Accord du participe passé suivi d’un infinitif

Langue française

103 réponses · Page 2 / 6

Il y a accord (sauf pour faire et laisser) si le complément (placé avant le participe) fait l'action exprimée par l'infinitif.

Cette enfant, je l'ai vu punir : pas d'accord, donc l'enfant est objet de l'infinitif. Cette enfant, je l'ai vu punir (par son père)

Cette enfant, je l'ai vue punir : accord, donc l'enfant est sujet de l'infinitif. Cette enfant, je l'ai vue punir (son petit frère). . Le sujet de punir est différent de celui de la principale, on a donc une proposition infinitive COD de voir.

Cette enfant, je l'ai vue arriver en pleurs : accord, donc l'enfant est sujet de l'infinitif. Arriver ne peut de toute façon pas avoir de COD. Même analyse que dans le cas précédent.
J'ajoute que l'Académie française écrit elle-même à l'article "laisser" de son dictionnaire (en gras dans le texte) :

" Les exemples ci-dessus respectent la règle habituelle d'accord du participe passé suivi d'un infinitif. Cependant, l'application de cette règle étant parfois malaisée, particulièrement dans les formes pronominales, et l'accord restant incertain dans l'usage, on pourra, comme pour le verbe faire, généraliser l'invariabilité du participe passé de laisser dans le cas où il est suivi d'un infinitif. Il est donc possible d'écrire : Elle s'est laissé mourir comme Elle s'est fait maigrir ; Je les ai laissé partir comme Je les ai fait partir."
Ce qui figurait dans les propositions de rectification de l'orthographe du 6 décembre 1990, propositions ayant reçu un avis favorable unanime de l'Académie française…
@Anne345

Bonsoir,

J'ajoute que lorsque le c.o.d. (placé avant le pp) est le pronom partitif en, il n'y a pas accord non plus. Ex. : "Des feuilles mortes, je n'en ai pas encore vu tomber."

(Cette phrase est grammaticalement correcte, bien que certains risquent de penser le contraire…)
Salut,

Je dois écrire "Vous l'avez faite taire" en parlant d'une femme ?
Bonjour.

Le participe passé fait suivi d'un infinitif reste invariable :

Le petit Pierre, vous l'avez fait taire.
La petite Marie, vous l'avez fait taire.
Les deux enfants, vous les avez fait taire.
Ah mais oui ! Je connaissais la règle ! Mais je suis allée trop vite ! 🙄

Merci pour ta réponse et le changement de sujet pour ma question !
Bonjour à tous!

En lisant Le Comte De Monte-Cristo j'ai trouvé une phrase qui m'a incité à poser cette question.

Voilà la phrase: Le comte fut charmant; soit qu'il s'observât, soit que l'occasion n'éveillât point chez lui les fibres acrimonieuses que certaines circonstances avaient déjà fait résonner deux ou trois fois dans ses amères paroles, il fut à peux près comme tout le monde.

Ici il n'y a pas d'accord en genre(faites). Pourtant, exprimé par le pronom relatif "que", les fibres acrimonieuses devrait être le complement direct de la phrase que certaines circonstances avaient déjà fait résonner deux ou trois fois dans ses amères paroles

Merci de me l'expliquer.
Bonjour,
"Fait" suivi d'un infinitif, auquel il donne un sens factitif, ne s'accorde jamais.
Voir
https://www.etudes-litteraires.com/176965.html#p176965
Merci beaucoup, lamaneur.
Je dois bien mettre un "s" à "entendus" dans la phrase ci-dessous ("les" désigne des hommes) ?

"Je ne les ai jamais entendus parler de ça."
Oui, puisque ce sont les hommes qui parlent.
…et puisque le c.o.d. ("les") fait l'action exprimée par l'infinitif (= ce sont eux qui parlent).
Merci Anne et Roméo ! Belle journée à vous !
Bonjour à tous !

J'ai découvert (sur l'Express) une règle du participe passé précédant un verbe à l'infinitif et je vous consulte pour bien comprendre.

J'adore découvrir des règles de français et celle-ci fait décidément partie de mes préférées : méconnue, ambiguë, fréquente, le pied quoi !

Je cite : "Faut-il accorder un participe passé suivi d'un infinitif ou non? Cela dépend. Il faut d'abord identifier le sujet du verbe à l'infinitif.

Par exemple, dans la phrase "les arbres que j'ai vu planter", les arbres ne font pas l'action de planter. Le participe passé ne s'accorde donc pas.

En revanche, dans "les arbres, que j'ai vus se dessécher", les arbres sont le vrai sujet du verbe se dessécher. On accorde donc le participe passé qui précède l'infinitif. "

Je n'avais simplement jamais entendu parler de cette règle.
Je ne comprends pas. Déjà (ou déja ?) pour le premier exemple "les arbres que j'ai vu planter". Que signifient cette phrase et cette utilisation à l'infinitif de planter ? Je comprends toutefois que les arbres ne font pas l'action "planter" et donc l'application de la règle.

