Accord du participe passé suivi d’un infinitif

Langue française

103 réponses · Page 4 / 6

Laoshi a écrit :Dans le cas du participe passé suivi d'un infinitif, si le sujet fait l'action indiquée par l'infinitif , il y a accord.
C'est pourquoi, je pense que ta phrase est correcte.
Est-ce que l'on peut se servir du participe présent pour un contrôle rapide de cette règle ?
Je m'explique :
"Les chevaux qu'elle a vus naissant" semble cohérent, donc accord.
"Les portes qu'elle a vu fracturant" semble incohérent, donc pas d'accord.
Oui, bien sûr.
Mais je me permets de redonner les deux expressions que j'enseigne à mes élèves :
- Les fruits que j'ai vus mûrir (les fruits mûrissent).
- Les fruits que j'ai vu cueillir (on cueille les fruits).
Ce qui ne les empêche pas d'écrire : Les fruits que j'ai vus mûrirent.
J'ai eu aussi la variante : Les fruits que j'ai vu mûrirs.
Et pour les fruits que j'ai vu(s) murir puis cueillir, tu leur dis quoi ?
Peut-être : Les fruits que j'ai vus murir puis cueillis.
Anne345 a écrit :Et pour les fruits que j'ai vu(s) murir puis cueillir, tu leur dis quoi ?
Que c'est une phrase grammaticalement bancale, comme il est si facile d'en fabriquer en français.
Pas plus qu'on ne dirait en principe : j'ai vu murir et cueillir les fruits.
Bonjour,

Cette règle s'applique-t-elle strictement à un participe passé immédiatement suivi d'un infinitif ? Par exemple, est-ce qu'intercaler un pronom COD du verbe à l'infinitif entre le participe et ce dernier change la donne ?

Un exemple :

Sarah dit : "Ce petit chat m'a laissé(e) le caresser.

Ou est-ce que ce pronom complément n'a aucune influence sur l'accord ?

Merci !
Sarah dit : "Ce petit chat m'a laissé(e) le caresser.

Aucune incidence du COD de l'infinitif sur l'accord. Donc accord au féminin avec la règle traditionnelle ou invariable avec les rectifications de 1990 qui préconisent l'invariabilité pour le participe laissé suivi d'un infinitif comme pour fait.
Merci Anne.
Bonjour,
J'ai un gros doute concernant la phrase suivante :
"Elle les a vus faire."

Spontanément, je mettrais un "s" à "vu"… Mais une professeur de français que cela restait invariable…

En vous remerciant…

Bien à vous,
Vous avez tous deux raison.
D'abord, votre intuition est bonne et montre que vous maîtrisez bien la règle de l'accord du participe passé. En orthographe classique, il faut effectivement un "s" à "vus", puisque la phrase est pour "elle a vu eux faire", où "eux" peut être considéré comme le COD de "vu" ; remplacé par "les" et antéposé au verbe, ce COD entraîne l'accord du participe passé.
Cependant, devant les difficultés à voir cette règle correctement appliquée, diverses réformes ont proposé depuis longtemps de ne pas tenir pour fautive une construction non accordée : c'est plus simple dans un sens, mais cela trouble la logique de la règle.
C'est probablement ce qu'a voulu exprimer le professeur de français ; l'invariabilité est permise. Elle n'est cependant pas requise.
Spécialement avec l'accord de laissé, le premier devenu invariable, au milieu du XXème siècle, suivi de ceux avec faire.

Pour les autres infinitifs évoqués sur ces sept pages, l'accord est effectivement lié au participe sujet (accord) ou objet (invariable). 🙂
Bonsoir,

"Quelle partie de l'animal a-t-il choisi(e) de manger ?" Pas de "e", si ?

Merci d'avance.
Non, on ne doit pas accorder ce participe.

On n'a pas choisi "une partie de l'animal".
On a choisi quoi ? > "de manger une partie de l'animal".
L'infinitif, noyau de ce COD, est placé après le participe.

Donc : Quelle partie de l'animal a-t-il choisi de manger ?
Exactement, Lalem raisonne par contagion avec ''quelle partie l'animal a-t-il-choisie ?''.

C'est comme ''Quelles études ont-ils faites ?- Quelles matières ont-elles fait étudier à leurs enfants ?''.

Dans le doute des accords insonores, les remplacer par un qui sonne ôte tout doute 😐
Dans le doute des accords insonores, les remplacer par un qui sonne ôte tout doute
Crois-tu que ce soit aussi simple ? 🙂

Ne confonds-tu pas avec la méthode suivante ?
Pour savoir si un verbe est au participe passé ou à l'infinitif, il suffit de le remplacer par un verbe du 3e groupe. Si la phrase garde son sens, on met le verbe à l'infinitif.
La méthode peut aussi s'étendre à notre cas : remplacer le participe à féminin insonore (choisi ) par un participe à féminin sonore (omis).

*Quelle partie de l'animal a-t-il omise de manger ? (incorrect)
Quelle partie de l'animal a-t-il omis de manger ? (correct)

Mais il est vrai qu'une éventuelle erreur d'accord saute moins à l'oreille qu'une confusion participe / infinitif.
Nettement moins ! Ce peut être une sacrée source d'erreur !
Bonjour à toutes et tous !

Est-ce qu'il faut tout de même accorder "laissé". Si je pose "avez laissé qui" et que je trouve "les trois hommes", il faut accorder… Mais si je pose "avez laissé quoi" et que je trouve "faire" ; il ne faut pas accorder…

Pourriez-vous m'éclairer ? :

Elle se retourna vers les trois hommes :

"Vous n'avez rien su faire ! Vous les avez laissé faire !"

D'avance, merci !
Outre le début de ce fil auquel vous venez d'être rattaché
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/23745-accord-du-participe-passe-suivi-dun-infinitif.html
voir les nombreux autres fils où l'on parle de l'accord du participe passé "laissé" suivi d'un infinitif
https://www.etudes-litteraires.com/501999.html#p501999
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/39769-participe-passe-laisse-non-accorde-avec-lauxilaire-etre.html
Bonsoir à tous,

J'aurais besoin d'aide concernant le participe passé suivi d'un infinitif, à savoir:

"Ils se sont vu attribuer un logement social." = Quelqu'un leur a attribué un logement (…).

"Ils se sont vus attribuer un logement social ." = Ils ont attribué un logement à quelqu'un.

Est-ce un raisonnement correct?

Ne pourrait-on pas écrire:

"Ils se sont vus attribués un logement social." = Ils ont attribué un logement à quelqu'un. (Cet exemple avec le p.p. me paraît moins correct.)

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Cédric