Transformer des phrases en langage soutenu
129 réponses · Page 3 / 7
Bonsoir, je suis en classe de 1ère ST2S. J'ai un DM de français à rendre à la rentré, le sujet est le suivant :
Créer un dialogue entre deux personnes qui sortent du théâtre. Ces personnes viennent de voir la pièce : Antigone, de Jean Anouilh. L'une des deux personnes est pour le personnage d'Antigone et l'autre est pour le personnage de Créon.
Alors, j'ai accompli la mission demandée mais le problème qui se pose est que je ne sais pas vraiment transformer mes phrases en langage soutenu… Je n'ai pas besoin de vous demander de l'aide puisque si je poste ce message c'est qu'il m'en faut… en tous cas je remercie sincèrement d'avance les personnes qui répondront à mon appel.
Ps: je sais que ce texte est long… vous n'êtes obligé de rien de toute façon, je le sais, mais s'il vous plaît, même une ou deux phrases seulement ça me ferai déjà avancer. Merci, Lindsay_
Mon texte
Gérald : Quel changement de température ! On était tellement bien dans les fauteuils au chaud… Tu as aimais ?
Agnès : Oui, beaucoup. C'est, jusqu'à présent l'une des meilleures pièces de théâtre que j'ai vu. Je suis, comme rentrée dans la pièce, je me prenais pour Antigone. J'aurai agit de la même manière qu'elle.
Gérald : Ah non ! Créon a raison. Du début à la fin Créon a raison ! Polynice est un voyou, un traître, il a agit contre sa patrie, il ne mérite pas les funérailles de qui que ce soit, il ne mérite pas de funérailles tout simplement.
Agnès : Il reste le frère, un frère de sang pour Antigone. Son frère… Imagine que cela t’arrive, à toi, que ferais-tu ? C'est son frère et c'est son devoir de l'enterrer.
Gérald : Je suis désolé ma chérie mais quand une loi est dîtes, il est le devoir du peuple de la respecter et cela sans exception. Ce n'est pas parce qu'Antigone est la fille d'Oedipe qu'elle peut se permettre d’enfreindre les lois de de Thèbes.
Agnès : En plus d'être le frère d'Antigone et le neveu de Créon, Polynice est avant tout un être humain. Comme le dit Antigone dans la pièce, personne n'a droit à ce sort, malgré ce qu'il a commis.
Gérald : En outre, Antigone n'essaye même pas de s'en sortir. Créon lui tend la main afin qu'elle ne soit pas tuer. Elle a commencé a enterré son frère et Créon le sait. Il lui demande d'accuser un garde. Tu te rend compte de ce que lui propose Créon ? C'est encore une chance qui s'offre à elle… et elle n'y prête même pas attention.
Agnès : Biensùr que je m'en rend compte. Je viens de te rappeler quelque chose ; Personne n'a droit de telle « funérailles ». Je pense la même chose qu'Antigone et si j'étais à sa place j'aurai agit de la même manière. Polynice est son frère. Je ne me serai pas cacher pour avoir enterré mon frère, bien au contraire. Je n'aurai, comme Antigone, pas eu peur de la mort, je n'y aurai même pas pensé.
Ps (bis 😜 ) : n'hésitez à me dire toute faute de grammaire ou de vocabulaire que j'ai pu commettre… merci bonne fin de soirée à tous.
Je te souligne juste les mots qui demandent une correction (que je te laisse trouver). Il y a aussi des problèmes de ponctuation que je ne souligne pas pour ne pas embrouiller la copie.
Gérald : Quel changement de température ! On était tellement bien dans les fauteuils au chaud… Tu as aimais ?
Agnès : Oui, beaucoup. C'est, jusqu'à présent l'une des meilleures pièces de théâtre que j'ai vu. Je suis, comme rentrée dans la pièce, je me prenais pour Antigone. J'auraiagit de la même manière qu'elle.
Gérald : Ah non ! Créon a raison. Du début à la fin Créon a raison ! Polynice est un voyou, un traître, il a agit contre sa patrie, il ne mérite pas les funérailles de qui que ce soit, il ne mérite pas de funérailles tout simplement.
Agnès : Il reste le frère, un frère de sang pour Antigone. Son frère… Imagine que cela t’arrive, à toi, que ferais-tu ? C'est son frère et c'est son devoir de l'enterrer.
Gérald : Je suis désolé ma chérie mais quand une loi est dîtes, il est le devoir du peuple de la respecter et cela sans exception. Ce n'est pas parce qu'Antigone est la fille d'Oedipe qu'elle peut se permettre d’enfreindre les lois de de Thèbes.
