Liste des œuvres au programme de français en première

Entraide scolaire

89 réponses · Page 4 / 5

Coucou !
Merci encore pour ta réponse 😀
Même si je ne suis pas une grande bosseuse (j'ai des facilités), les matières littéraires me motivent vraiment, et donc je pense que ça ne me dérangera pas de les travailler. D'ailleurs je me suis prouvée à moi-même que quand j'étais motivée, je pouvais très bien travailler (je suis en filière européenne anglais, et pour bien réussir des évalus il m'arrivait d'apprendre tout par coeur 🙂 )

Mais encore une chose, tu dis qu'il y a beaucoup de travail, mais penses-tu que si je prends des cours d'SES en plus (avec le CNED), je pourrais tenir ou ça ferait vraiment beaucoup trop ? J'ai conscience que ça va représenter beaucoup de travail, mais tu penses que c'est jouable ?
ecriture a écrit :Mais encore une chose, tu dis qu'il y a beaucoup de travail, mais penses-tu que si je prends des cours d'SES en plus (avec le CNED), je pourrais tenir ou ça ferait vraiment beaucoup trop ? J'ai conscience que ça va représenter beaucoup de travail, mais tu penses que c'est jouable ?
Rebonjour, 😀
C'est tout-à-fait jouable si tu t'organises bien…Moi je sais que je n'aurais pas pu le faire à ta place, parce que j'ai du mal à me motiver… :/ mais si déjà tu as des facilités, je pense que dans ton cas c'est jouable. J'ai une connaissance qui as pris le CNED pour étudier l'espagnol : tout ce que j'ai remarqué c'est qu'il faut savoir gérer son temps ; tu auras un temps précis pour envoyer tes devoirs, mais personne pour te dire "allez vas travailler un peu le CNED. Il faut avoir fini pour bientôt"…ça non. Ce sera donc à toi de te prendre en main et de travailler en autonomie. Mais si tu as des facilités pour les études, profites-en, lance-toi. C'est jouable je pense 🙂 Alors courage ! Lance-toi…profites de tes capacités ! 😀
D'accord, merci beaucoup pour les infos 😀
Du coup, ça m'aide dans mon choix d'orientation !
Voilà voilà, pour le moment je n'ai pas d'autres questions, ça viendra peut-être , merci beaucoup ! Ceci dit l'SES représente un travail important (5h par semaine), j'espère que je serai capable de tenir !
Sauf que la SES n'est pas au programme de L…

Autant l'espagnol peut être une LV3, et être ajouté au bulletin et le travail est "logique".

La SES aura aucun impacte sur tes notes que tu le travail ou non : cela n'apparaitra pas dans bulletin. Et surtout c'est un coût élevé (Environ 200-300 € ) et vu que c'est hors de ton cursus, l'établissement refusera de te rembourser.

Autant acheter un bouquin de SES à 30 € - 50 € et le lire si tu en as envie… C'est plus raisonnable.

Je persiste à penser que si tu désire de la SES, il est plus logique de faire un bac ES.
Paige a écrit :Sauf que la SES n'est pas au programme de L…

Autant l'espagnol peut être une LV3, et être ajouté au bulletin et le travail est "logique".

La SES aura aucun impacte sur tes notes que tu le travail ou non : cela n'apparaitra pas dans bulletin. Et surtout c'est un coût élevé (Environ 200-300 € ) et vu que c'est hors de ton cursus, l'établissement refusera de te rembourser.

Autant acheter un bouquin de SES à 30 € - 50 € et le lire si tu en as envie… C'est plus raisonnable.

Je persiste à penser que si tu désire de la SES, il est plus logique de faire un bac ES.
Oui, je sais que l'SES n'est pas au programme de L, c'est pour cela que je veux prendre des cours par correspondance avec le CNED. Pour ce qui est du coût, on en a déjà parlé avec mes parents et ils sont d'accord (à condition que je bosse bien évidemment).

