Différence entre "dès" et "depuis"

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai une petite question et je serais content de me trouver une réponse déterminée :
Ma question c'est :

Quelle est la différence entre dès et depuis ?
Merci d'avance
"Dès" et "depuis" sont des adverbes temporels.

=> "Dès" désigne un moment précis dans le temps, il renvoie à une action ponctuelle qui se résoud sans aucun délai (ex. dès que je t'ai vu, je t'ai reconnu [c'est-à-dire : je t'ai reconnu au moment précis où je t'ai vu).

=> "Depuis" exprime une durée, il renvoie à une action dite durative, qui s'étire dans le temps (ex. depuis que je te connais, je suis heureux [sous-entendu : j'étais heureux en te rencontrant, et je suis toujours heureux maintenant, l'action se prolonge dans le temps).
Dès" et "depuis" sont des adverbes temporels.
Le mot "depuis" est parfois adverbe, c'est vrai :
Nous l'avons vu dimanche. Je ne l'ai pas vu depuis.
Mais "dès" et "depuis" sont foncièrement des prépositions introduisant des CC de temps (ou compléments de phrase, comme on voudra). Et "dès que" et "depuis que" sont des conjonctions de subordination.

Cela dit, la nuance de sens est effectivement : point de départ pour "dès", durée à partir de ce point pour "depuis".
Ce sont des adverbes ? C'est tout bête, mais j'ai toujours des difficultés avec cette classe. Que je résume : la préposition introduit un groupe nominal, la conjonction relie des propositions, et l'adverbe modalise le verbe sans rien introduire. Cette disctintion est exacte ?
Dans ses grandes lignes, oui.

La préposition est un mot (ou une locution) invariable qui introduit un mot ou un groupe de mot (pas forcément un nom) ayant fonction de complément.

La conjonction est un mot (ou une locution) invariable qui sert à joindre deux mots, deux groupes de mots ou deux propositions.

L'adverbe, quant à lui, est un mot (ou une locution) qui a pour rôle de modifier ou de préciser le sens
- d'un verbe : Il partirademain.
- d'un adjectif : Elle est affreusementtimide.
- d'un autre adverbe : Il voyage assezsouvent.
- d'une phrase : Franchement, j'aimerais mieux que tu viennes.
La grande différence syntaxique entre la préposition et la conjonction, c'est donc que la première introduit alors que la seconde relie. C'est bien ça ?
Pour nuancer un peu plus :

La conjonction de coordination relie deux mots ou groupes syntaxiques de même fonction, éventuellement deux propositions que l'on dit alors coordonnées.
J'ai acheté du pain et des croissants.
Il est gentil mais étourdi.
Je pense, donc je suis.

La conjonction de subordination introduit une proposition qui est subordonnée à la proposition principale. On peut dire qu'elle les relie, ce qui est plus patent formellement quand la subordonnée suit la principale.
Je prends mon parapluie quand il pleut.
Quand il pleut, je prends mon parapluie.
Je pense qu'elle viendra.
Je l'attends depuis que je suis levé.

La préposition introduit un complément, mais ce complément n'est jamais une proposition subordonnée.
Par temps pluvieux, je prends mon parapluie.
Je pense à sa venue.
Je l'attends depuis ce matin.
Très bien, un grand merci Jehan, je crois que c'est assez clair maintenant. Il faudrait que je puisse trouver de petits exercices pour m'en assurer !
Bonjour,

Je me demande s'il y a une différence entre "dès" "depuis" et "à partir de".

Exemple:

A partir de cette époque / dès cette époque / depuis cette époque, il voulut changer de vie.
Svp j'ai une question dans le même contexte.
Ma question est 😮n dit l'université est fermé "dés" aujourd'hui ou "depuis" aujourd'hui. Si la phrase est totalement fausse merci de me donner la bonne réponse.
L'université est fermée depuis aujourd'hui : simple constatation d'un fait, neutre : on constate que l'université est fermée, et que c'est aujourd'hui le premier jour de sa fermeture.
L'université est fermée dés aujourd'hui : on traduit un sentiment d'urgence ; il fallait absolument qu'on ferme rapidement cette université et c'est fait à partir d'aujourd'hui ; ça n'a pas traîné.
L'université est fermée à partir du…et jusqu'au…
Aujourd'hui est trop vague.
On ne sait quand l'information sera lue.