Agnès : En plus d'être le frère d'Antigone et le neveu de Créon, Polynice est avant tout un être humain. Comme le dit Antigone dans la pièce, personne n'a droit à ce sort, malgré ce qu'il a commis.
Gérald : En outre, Antigone n'essaye même pas de s'en sortir. Créon lui tend la main afin qu'elle ne soit pas tuer. Elle a commencé a enterré son frère et Créon le sait. Il lui demande d'accuser un garde. Tu te rend compte de ce que lui propose Créon ? C'est encore une chance qui s'offre à elle… et elle n'y prête même pas attention.
Agnès : Biensùr que je m'en rend compte. Je viens de te rappeler quelque chose ; Personne n'a droitde telle « funérailles ». Je pense la même chose qu'Antigone et si j'étais à sa place j'aurai agit de la même manière. Polynice est son frère. Je ne me serai pas cacher pour avoir enterré mon frère, bien au contraire. Je n'aurai, comme Antigone, pas eu peur de la mort, je n'y aurai même pas pensé.
Est ce que cela se dit :
Antigone est la fille d'Oedipe, ce n'est en aucun cas une raison pour qu'elle puisse acquiescer des infractions des lois de Thèbes
?
Merci…
Bonjour je suis en 5eme et je dois inventez une pièce théatre sil vous plait pouvez vous m'aidez a transformer c'est phrases en langue soutenue svp ?
"Bonjour Monsieur , Madame DUSNOB est elle arriver ?"
"Inutile de vous contrariez, je suis certain qu'elle ne va pas tarder"
"Et bien Madame DUSNOB combien lui réglez vous par mois ?"
Bonjour, je voudrai savoir si quelqu'un pourrait m'aider à transformer cette phrase en langage soutenu s'il vous plait.
Je n'hésiterai pas à anéantir tous ceux qui me barreraient la route.
Bonjours , essaye de trouver des mots plus appropriés , cherche des synonyme etc..
Bonjour,
mariineedu30: je pense que ceci pourrait vous convenir:
Je ne saurais épargner toutes personnes faisant obstacle à mon chemin.
Bonne journée
Il aurait fallu laisser Marine réfléchir un peu, avant de lui suggérer une phrase toute faite.
Bon, autant lui donner un coup de main, maintenant…
J'exterminerai sans vergogne ni vérécondie quiconque se mettra(it) en travers de mon chemin.
Je suis désolée si j'aurais du attendre mais plus haut dans le sujet, les réponses étaient données directement c'est pourquoi je me suis permise (à tort :s) d'en donner une.
Veuillez m'excuser :/
petite plume apprentie a écrit :Bonjour,
mariineedu30: je pense que ceci pourrait vous convenir:
Je ne saurais épargner toutes personnes faisant obstacle à mon chemin.
Bonne journée
Il faudrait conserver le futur simple, et ne pas le remplacer par un conditionnel je pense 🙂
gaetanf a écrit :Bonjour,pouvez vous me transcrire ces textes en langage soutenu
-T'es dingue,t'as pas le droit d'apporter un portable au bahut .T'as qu'à le planquer dans le fin fond de ton casier,et rapido.
Perso pour la première, j'aurais plutôt fait un truc du genre :
Qu'est-ce qu'il te prend ? Tu sais bien qu'il est interdit d'apporter son téléphone portable au collège. Tu devrais rapidement le cacher au fond de ton casier.
Les réponses données plus haut, si elles sont en effet écrites dans un style soutenu, elle ne sont pas pour autant naturelles. Personne ne s'exprime de la sorte, ce qui ne veut pas dire que personne ne parle dans un niveau de langue soutenu.
EDIT : Je m'a planté de message !
je me suis permise (à tort :s) d'en donner une
D'autant plus à tort que la forme exacte est je me suis permis, quel que soit le sexe du locuteur…
Le plus curieux dans cette affaire, c'est que la phrase de base est
déjà en langage soutenu.
Dernier conseil : passer d'un registre de langue à un autre ne consiste pas à faire du mot à mot. Il faut aussi transformer la syntaxe et le rythme.
Je n'hésiterai pas à anéantir tous ceux qui me barreraient la route.
Jouons le jeu :
Malheur à qui se mettrait en travers de ma route ! Je n'hésiterai pas à l'anéantir !
Quiconque s'avisera de me barrer la route, je l'anéantirai sans hésitation aucune.