Je ne désire pas que les notes apparaissent sur mon bulletin, mais je veux avoir les connaissances, apprendre à rédiger en SES etc… (Et puis même si ça n'apparait pas sur le bulletin, on peut toujours le mettre dans le dossier pour envoyer aux écoles).

Je ne veux pas aller en ES parce que, comme je l'ai dit, les matières me plaisent bien mieux en L, seuls les SES me manqueraient si j'allais en L.
Il me semble - mais je peux me tromper - la SES c'est la Sciences Économiques et Sociales : il y a une partie mathématique. Tu risque de ne pas avoir les bases en L…

La meilleure solution : demande à ton professeur de SES il sera surement le mieux placé pour te répondre 😉. Et cela se trouve, tu pourras même trouver une solution avec lui : si tu n'as pas cours, il pourrait t'accepter dans ses cours comme "auditrice" etc… Il y a souvent des moyens moins radicaux que le CNED.
Paige a écrit :Il me semble - mais je peux me tromper - la SES c'est la Sciences Économiques et Sociales : il y a une partie mathématique. Tu risque de ne pas avoir les bases en L…
Rien d'insurmontable. Ce sont en majorité de courts calculs à appliquer, ce que fait la calculatrice pour nous… Au niveau secondaire, en tout cas, les maths sont inutiles pour pouvoir suivre en SES.
Ca ne va pas être possible de suivre les cours d'SES, ils sont de 5h par semaine, je n'aurai jamais des trous dans mon emploi du temps pendant les 5h… Mais je vais interroger ma prof d'SES pour lui demander la quantité de travail à fournir…
"Il y a souvent des moyens moins radicaux que le CNED"
Je ne comprends pas, tu n'aimes pas le CNED, ou…?

Pour les maths, pas de problème, je vais prendre l'option maths si je vais en L, on en aura la même quantité qu'en ES.
ecriture a écrit : Pour les maths, pas de problème, je vais prendre l'option maths si je vais en L, on en aura la même quantité qu'en ES.
En terminale ES, il y a quatre heures de maths par semaine, six pour ceux qui prennent l'option. Alors non, ce n'est pas la même quantité…
Par rapport à ceux qui ne prennent pas spé maths, ça ne nous ferait qu'une heure de différence, ça ne changerait donc pas trop par rapport à l'SES.
J'ai suivit le CNED en terminal (S) pour continuer le grec qui n'était plus disponible dans mon établissement… Les premiers jours t'es motivée… mais bon bien vite tu abandonne par tout le travail à coté. ( J'avais déjà latin et quelques lacunes en sciences… ). Finalement, ça ne m'a pas servit. J'ai abandonné au bout de moins d'un trimestre. ( Et cela ne m'empêche pas cette année de faire grec avancé.). Le cned ne s'est même pas inquiété de pas recevoir de devoirs ni rien… Je n'ai fait aucune démarche pour "arrêter" en somme. Ils m'ont juste envoyé deux livres au début de l'année, les feuillets de devoir, un CD audio : puis wala. Les livres sont de très bonnes qualités, je dis juste que c'est difficile 🙂.
Par rapport à ceux qui ne prennent pas spé maths, ça ne nous ferait qu'une heure de différence, ça ne changerait donc pas trop par rapport à l'SES.
Oui enfin… si tu vas par là… cette année j'ai que quatre heures de philosophie - en post bac - et le niveau est plus élevé qu'avec les huit heures de TL… Un volume horaire ne désigne pas un niveau : les ES spé math ont un volume horaire plus élevé qu'en S tronc commun… ce n'est pas pour autant qu'ils ont un meilleur niveau. En effet, il y a des chapitres qu'on voit en S qu'ils ne voient pas en ES.

