Non, car je trouve que ce concours est très stimulant et offre des sujets que j'avais appréciés la première fois…
Réussir à entrer à l’ENS sans avoir fait une classe prépa
31 réponses · Page 2 / 2
Thomas1604 a écrit :Merci ! Il ne va pas falloir que je me repose sur mes lauriers ! Mais j' ai beaucoup d' heures de trou et la BU est devenue ma nouvelle amie ; je parviens à un rythme de lecture assez effrayant ! Au moins 5-6 oeuvres par semaine ( pas des pavés non plus mais j' alterne entre le roman et le théâtre ; la poésie me demande beaucoup plus de concentration vu qu' on ne lit pas un recueil à la vitesse d' une pièce ou d' un roman ). Depuis la première, je dévore les oeuvres ; c' est limite boulimique. Je crois que j' en ai vraiment besoin =)Tu me rappelles mon année de licence, l'année où j'ai vraiment découvert la littérature, la critique, et le métier d'enseignant. Tout s'est joué là ou presque, malgré un Bac littéraire et deux ans de prépa : cette année de licence a été un tournant, à la faveur de quelques fameuses rencontres. Puisses-tu garder tout ton enthousiasme et continuer ton chemin ! =)
Mon post, il va paraître rose-bonbon, à la limite de la stupidité peut être. Mais vos deux message, là, Lysdansla vallée et Thomas, il font juste plaisir et ils encouragent les timides lecteurs que nous sommes à continuer continuer continuer dans cette voie là (et dans notre boulimie par la même occasion!).
Moi le message de Thomas me fait vraiment envie! La prépa a des qualités, mais c'est aussi très frustrant de ne pas pouvoir lire autant de littérature qu'on le voudrait! Heureusement que j'aime la philo et l'histoire, mais je commence à ressentir le besoin pressant d'avoir plus de temps pour lire (sous-entendu, vivement la fac 😜)
Merci à tous de vos gentils messages ! Je pense que lorsque l' on a une passion, ici la littérature, on peut s' embarquer très loin. J' avais un blocage au milieu du collège ; je n' arrivais plus à lire normalement. Ce n' est qu' en première L, que je me suis dit, qu' il fallait réparer ce problème. Et depuis, je lis toujours avec autant de plaisir : dans le Rer, chez moi, à la fac. Je profite de chaque occasion. J' acquiers petit à petit une culture littéraire et j' aime développer mon esprit critique. Le commentaire, seul exercice proposé en première année, me frustre un peu. J' ai hâte de passer aux disserts, bien plus intéressantes à mon avis. La fac oblige à l' autonomie ; j' essaye de profiter de mon temps libre au mieux et c' est vrai que ça doit être dur en prépa d' arriver à gérer de front les lectures et le travail.
Pour finir, j' ai été assez effaré de constater qu' à part ma meilleure amie et moi, personne ne lisait dans ma classe de première et dans celle de terminale. Je trouve que c' est assez dommageable mais bon ; au moins on sera avantagé pou la dissert; impossible à faire sans un bagage minimum d' oeuvres littéraires.
Voilà, une longue digression pour vous dire que je pète le feu !
Pour finir, j' ai été assez effaré de constater qu' à part ma meilleure amie et moi, personne ne lisait dans ma classe de première et dans celle de terminale. Je trouve que c' est assez dommageable mais bon ; au moins on sera avantagé pou la dissert; impossible à faire sans un bagage minimum d' oeuvres littéraires.
Voilà, une longue digression pour vous dire que je pète le feu !
Si vous souhaitez présenter le portugais à l'ENS vous pouvez suivre des cours réservés aux CPGE au Lycée Molière ( Paris XVIème) il est éviedemment que cette langue deviendra un atout §
Quel que soit votre établissement, à Paris ou région parisienne, vous pouvez fréquenter les cours, il suffit de s'inscrire au début de l'année.
Le professeur de CPGE portugais du Lycée Molière.
Quel que soit votre établissement, à Paris ou région parisienne, vous pouvez fréquenter les cours, il suffit de s'inscrire au début de l'année.
Le professeur de CPGE portugais du Lycée Molière.
Est-ce que s'est difficile d'entrer dans votre prépa ?
Bonjour,
le lycée Molière propose une prépa Littéraire - hypokhâgne et khâgne - mais vous pouvez vous inscrire dans le lycée de votre choix et venir assister aux cours de portugais. Le portugais est enseigné en LIE langue inter établissement ! Cependant, il est évident que si vous êtes au lycée Molière, il sera plus facile de suivre les cours de portugais. Avez-vous déjà déposé des dossiers d'inscription en Cpge Littéraire ?
AS
PS vous pouvez vous renseigner auprès de camarades de CPGE ayant fréquenté les cours de portugais sur le site CPGE portugais sur facebook.
le lycée Molière propose une prépa Littéraire - hypokhâgne et khâgne - mais vous pouvez vous inscrire dans le lycée de votre choix et venir assister aux cours de portugais. Le portugais est enseigné en LIE langue inter établissement ! Cependant, il est évident que si vous êtes au lycée Molière, il sera plus facile de suivre les cours de portugais. Avez-vous déjà déposé des dossiers d'inscription en Cpge Littéraire ?
AS
PS vous pouvez vous renseigner auprès de camarades de CPGE ayant fréquenté les cours de portugais sur le site CPGE portugais sur facebook.
Non car je suis qu'en 1ère mais ce qui pose problème c'est que moi je n'ai jamais suivi de cours de portugais, mais j'ai un bon niveau, je parle très bien et à l'écrit je me débrouille. J'ai même compris un peu les textes de portugais de l'ENS, pourtant je ne suis qu'en 1ère mais je fais que Anglais-Allemand.
Est-ce que je pourrais faire portugais même si je n'ai pas de note ou eu de cours en cette langue ?
Est-ce que je pourrais faire portugais même si je n'ai pas de note ou eu de cours en cette langue ?
Quand j'étais en hypokhâgne, quelqu'un de ma classe suivait des cours d'espagnol sans en avoir jamais fait scolairement. Je crois qu'en fait, on s'inscrit où on veut, personne ne vérifie… Si le professeur estime que tu n'as pas le niveau, il t'en parlera, de toute manière…
Est-ce que je pourrais faire portugais même si je n'ai pas de note ou eu de cours en cette langue ?Je confirme les dires d'Oregann.