Raph76 a écrit :Merci 🙂Pendant l'année de TL, on étudie quatre livres, c'est une étude approfondie qui doit déblayer tous les thèmes importants de chaque œuvre. Il faut connaître très bien les quatre ouvrages le jour J, c'est bien là que ça pêche, de nombreux élèves de TL n'ont même pas lu des livres qu'ils sont censés connaître intimement, et glanent à droite et à gauche les éléments d'une médiocre fiche de lecture. C'est ce qu'on appelle des branleurs, les TL en regorgent, voilà pourquoi le jour du bac, beaucoup d'élèves de TL ont des notes minables… amplement méritées. Le jour J, il faut répondre à deux questions par deux mini-dissertations, l'épreuve dure deux heures, c'est donc une épreuve de rapidité qui ne laisse pas la place à l'approximation. Mais c'est une épreuve intéressante et la préparation durant l'année est passionnante, étudier un ouvrage dans ses moindres recoins crée une véritable complicité entre lecteur, livre et écrivain, c'est une belle expérience, dommage que tant de pseudos littéraires passent à côté.
et aussi j'aimerai avoir un renseignement sur la littérature en Tle, ma prof nous dit toujours que c'est une matière qui ne fait absolument pas monter la moyenne des éléves, ces derniers ayant des notes catastrophiques la plupart du temps… :s
en quoi nécéssite cette nouvelle matière?
Liste des œuvres au programme de français en première
89 réponses · Page 5 / 5
À partir de 2012-2013, le cours de littérature en Terminale L passera de 4h hebdomadaires à 2h hebdomadaires, donc on s'imagine qu'il n'y aura plus que 2 livres à traiter (en toute logique ?).
N'empêche ça a l'air très intéressant comme matière 🙂
Merci pour tout ces bons conseils 🙂
Oui oui, enfait ça repose plus sur l'apprentissage de ses leçons ainsi que sur un travail rigoureux régulier que sur la culture littéraire de chacun
Oui oui, enfait ça repose plus sur l'apprentissage de ses leçons ainsi que sur un travail rigoureux régulier que sur la culture littéraire de chacun
Bonjour,
Savoir si le programme est lourd et compliqué en Première ? Quel points allons nous aborder ? Savoir aussi si il est différent de celui de la Seconde ou si c'est dans la même veine. Y-a t-il beaucoup de livres à lire ?
Désolé pour toutes les questions 🙄
Tristan,
Savoir si le programme est lourd et compliqué en Première ? Quel points allons nous aborder ? Savoir aussi si il est différent de celui de la Seconde ou si c'est dans la même veine. Y-a t-il beaucoup de livres à lire ?
Désolé pour toutes les questions 🙄
Tristan,
Bonsoir, 🙂
Bon, je suis moi en 1er ES, mais je pense peut être pouvoir t'éclairer sur quelques points ayant passé toute une année en compagnie de premières L (classe mixte ES/L ).
En vérité si je me rappelle bien en seconde nous sommes essentiellement centrés sur le XIXe et XXe siècle tandis qu'en première ça s'élargie, c'est beaucoup plus vaste.
Voilà en espérant t'avoir aider !
Bon, je suis moi en 1er ES, mais je pense peut être pouvoir t'éclairer sur quelques points ayant passé toute une année en compagnie de premières L (classe mixte ES/L ).
Savoir si le programme est lourd et compliqué en Première ? Savoir aussi si il est différent de celui de la Seconde ou si c'est dans la même veine.Il faut savoir que tu as 4h de français disons " normale ", plus de 2h de littérature française dans lesquelles tu travaille des thèmes différents tel la Renaissance et L'humanisme et les réécritures ( enfin c'était le programme de cette année en tout cas ). Pour ce qui est de la quantité de travail ça ne change pas des masse. Tu travail comme en seconde des textes que tu analyse en classe et qui apparaîtront sur ton descriptif pour passer ton oral en fin d'année avec en plus des lectures cursives.
En vérité si je me rappelle bien en seconde nous sommes essentiellement centrés sur le XIXe et XXe siècle tandis qu'en première ça s'élargie, c'est beaucoup plus vaste.
Y-a t-il beaucoup de livres à lire ?Pas forcément. Par exemple moi en français ( je serai tenté de dire littérature aussi mais les cours sont séparés donc je préfère faire une différence) on nous a donné trois petites oeuvres intégrales à lire et si on rajoute les quelques livres en littérature 3 à 4 livres nous arrivons à seulement 7 ! ( sachant que parmi les 3 premiers tous n'étaient pas obligatoires, nous pouvions en choisir q'une ou deux ) Mais ne prends pas ça à la lettre ça peut changer d'un établissement, ou d'un prof à un autre.
Voilà en espérant t'avoir aider !
Oui merci beaucoup ! J'ai fait toute ma Seconde au CNED (les cours par correspondance) donc c'est pour ça, je stresse un peu pour la rentrée et les cours. M'adapter et bien travailler. Surtout que les cours de Français au CNED étaient horribles . Je m'en suis sorti, mais c'était pour avoir plus de renseignements. Savoir si je vais bien tenir le rythme, mais je suis hyper motivé !
De toute façon je ne pense pas que les programmes doivent beaucoup changer d'une année à l'autre, enfin je verrai bien 🙂
De toute façon je ne pense pas que les programmes doivent beaucoup changer d'une année à l'autre, enfin je verrai bien 🙂
Bonjour,
Je suis actuellement professeur d'anglais et je prépare un concours pour enseigner en lycée professionnel. J'ai deux épreuves écrites, une en anglais et une en français. Le programme de français défini par le Ministère de l'Education Nationale pour ce concours (CAPLP lettres-anglais) est "programme des lycées". Le sujet est un commentaire composé d'une oeuvre au programme 2012-2013, donc. Petit problème : en dehors du programme de littérature en Terminale L (Queneau et Musset), je n'arrive pas à savoir quels romans et pièces sont au programme de première. J'ai regardé sur plusieurs sites internet, mais ce n'est pas les mêmes oeuvres qui apparaissent. Si l'une ou l'un d'entre vous en classe de 1ère aurait la gentillesse de me donner la liste des livres au programme, ce serait génial ! 🙂
Merci par avance et bonne préparation pour le bac de français et le bac.
Séverine
Je suis actuellement professeur d'anglais et je prépare un concours pour enseigner en lycée professionnel. J'ai deux épreuves écrites, une en anglais et une en français. Le programme de français défini par le Ministère de l'Education Nationale pour ce concours (CAPLP lettres-anglais) est "programme des lycées". Le sujet est un commentaire composé d'une oeuvre au programme 2012-2013, donc. Petit problème : en dehors du programme de littérature en Terminale L (Queneau et Musset), je n'arrive pas à savoir quels romans et pièces sont au programme de première. J'ai regardé sur plusieurs sites internet, mais ce n'est pas les mêmes oeuvres qui apparaissent. Si l'une ou l'un d'entre vous en classe de 1ère aurait la gentillesse de me donner la liste des livres au programme, ce serait génial ! 🙂
Merci par avance et bonne préparation pour le bac de français et le bac.
Séverine
Il n'y a pas de référence à des oeuvres au programme, puisqu'il n'y a pas d'oeuvre au programme, mais un libre choix des oeuvres étudiées par les professeurs.