Deuxième exemple : " les arbres que j'ai vus se dessécher". Qu'entend-on par le "vrai sujet du verbe se dessécher"? Est-ce "se" qui change la donne ? Dans la phrase "les vêtements que j'ai vu(s) sécher au soleil", il n'y a pas de "se" et pourtant il me semble que les vêtements sont le "vrai sujet" du verbe sécher, doit-on accorder ?

Finalement l'Express donne cette astuce :

Astuce: Pour vérifier si le sujet fait bien l'action, il est possible d'ajouter "en train de" entre le participe passé et le verbe à l'infinitif: "Les arbres que j'ai vus en train de se dessécher."

Là encore je suis perplexe.
On peut dire "les gens que j'ai vu(s) tuer" et "les gens que j'ai vu(s) SE tuer".
Dans les deux cas on peut ajouter "en train de" ce qui me perd plus qu'autre chose.

(https://www.lexpress.fr/education/10-fautes-d-orthographe-courantes-que-vous-ne-ferez-plus_1688488.html)

Merci pour votre aide !
Les arbres que j'ai vu planter = J'ai vu planter les arbres. "j'/je" est là en spectateur. il regarde des ouvriers non évoqués planter des arbres. Il peut s'agir d'un fait actuel ou de l'évocation d'un fait passé.

Les arbres que j'ai vus se dessécher = J'ai vu se dessécher les arbres. Je suppose que l'on veut dire : le vrai sujet est les arbres et non que mis pour arbre. Mais cela est tout aussi vrai pour la première phrase. Non se n'a rien à voir dans l'affaire.

Les gens que j'ai vu(s) tuer = J'ai vu tuer les gens ou j'ai vu les gens en train de tuer … (à vérifier). Le sens dépend sans doute du contexte. je suis hésitant sur l'accord.
Les gens que j'ai vus se tuer = J'ai vu les gens se tuer = j'ai vu les gens en train de se tuer.

Attendre réponse plus autorisée.
Oui, c'est cela. Pour ce qui est de la phrase ou l'agent du verbe tuer peut s'entendre de deux façons, c'est évidemment le contexte qui permet de trancher.
Ex : Les fourmis que j'ai vues tuer des lions…
Ex : Les lions que j'ai vu des fourmis tuer…
Attention, avec le verbe faire utilisé comme factitif, il n'y a pas d'accord :
Ex : La fleur que j'ai fait pleurer…
Ex : Les fourmis que j'ai vues tuer des lions…
Ex : Les lions que j'ai vu des fourmis tuer…

Ces deux phrases sont quand même un peu étranges !
Vous croyez ?
Mais vous m'avez fait peur, j'ai cru que je m'étais trompé dans l'accord ! 😐
Bonjour tout le monde,

Malgré les nombreux exemples, rien ne vaut l'opinion d'une personne à même de savoir aider à comprendre 🙂

Selon vous, y a-t-il accord ou pas, svp ?
La vague que tu n'as pas vu(e) venir ?

Voici la règle présentée sur ce site
[…] quand le participe passé est suivi d'un infinitif, il s'accorde avec le COD qui précède lorsque l'objet ou la personne désignés par le COD sont à l'origine de l'action exprimée par l'infinitif : les oiseaux que j'ai entendus chanter chantaient faux.

Cela dit, une autre source formule la règle suivante :
A. Le sujet fait l'action indiquée par l'infinitif
Si le sujet fait l'action indiquée par l'infinitif, le participe passé s'accorde.
Exemple : Corinne, que j'ai observée coudre.
-> C'est Corinne qui réalise l'action de coudre.
-> On accorde donc le participe passé qui précède l'infinitif.

B. Le sujet subit l'action indiquée par l'infinitif
Si le sujet subit l'action indiquée par l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas.
Exemple : La musique que j'ai entendu jouer.
-> La musique est jouée, mais elle ne "joue" pas.
-> La musique n'est pas le sujet du verbe jouer.
-> Pas d'accord du participe passé qui le précède https://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-participe-passe-suivi-d-un-verbe-a-l-infinitif-180.php
Ainsi, j'ai l'impression que la règle présentée sur ce site est contradictoire avec celle de mon autre source. Concrètement, si je suis la règle d'Etudes-Littéraires, j'accorde le participe vue, si je suis ce que je comprends de la règle de l'autre source, je me trouve dans le cas de figure B et je n'accorde donc pas le participe vu

Pensez-vous qu'il y a contradiction entre les deux sources ou est-ce que je comprends mal l'une des deux ?

Ca fait deux questions, pour le coup 🙂