Dissertation sur le double rôle du théâtre : divertissement / moyen d’éducation des citoyens

Entraide scolaire

30 réponses · Page 2 / 2

Salut tout le monde, je sais que le sujet a été posé il y a un moment mais cette année je fait une dissertation sur le meme sujet "Dans l'Antiquité, le théâtre était considéré non seulement comme un divertissement mais aussi comme un moyen d'éducation morale au service des citoyens. Pensez-vous que la comédie comme la tragédie peuvent remplir cette double fonction ?"

et j'ai quelques questions :

- Pour le plan ne faut il pas montrer l'aspect comique et moral de la tragédie puis de la comédie ?
- Dans qu'elles mesure une tragédie classique peut avoir un aspect comique ?

et je voulais aussi savoir si mon plan pouvais correspondre ou si je suis complètement hors sujet (c'est ma premiere dissertation j'ai du mal) :

I. Une double fonction remplie

a. Un divertissement et un moyen d'eduction morale dans la comédie classique (ex : l'avare)
b. Un divertissement et un moyen d'eduction morale dans la tragédie classique (ex : ??)
c. Le double sens du divertissement

II. Des fonctions pas toujours appliquès

a. La comédie : une dimension parfois immorale ( le fait que les auteurs fassent resortir les pires defauts de leurs personnages)
b. La tragédie pas toujours comique
c. je seche complétement..

(je n'ai que les deux premieres parties a faire )
Merci d'avance
Bonjour,

Non, la tragédie, par définition, n'est pas comique.. Si tu veux du comique dans une tragédie, tu as les tragi-comédies (sous-genre).

N'oublie pas de parler de la catharsis ("purgation des passions", Aristote) pour la tragédie.

Tu devrais expliquer (développer ta partie) "Le double sens du divertissement", peut-être dans l'intro, c'est intéressant.

Tu écris : "a. La comédie : une dimension parfois immorale ( le fait que les auteurs fassent resortir les pires defauts de leurs personnages" => Non. En général (Molière), les méchants sont punis et les bons récompensés. Donc, à travers l'immoralité des personnages (vices, etc.), la morale est sauve.

Le plan est à revoir et il faut une problématique.
fandixhuit a écrit :Bonjour,

Non, la tragédie, par définition, n'est pas comique.. Si tu veux du comique dans une tragédie, tu as les tragi-comédies (sous-genre).
Par définition, je suis d'accord avec vous, mais ces catégories sont essentiellement redevables à Aristote. Sauf que certaines traditions ont déjoué ces catégories génériques trop rigides : tragi-comédies bien sûr avec Le Cid perçu comme "monstre" car rétif à toute classification, mais à l'étranger déjà les catégories héritées de La Poétique d'Aristote étaient plus que balayées par un dramaturge comme Shakespeare autant dans ses drames, qui opèrent un syncrétisme entre tragédie et comédie, et dont hériteront les romantiques français, que dans ses plus noires tragédies qui ne sont pas exemptes d'humour (Falstaff est un personnage-clé de tragédies historiques). Au-delà des caractéristiques qui font que tel texte de théâtre est une tragédie (personnages nobles, temps souvent reculés ou mythiques…) ou une comédie (réalisme, personnages bas voire farcesques), je crois qu'il faut aussi prendre compte la dimension métaphysique de textes qui pourraient accueillir indifféremment le comique et le tragique (petite précision pour marie 96 : le tragique n'équivaut pas à la tragédie, peut-être faut-il insister là-dessus justement).
En compulsant quelques textes critiques sur le théâtre, je suis tombée sur ces phrases très intéressantes et paradoxales au premier abord. Elles ont été écrites par un dramaturge anglais, Christopher Fry : « Je sais que lorsque je décide d'écrire une comédie, l'idée se présente d'abord à moi sous forme de tragédie. Si les personnages n'étaient pas aptes à figurer dans une tragédie, il n'y aurait pas de comédie. »
On s'éloigne du sujet initial mais je trouvais les deux questions de marie 96 assez stimulantes dans leurs (apparents ?) paradoxes.
Bonjour Polo,

Je ne le nie pas… Mais comment Marie va-t-elle s'en sortir dans son plan ? Peut-on savoir cela en classe de Seconde ou de Première ? Est-ce le sujet demandé ? 😉

Dans les manuels, Le Cid est "classé" dans les tragédies. En ce qui concerne Shakespeare, il émerge difficilement au travers de mauvaises traductions et le public ne l'apprécie pas au départ (à part Voltaire qui le défend, après son séjour en Angleterre où il l'a entendu dans la langue originale avec le fameux acteur anglais dont j'ai oublié le nom et qui jouait Hamlet). Shakespeare est "classé" dans le drame historique.

Marie peut-elle démontrer, avec exemples à l'appui, que "le tragique n'équivaut pas à la tragédie" ? Et, dans le même mouvement, que le comique n'équivaut pas à la comédie ?

Tout cela est frustrant…
Bonjour à tous & à toutes smile
je suis en 2nd, et, j'ai eus une dissertation. je l'ai presque finis, le problème c'est que je suis bloqué sad
ma dissertation traite un sujet "bateau" qui traite de la double fonction divertissement/éducation morale durant l'antiquité sur la tragédie & la comédie classique.
(je n'ai pas la synthèse à faire)
I - Le divertissement et l’éducation morale par le biais de la tragédie et de la comédie classique.
1) Le divertissement et l’éducation morale dans la tragédie classique.(basée sur la Machine infernale)
2) le divertissement et l’éducation morale dans la comédie classique.(Basée sur l'Avare)
II – Néanmoins, le but des ces deux genres n’est pas que de pleurer et rire.
1) La comédie peut critiquer. (basée sur l’Avare)
2) ???

Ma sous partie est-elle correcte (II) & je ne sais absolument pas vers quoi m'orienter pour la deuxième sous partie hmm
Bonjour,

Je pense que tu as eu tort de mêler divertissement et éducation dans ton I.
Tu avais là tes deux parties.

Voilà un canevas à titre d'exemple :

1 - divertissement
situation compliquée à dénouer
imbroglio
attente…
2 - éducation
critique
ridicule
dénonciation des passions…
qu'est ce qu'un imbroglio ?
Consulte le dictionnaire : situation confuse, embrouillée, compliquée.
j'avais pourtant vus un sujet (autre forum) ou l'on conseiller d'assembler le divertissement et l'éducation morale.
Mon premier plan :
I - Divertissement
1) tragédie : intrigue
monologue
fatalité/destin
2) comédie : intrigue
??
??
II - Éducation morale
1) Tragédie : ???
2) Comédie : critique
Merci Fandixhuit tu m'as beaucoup aidée ! Merci à toi aussi Polo, mais c'est vrai que je ne suis qu'en seconde et que j'ai eu un peu de mal à saisir toutes les notions dont tu a parlé .. mais en tout cas j'ai fini ma dissertation et je pense que vos conseils m'auront apporté 🙂