Le thème du destin dans la littérature
16 réponses
Bonjour à tous =)
Voilà, j'aurais besoin d'un petit conseil.
Je cherche des genres littéraires qui ont un assez grand rapport avec le destin.
J'ai déjà:
-Tout ce qui concerne les mythes, légendes, épopées antiques…
-la tragédie antique
-les récits médiévaux
-la tragédie classique
-la fantasy
En voyez-vous d'autres?
Merci =)
Les oeuvres romantiques, notamment les romans (ex, ceux de Victor Hugo, comme Notre-Dame de Paris, où est présentée la notion d'"anankè" - nécessité -) et les pièces de théâtre.
Dans la poésie, "les destinées" de Vigny
Dans le roman, le thème de l'hérédité (Emile Zola, Léon Daudet), Les destinées sentimentales de Jacques Chardonne.
Alors là, un grand merci!
J'avais pas du tout pensé à cela, et ça comble parfaitement les pistes qui me faisaient défaut
=) encore merci, ça devrait bien faire avancer mes recherches
Il y a un livre de philippe berthier sur le destin chez Stendhal.
Et sans m'y être intéressé moi-même, je sais que -paradoxalement?- le fatum existe dans les autobiographies, ça peut être un axe intéressant…
On pourrait aussi ajouter le genre historique : le destin est omniprésent dans l'HistoireRomaine de Tite-Live de même que dans le Discours sur l'histoire universelle de Bossuet, pour prendre un exemple plus proche de nous. Ces deux historiens sont beaucoup étudiés par les littéraires, il n'y a donc pas de honte ou d'appréhension particulière à avoir à les ajouter sur ta liste. L'histoire telle que nous la concevons aujourd'hui, en tant que discipline scientifique, est une invention récente qui date de la fin du XIXe siècle, quant à la notion de "littérature", nous la devons aux romantiques. A l'époque où Tite-Live et Bossuet écrivent, il n'y a pas de distinction fondamentale entre ce que nous appelons aujourd'hui littérature et histoire.
Et il se trouve d'ailleurs que je suis en train de lire un roman qui a offert l'une des plus célèbres variations sur le thème du destin : il s'agit du Moby Dick de Melville.
=) merci à vous, ça me sera très utile également
Je pense que la plupart des versions que l'on peut trouver du mythe d'Oedipe offre une base incontestable pour s'intéresser au fatum dans la littérature ! De plus, les reprises du mythe nombreuses et éclectiques offrent une possibilité d'étude vraiment riche - bien que courante, il est vrai.
"Le destin n'est vu que sous l'angle de l'ignorance humaine. " a écrit J. de Romilli propos de L'Oedipe Roi de Sophocle. Un axe ?
La jeune Parque de Paul Valéry?
Tout e l'oeuvre de Racine est sous l'emprise du Destin, enfin, c'est ce qu'il en dit.
Gémir, pleurer prier est également lâche./ Fais énergiquement ta longue et lourde tâche/ Dans la voie où le Sort a voulu t’appeler,/Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »
Alfred de Vigny
Je ne pense pas qu'il ait dit cela de son œuvre, ni que ce soit l'attribut de son œuvre, mais du genre tragique. C'est quand on fait de la tragédie qu'on se confronte au destin.
les poètes, et particulièrement les symbolistes, se reconnaissent une commune destinée d'interprètes auprès des hommes des vérités supérieures. L'albatros de Baudelaire en est une figure emblématique.
la notion de destin (fatum) est aussi très présente chez dostoievski, c'est une des grandes interrogations de sa vie d'auteur (et de l'âme russe selon ses dires) à savoir la part de liberté de choisir en l'homme face au fatum (destin, prédestination…)
on trouvera aussi chez nietzsche une réflexion sur le fatum
Dans le dernier livre d'Eric-Emmanuel Schmitt : Concerto à la mémoire d'un ange, tu trouveras également ce thème de la destinée. Le livre est composé d'un recueil de nouvelles. Même si Eric-Emmanuel Schmitt ne fait pas partie des "Classiques", je trouve ses réflexions philosophiques très intéressantes. La lecture d'un livre de cet auteur est un plaisir, idéal pour les vacances 😉
Dans le genre romanesque, Giono a consacré un de ses romans au thème de la destinée, il s'agit du Moulin de Pologne.
Jean-Luc a écrit :Dans le genre romanesque, Giono a consacré un de ses romans au thème de la destinée, il s'agit du Moulin de Pologne.
je pense que le destin est présent dans la plupart de ses romans. mais je peux me tromper.