suivi-dun-infinitif-p3.html
Bonsoir Jehan et merci pour votre réponse détaillée.

Pourriez-vous me dire si ces phrases sont correctes:

"Les pianistes qu'il a entendus jouer."
Selon moi: accord du participe car c'est "les pianistes qui font l'action de jouer".

Suivante:

"Il a entendu(s) jouer des pianistes."
Selon moi: le participe passé doit s'accorder, car c'est "les pianistes qui font l'action de jouer" ou bien doit-il rester invariable puisque le COD est placé après?

Merci d'avance pour vos précieux renseignements.

Belle soirée!
Cédric
Bonsoir.

Les pianistes qu'il a entendus jouer.
Le COD qu' (= les pianistes), placé avant, est COD de " a entendu". ( Il a entendu les pianistes qui jouaient.) On accorde le participe.

Les morceaux qu'il a entendu jouer.
Le COD qu' (= les morceaux), placé avant, est COD de l'infinitif "jouer". (Il a entendu qu'on jouait les morceaux).
On n'accorde pas le participe.

Il a entendu jouer des pianistes.
Il a entendu des pianistes jouer.
Il a entendu jouer ces morceaux.
Jamais d'accord, bien sûr, quand le COD est placé après le participe.
Bonsoir Jehan et merci encore!

Dans cette phrase, j'ai un doute quant à l'accord du participe passé:

"[…] Les gens qu'il n'a jamais voulu(s) rencontrer."

Est-ce "les gens" qui font l'action de "rencontrer"?

J'accorderais, même si un doute me parcourt …

Belle soirée.

Cédric
Bonsoir.

C'est monsieur "il" qui ne veut pas rencontrer…

Les gens qu'il n'a jamais voulu rencontrer.
Il n'a jamais voulu rencontrer les gens.
Le COD qu' (= les gens) placé avant, est COD de l'infinitif rencontrer.
Donc le participe ne s'accorde pas.
Ce ne sont pas les gens qui ne sont jamais voulus.
Ce qui n'est jamais voulu, c'est "rencontrer les gens".

Bonsoir à tous,

J’aimerais obtenir quelques précisions quant à la phrase suivante:

"Des personnes que je n’aurais jamais imaginé(es) côtoyer."

Doit-on accorder le participe passé?

Je pense qu’il faut accorder, si le COD fait l’action exprimée par l’infinitif, mais ça me paraît assez ambigu … Je serais toutefois tenté de ne pas l’accorder.

Merci d’avance pour vos explications.

Belle soirée!

Cédric

Ton intuition est juste. Il ne faut pas accorder.

Bonsoir Synthétiseur.

Tu as posé quasiment la même question en juillet dernier (voir messages ci-dessus) et je t’avais expliqué la raison du non-accord. Pour ta question de ce soir, le raisonnement est exactement le même :

Des personnes que je n’aurais jamais imaginé côtoyer

= Je n’aurais jamais imaginé côtoyer ces personnes.

Le COD qu’ (= ces personnes) placé avant, est COD de l’infinitif côtoyer et non du verbe aurais imaginé.

Donc le participe imaginé ne s’accorde pas.

Ce ne sont pas "les personnes" que je n’aurais jamais imaginées.

Ce que je n’aurais jamais imaginé, c’est "côtoyer ces personnes".

Bonsoir,après avoir effectué une recherche dans le forum, je n’ai rien trouvé au sujet de l’accord du participe passé suivi d’une préposition suivie d’un infinitif comme dans :Les enfants qu’il n’a cessé d’aimer sont partis de la maison désormais. je n’arrive pas à accorder cessés, cela me semble faut mais je ne l’explique pas pourquoi…Merci pour vos lumières. Christophe

Les enfants qu’il n’a cessé d’aimerLe pronom relatif COD qu’ (= les enfants) n’est pas COD de "cesser", mais de l’infinitif "aimer".Donc le participe n’a pas à s’accorder.qu’il n’a cessé d’aimer = il n’a cessé d’aimer les enfants"Il n’a cessé les enfants", cela n’aurait pas de sens.

Merci tout s’éclaire.

Christophe

Bonjour,

Est-il correct d’écrire "les heures qu’elle n’a pas vues passer"? Ou le participe passé "vu" doit-il rester invariable dans ce cas de figure?

Je vous remercie.

Bonsoir.

Oui, c’est correct. Le participe doit s’accorder ici, le pronom COD qu’ ( = les heures) étant bien COD du verbe conjugué a vu et non pas de l’infinitif passer.

Bonjour à tous,

dans :

La démarche que j’ai choisi d’adopter …

je n’ai spontanément pas accordé choisi avec démarche, me disant que démarche était COD d’adopter et non de choisir.

"d’adopter" est-il par ailleurs COD de choisir ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements car je n’ai pas trouvé de sujet similaire par recherche dans le forum, ne sachant pas comment nommer cette configuration …

Bonne fin de journée à tous.

Christophe.

Bonjour.Tu as bien raisonné.Et "d’adopter" est bien COD de"choisir".Le "d’ " est ici un simple marqueur d’infinitif.choisir d’adopter = choisir l’adoption

Bonsoir,

Qu’entend-on, en grammaire, par "marqueur" ?

On dit aussi "l’indice d’infinitif". La préposition "de" s’est ici vidée de tout rôle prépositionnel et marque juste la présence de l’infinitif.

Un peu comme le "to" des infinitifs anglais.

Pourquoi ne dit-on pas "choisir adopter" ?

Existe-t-il des marqueurs d’autres choses que des infinitifs ?