Transformer des phrases en langage soutenu

Entraide scolaire

129 réponses · Page 4 / 7

Bonsoir

quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aider à tranformer ce texte en langage soutenu ?

"Blague à part, j'ignore ce que tu penses vraiment de moi. Que tu penses mal ou bien de moi, que tu sois éprise de moi ou non. Ce que je dis hier était vrai. Je vis actuellement dans ta ville. Cela dit, d'un humain à une autre, je te conjure de me permettre de te revoir. Je ne souhaite pas que les choses en finnissent ainsi entre nous, surtout sans même se revoir. Durant toute cette histoire, on a rarement eu l'occasion d'être ensemble pour de vrai. Pense à cela, s'il te plaît. Je ne demande que de te revoir une fois. Après, si tu ne désires plus jamais me revoir, je respecterai ton souhait. Merci de m'avoir lu"

Merci d'avance

Vers la fin, ça devrait être "je ne demande qu'à te revoir une fois"
Je voudrais écrire (c'est pour un rapport de stage) "tant mieux c'est très bien comme ça" en langage moins courant mais plus soutenu… Merci d'avance !! 🙂
Je vois que tu as trouvé la réponse dans une autre rubrique… 🙂
Bonjour, j'aimerais savoir comment peut on dire "se faire passer pour" en langage soutenu ?
Bonjour.

Il serait intéressant d'avoir la phrase entière…
C'est pour un devoir de français dans lequel je voudrais dire : " C'est plutôt superficiel de se faire passer pour quelqu'un que l'on est guère"
Le début et la fin j'ai réussit mais je n'arrive pas à trouver comment dire "se faire passer"
Merci.
"prétendre être" ou "feindre d'être", mais l'expression "c'est" n'est pas très soutenue par rapport au reste, il faut aussi ajouter le "n" de la négation "ne…guère"
Oui, ne pas oublier la négation : que l'on n'est guère.
Pouvais vous me transcrire cela en langage soutenu:

-votre cousin est tres desagreable
-il est chient est ne comprend rien
-il fait trop son beau
-on s'appelle et on se fait une bouffe un de ces quatre

c' est pour un devoir de francais et il faut vite que je le termine
Eh ben vas-y, termine-le vite ! 😀
Bonjour, j'ai ce texte à traduire en langage soutenu sans trop changer l'ordre des mots et malheureusement je n'y arrive pas 😞 , pouvez-vous m'aidez svp ?

J'étais assis sur la terrasse et voici ce que j'ai vu. Il y avait une femme d'environ quatre-vingt ans qui promenait son chien. Un jeune homme qui était là depuis une demi-heure, s'est mis a suivre cette vielle dame, jusqu'au moment où il a commencé à courir pour lui voler son sac. La victime essayait de se défendre mais elle n'a pas réussi, donc elle a couru après le voleur, qui avait un chien qui n'arrêtait pas d'aboyer, mais il courait trop vite pour elle. Deux passants qui se trouvaient de l'autre côté de la rue, ont vu la scène et sont partis à la poursuite du voleur, et pendant qu'ils couraient derrière, deux adolescents sont allés aider la vieille femme traumatisée et ont appelé la police. Pour finir les deux passants ont réussi à bloquer le criminel et l'ont retenu jusqu'à ce que la police arrive.
Bonjour, j'ai ce texte à traduire en langage soutenu sans trop changer l'ordre des mots…
Pari impossible : les différences de registre ne tiennent pas seulement au vocabulaire mais aussi, et surtout à la syntaxe. Le registre soutenu se caractérise, entre autres, par l'emploi de phrases complexes.
Mais comment je dois faire pour le traduire ?
Langage soutenu, je ne sais.
Correct du moins j'espère.

J'étais assis à la terrasse (d'un café ?) et voici l'affligeant spectacle auquel il m'a été d'assister. Une vieille femme âgée d'environ quatre-vingt ans promenait son chien, lorsqu'un jeune homme qui traînait dans le quartier depuis une demi-heure, s'est mis à la suivre discrètement d'abord, puis s'est brusquement jeté sur elle pour lui arracher son sac.La victime a bien essayé de résister mais en vain. Elle s'est donc lancée à la poursuite du voyou avec l'énergie du désespoir, car comment l'octogénaire aurait-elle pu rivaliser d'agilité avec son agresseur ? Le chien hurlait à la mort tant et si bien que deux passants qui se trouvaient de l'autre côté de la rue se sont avisés de la scène ont et ont pris le voleur en chasse tandis que des adolescents compatissants reconfortaient la vieille dame traumatisée et appelaient la police. Les courageux poursuivants ont réussi à rattraper le criminel et l'ont retenu jusqu'à l'arrivée des policiers.
Merci bc 🙂
Laoshi a écrit :Langage soutenu, je ne sais.
Correct du moins j'espère.

J'étais assis à la terrasse (d'un café ?) et voici l'affligeant spectacle auquel il m'a été d'assister. Une vieille femme âgée d'environ quatre-vingt ans promenait son chien, lorsqu'un jeune homme qui traînait dans le quartier depuis une demi-heure, s'est mis à la suivre discrètement d'abord, puis s'est brusquement jeté sur elle pour lui arracher son sac.La victime a bien essayé de résister mais en vain. Elle s'est donc lancée à la poursuite du voyou avec l'énergie du désespoir, car comment l'octogénaire aurait-elle pu rivaliser d'agilité avec son agresseur ? Le chien hurlait à la mort tant et si bien que deux passants qui se trouvaient de l'autre côté de la rue se sont avisés de la scène ont et ont pris le voleur en chasse tandis que des adolescents compatissants reconfortaient la vieille dame traumatisée et appelaient la police. Les courageux poursuivants ont réussi à rattraper le criminel et l'ont retenu jusqu'à l'arrivée des policiers.
Registre courant, ni familier, ni soutenu.

Je me lance, pour amorcer :
Une paisible octogénaire promenait son chien sans remarquer qu'un jeune homme la suivait discrètement. Soudain il fondit sur elle et lui arracha son sac…
Le passé simple, oui, j'aurais dû y penser.
Bonjour,
J ai un devoir de sujet de réflexion pour lundi mais je bloque sur un mot j 'aimerais ecrire le mot " cours " en langage soutenu dans cette phrase :

" Pour aller en cours le chemin est plus court…. "

parceque je ne pense pas que se soit soutenu alors svp dites moi en langage soutenu … ♥ merci d'avance 🙂

P.S : repondez moi avant lundi svp
Bonjour.

Quand tu transcris une phrase en langage soutenu, tu n'es pas obligée de modifier tous les mots.
Tu peux laisser le mot cours et en changer d'autres.
Pour me rendre en cours, l'itinéraire est plus bref. serait peut-être suffisant.
ok merci beaucoup jehan 😀
tu ma été d'une enorme aide 🙂