Jeremiades a écrit :Sinon, il ne faut pas exagérer, la littérature prend quand même 70% à 80% de l'enseignement en licence de lettres modernes. J'ai beaucoup plus de matières strictement littéraires que "techniques".
Pas dans ma fac / à mon niveau d'études !
Concrètement, ce semestre, j'ai :
- 4h de littérature "de siècle"
- 1h30 de littérature comparée
- 3h de linguistique
- 2h d'ancien français
- 1h30 de latin
- 1h de culture antique
Soit 5h30 de littérature 'pure' contre 7h30 de matières 'techniques' ou de culture générale : on est loin des 70/80% de littérature !
Ne suivant pas d'UE libre (2h plus ou moins de littérature, mais il est possible de choisir cet enseignement dans n'importe quel autre ufr…), d'UE pro (2h qui ne sont pas de la littérature) ni de cours d'anglais (1h30, toujours pas de la littérature), je devrais normalement avoir 7h30 de littérature (6h30 au premier semestre) contre 11h de matières 'techniques' ou autres : il ne me semble pas avoir énormément exagéré la place relativement réduite de la littérature en licence de lettres !
Mais je veux bien croire que certaines facs proposent réellement un majorité de cours de littérature.
En fait, Tourment de Nuit, j'ai l'impression que le volume horaires occupé par les matières strictement littéraires tend à augmenter au fil des années. Les deux années me semblent plus généralistes, la troisième se recentre davantage sur la littérature par siècles (tout en conservant bien sûr la linguistique et l'ancien français-latin qui sont parfois proposés en options). Enfin, j'espère que ça se passera aussi de cette façon l'an prochain pour toi parce que c'est sûr que ça reste assez peu…
D'accord avec Polo, mais pour ma fac, c'était carrément depuis la L2 que la littérature a pris plus de place. Actuellement, je suis en L3 et ce semestre j'ai un total de 90h de littérature ( en comptant toutes les matières littéraires), 35h de linguistique (au choix avec AF) ,40h de latin et l'option mineure. Au premier semestre, c'était encore plus prononcé : 128h de littérature, pas de linguistique, ni de latin 😀, juste après des heures de LVE et comme chaque semestre une option mineure. En L2, ça devait être presque pareil.
Après cela peut varier un peu selon le parcours et les enseignements choisis évidemment mais c'est toujours la littérature qui l'emporte et de loin.
PS: Je viens de voir ton blog Tourments de la nuit, et j'ai été étonné de la description de ta licence L.M… Depuis la L2 (et certains de L1), dans ma fac, tous les devoirs durent 4h… même ceux de latin !
Jeremiades a écrit :PS: Je viens de voir ton blog Tourments de la nuit, et j'ai été étonné de la description de ta licence L.M… Depuis la L2 (et certains de L1), dans ma fac, tous les devoirs durent 4h… même ceux de latin !
J'ai eu UN partiel de 4h, celui de littérature de siècle, justement. Sinon la plupart des partiels durent 1H30/2h. Je ne suis pas sûre que ça change en L3, mais ce serait bien ! Parce que 3h pour une dissertation de littérature comparée, c'est juste ridicule…
Et je croise aussi les doigts pour que la part de littérature augmente l'année prochaine…
Bonjour !
Etant confronté au problème du classement des voeux (comme beaucoup de terminales je suppose), je me pose pas mal de question, et principalement sur les deux bi-licences que l'on retrouve dans ma liste.
J'ai en effet entendu dire qu'apres une bi-licence on ne pouvait envisager une poursuite d'études ou des débouchés que dans les domaines concernant les deux filières liées.
N'est ce qu'une rumeur ? est-il possible, par exemple, d'envisager un capes de lettres modernes apres un bicursus lettres modernes / philosophie ? et les concours de l'administration sont-ils encore disponibles apres un tel parcours ? Ou bien un bi-cursus réduit-il vraiment les débouchés proposés ?
Merci d'avance ! =)
Évidemment oui pour les deux ! La première question, je suis sûr à 95%, la deuxième à 100%.
Bonjour ! =D
Je suis actuellement en terminale L et (comme beaucoup de terminales) en proie au doute quant a mon orientation.
Passionné de littérature et de philosophie, et attiré par le monde de l'enseignement, j'ai pour objectif final de passer l'agregation dans l'une des deux matières susnommées.
Malheureusement, mon interet égal et grandissant pour l'une ou l'autre des deux matières font que je n'arrive pas a décider dans quelle branche me lancer.
Je me suis inscrit en prépa, dans le but d'obtenir un enseignement post-bac pluridisciplinaire, mais dans la mesure ou la séléctivité des écoles inclue une possibilité d'être recalé a l'ensemble des choix, je préfèrerai avoir une porte de sortie (sait-on jamais).
J'ai donc pris connaissance de la double-licence lettres modernes / philosophie des facs paris I/paris III, cependant, ne connaissant pas vraiment l'univers des doubles filières, je me demande si ce cursus représente une bonne solution pour moi.
Qu'en pensez vous ? quel serait l'avantage d'un double cursus lettres/philosophie ? la quantité de travail me serait-elle préjudiciable quant aux concours de l'enseignement ? vaudrait-il mieux, enfin, prendre une décision une bonne fois pour toute et me lancer en fac de lettres modernes OU de philosophie ?
J'attends vos conseils éclairés avec impatience, et vous remercie d'avance ! =)
Chlorure, littéraire perdu.
Quelques remarques :
1 - si tu recherches du pluridisciplinaire à haut niveau, l'hypokhâgne et la khâgne sont des options vraiment dignes d'intérêt !
2 - comme tu le notes, savoir trancher et se décider pour une orientation précise peut aussi être un signe de liberté.
3 - quand on pense à un double cursus, on n'est pas obligé de l'envisager sur le mode "en même temps, à même niveau". Par exemple, tu peux prendre le temps de faire une licence de philo, et tu reprendras ensuite des études de lettres, quand ton cursus de philosophie aura atteint le niveau master (moins gourmand en termes d'horaires, donc gestion de l'emploi du temps plus simple).
4 - un double cursus me paraît d'autant plus intéressant qu'il élargit vraiment l'horizon intellectuel et, accessoirement, les débouchés. Donc ok pour un double cursus philo/lettres, mais peut-être que philo/mathématiques ou philo/droit ont encore plus d'intérêt.
Des éléments de réflexion, rien de plus …
Salut Tourment de Nuit !
Je suis en khagne Lyon option litté. et en ce moment je pense à faire une L3 en double licence Litté-Histoire, est ce que tu sais si c'est envisageable à Paris III ? Apparement tu y es, donc je me permets de te demander : je n'ai pas trouvé sur le site quoi que ce soit qui fasse référence aux doubles parcours…Je sais même pas si je serais acceptée, étant donné que j'ai 11h de litté dans ma semaine contre 2h d'histoire seulement… Je suppose que si on fait une double liccence on oublie les parcours style FLE ou études théâtrales ? + !
Bon alors je ne suis plus à P3, mais il n'y a rien sur les double licence sur le site tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'un parcours aménagé : c'est toi qui t'inscris indépendamment dans 2 licences, la fac ne fait rien pour toi.
A ma connaissance, P3 ne propose pas de Licence d'Histoire, donc si tu veux faire deux licences, il faut que tu ailles dans une autre fac au moins pour l'histoire.
Et clairement, cumuler deux licences avec des parcours particuliers est strictement impossible… (Ca voudrait dire qu'aucun enseignement d'une licence ne peut être validée pour l'autre, alors qu'en théorie c'est au moins possible pour les langues / les UE libres / les UE pros.)