Bonjour a tous
j'ai ecrit un petit texte mais je le trouve pas assez soutenues. Aidez moi SVP a les transformer.La radio et ses messages se "deplacent" avec son audience. Ils peuvent etre ecoutes au travail, a la plage, dans les restaurants, dans les voitures, sur les portables et dans les salles d'attente.
#L'annonceur peut choisir sur quelle station il souhaite diffuser sa campagne publicitaire et la frequence de diffusion de message. Ainsi l'annoneur peut ajouter des voix serieuses, tristes ou amicales (selon ses objectifs) pour mieux toucher les enotions des ecouteurs.
#elle nous aide a mieux comprendre les evenements de la planete.
#Les annonces sont parfois diffusees en boucle ce qui peut arriver a decourager les consommateurs et ils peuvent meme montrer une certaine indifference aux annonces publicitaires.
sans faire dans le soutenu, je peux déjà t'aider à clarifier l'expression.
par exemple:
La radio et ses messages se "deplacent" avec son audience. Ils peuvent etre ecoutes au travail, a la plage, dans les restaurants, dans les voitures, sur les portables et dans les salles d'attente.
Les diffusions radio accompagnent partout leurs auditeurs. On peut les écouter au travail, à la plage, au restaurant, en voiture, sur portable et en salle d'attente.
#L'annonceur peut choisir sur quelle station il souhaite diffuser sa campagne publicitaire et la frequence de diffusion de message. Ainsi l'annoneur peut ajouter des voix serieuses, tristes ou amicales (selon ses objectifs) pour mieux toucher les enotions des ecouteurs.
L'annonceur peut choisir une station et une fréquence où diffuser sa compagne publicitaire. Pour la rendre percutante, il doit jouer sur des variations de ton: sérieux, triste ou enjoué afin de cibler les auditeurs concernés.
La radio permet d'être informé des événements dans le monde.
#Les annonces sont parfois diffusees en boucle ce qui peut arriver a decourager les consommateurs et ils peuvent meme montrer une certaine indifference aux annonces publicitaires.
Les annonces diffusées en boucle peuvent lasser et produire un effet contraire sur les consommateurs saturés de publicités.
Bonjour à tous.
J'ai écrit un petit texte, mais je ne le trouve pas assez soutenu. Aidez-moi SVP à le transformer.
La radio et ses messages se "deplacent" avec son audience. Ils peuvent etre ecoutes au travail, a la plage, dans les restaurants, dans les voitures, sur les portables et dans les salles d'attente.
C'est déjà en langue soutenue, mais la syntaxe est maladroite.
Le français est-il ta langue maternelle ?
La radio et ses messages se "déplacent" avec son audience. (Pas compris)Les messages peuvent être écoutés au travail, à la plage, dans les restaurants, dans les voitures, sur les portables et dans les salles d'attente.
♦ L'annonceur peut choisir sur quelle station il souhaite diffuser sa campagne publicitaire et la fréquence de diffusion des messages. Il peut aussi ajouter des voix sérieuses, tristes ou amicales (selon ses objectifs) pour mieux susciter l'émotion des auditeurs.
♦ La radio nous aide à mieux comprendre les évènements de la planète.
♦ Les annonces sont parfois diffusées en boucle, ce qui peut lasser les consommateurs, qui peuvent même devenir, dans une certaine mesure, indifférents aux annonces publicitaires.
Merci beaucoup pour vos reponses! et Non le francais n'est pas ma langue maternelle pouquoi ca se voit?
Titania91 -Votre reponse m'a beaucoup aidez et Vos phrases sont parfaites! mais j'ai toujours une question a vous poser:
- Ces phrases vont etre dans ma dissertation donc ces les phrases doivent etre longues et riches.
Comment allonger(un peu) les phrases et comment les rendre plus riches? La longueur doit etre un peu pres comme celle des phrases que j'ai ecrit
Merci d'avance!
Le fait que le français ne soit pas votre langue maternelle n'est pas flagrant mais cela se remarque un peu notamment dans le vocabulaire et l'écriture sans accents 🙂
Pour rallonger les phrases, supprimer la ponctuation et remplacez la par des connecteurs.
Bonsoir,
Dans un contexte protocolaire, comment dirait-on en langage soutenu, "Je vous remercie de m'avoir aidé" ? Je tends à dire "je vous remercie de m'avoir obligé", mais il me semble que c'est plutôt familier. Je dis également, "je vous remercie de m'avoir apporté de l'aide"
Et vos propositions ?
Merci d'avance
Je vous remercie d'avoir bien voulu m'apporter votre aide me paraît convenir.