Mais pourquoi tu veux absolument faire de la SES ? Tu désire faire quel travail? Quelles études post-bac?
J'aimerais être journaliste, je n'ai pas vraiment d'idées plus précises mais je voudrais faire une hypokhagne A/L.
Néanmoins, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Si je vais en L, faire des SES m'assurerait tout de même plus de débouchés, et ce serait une bonne chose si je tente des concours l'année du Bac (par exemple, sciences po). Mais la filière littéraire me tente plus, et je pense que c'est là que je pourrais le plus m'épanouir. Mais je ne veux pas arrêter les SES pour autant, voilà voilà. C'est un peu chaud à expliquer Petite question au passage : avec le CNED ils envoient tous les cours de l'année d'un coup ou c'est par mois, par trimestre…?
Petite question au passage : avec le CNED ils envoient tous les cours de l'année d'un coup ou c'est par mois, par trimestre…?
Tout d'un coup dans mon cas… Mais des fois c'est par semestre. Ils envoient aussi tous les devoirs d'un coup. Mais sérieusement, j'ai un doute qu'ils acceptent de te donner des cours qui ne rentre pas dans ton cursus.

En tout cas Science Po, c'est surtout de l'histoire pas de la SES au concours. (des bacheliers L et S réussissent très bien le concours sans cela en suivant une prépa pendant toute l'année) 🙂
Calia a écrit :
ecriture a écrit : Pour les maths, pas de problème, je vais prendre l'option maths si je vais en L, on en aura la même quantité qu'en ES.
En terminale ES, il y a quatre heures de maths par semaine, six pour ceux qui prennent l'option. Alors non, ce n'est pas la même quantité…
Avec la réforme du lycée, l'option mathématiques en L correspond au cours de mathématiques des ES, même horaire même programme (avec les regroupements de classe, il y a d'ailleurs fort à parier que les élèves suivent le même cours). C'est, au passage, une excellente idée que de suivre l'option mathématique.
ecriture a écrit : Si je vais en L, faire des SES m'assurerait tout de même plus de débouchés…
Les SES telles qu'elles sont enseignées au lycée n'assurent pas plus de débouchés que cela ; c'est surtout l'absence de mathématiques en L (enfin d'exigences sérieuses en mathématiques jusqu'à présent, et de mathématiques tout court avec la nouvelle mouture) qui restreint les débouchés de la série.
C'est vrai que j'ai vérifié, et que si les ES prennent spé maths, il y aura 2h30 de différence je crois…
Bon, du coup je ne sais pas quelle filière prendre 😞 Tout ça pour une question de débouchés, c'est désespérant…
ecriture a écrit :C'est vrai que j'ai vérifié, et que si les ES prennent spé maths, il y aura 2h30 de différence je crois…
Bon, du coup je ne sais pas quelle filière prendre 😞 Tout ça pour une question de débouchés, c'est désespérant…
La L avec option math, c'est un très bon choix, d'autant plus qu'apparemment dans ton lycée de bons élèves veulent y aller.

La spé math pour les ES, c'est plutôt pour ceux qui visent une prépa éco ou des études dans l'économie financière.
Le niveau en ES est si haut que ça ? Ceci dit ça me dérange pas trop, même si parfois j'ai un peu de mal à suivre (ça vient surtout d'un manque de travail), je trouve que c'est pas mal de prendre spé maths en ES, ça ouvre un peu plus de portes (par exemple en ayant des très bons résultats en maths en ES il parait qu'on peut demander une hypokhâgne B/L, même si à la base ça suite le programme des L).
En ayant un peu réfléchi, je pense que je vais prendre ES… Surtout pour les maths, justement 🆒
Bonjour ,
je suis en seconde et l'année prochaine je souhaiterai également intergrer la filière littéraire, pas vraiment en tant que littéraire mais en tant que linguiste (la littérature et le français m'interessent également beaucoup 🙂 ). c'est pourquoi je voudrais savoir si selon mes notes, mon passage est envisageable.
Français : 11
Histoire : 11.7
Anglais : 16.5
Allemand : 12.5
Italien : 16.4
Merci 🙂
Bien sûr ! 😜

Renforcer l'histoire-géographie, ce serait bien. =)
Merci 🙂
et aussi j'aimerai avoir un renseignement sur la littérature en Tle, ma prof nous dit toujours que c'est une matière qui ne fait absolument pas monter la moyenne des éléves, ces derniers ayant des notes catastrophiques la plupart du temps… :s
en quoi nécéssite cette nouvelle matière?