Liste des œuvres au programme de français en première
89 réponses · Page 3 / 5
En première S tu as quatre séquences :
- Le roman et ses personnages, vision de l'Homme et du monde.
- La poésie. (Ensuite c'est ton professeur qui détermine les détails, en fonction de vos lectures analytiques)
- Les Lumières, dans cette séquence plusieurs façons d'aborder la philosophie des Lumières sont possibles, ça dépend encore de ton professeur.
- Le théâtre.
Pour chacune de ces séquences (sauf parfois la Poésie), tu auras l'étude d'une oeuvre complète dont seront extraits la majorité de tes textes de lectures analytiques + des lectures cursives qui servent de complément.
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bien à toi,
Euphé.
Siona, on peut pas te donner le programme exact car c'est ton professeur qui choisira les textes et les oeuvres étudiées. Comme l'a dit Euphémisme, on a juste tes objets d'études imposés (en revanche c'est pas 4 mais 5) : le roman, le théâtre, la poésie, l'argumentation, et un courant littéraire au choix.
Si ton but était de commencer les lectures pour te préparer, en choisissant Dom Juan de Molière, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Candide de Voltaire, tu es à peu prés sûre de te ne pas te tromper : ces oeuvres figureront sans doute dans tes séquences, soit en oeuvre intégrale soit en extraits
Ammy a écrit : un courant littéraire au choix.
En Seconde était étudié un courant du XIX ou du XXe ; en Première, c'est un courant du XVIe, XVIIe ou XVIIIe, autrement dit :
- l'humanisme
- le baroque
- le classicisme
- les Lumières.
Ammy a écrit : (en revanche c'est pas 4 mais 5) : le roman, le théâtre, la poésie, l'argumentation, et un courant littéraire au choix.
En fait Ammy, j'ai dit quatre car très souvent le courant littéraire est inclus dans une des séquences !
Ammy a écrit :Si ton but était de commencer les lectures pour te préparer, en choisissant Dom Juan de Molière, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Candide de Voltaire, tu es à peu prés sûre de te ne pas te tromper : ces oeuvres figureront sans doute dans tes séquences, soit en oeuvre intégrale soit en extraits
Oui, Ammy t'a donné de bons fils ! J'ajouterai une oeuvre au choix entre des Zola, Balzac ou Maupassant. Il y a une large palette, mais même si ce n'est pas ce que je préfère je te conseille vivement un
Germinal ou
L'Assommoir pour Zola et puis un petit
Père Goriot pour Balzac, enfin
Bel ami pour Maupassant. Tu peux aussi te balader chez Camus, mais bon ça en fait déjà pas mal. 🙂
J'avais bien compris comme ça Euphémisme 😉 . Quand on a le temps ça permet de voir un courant littéraire avec l'argumentation, puis d'en découvrir un autre dans une séquence spécifique. C'est ce que je fais normalement.
merci! 🙂
En 1er, on aborde pas Tous les courants littéraires ? et toutes les époques ?
Pourtant, il faut le savoir, non ?
Non, je te le redis, c'est ton prof qui choisit, et selon les mouvements que tu auras étudié, en approfondi ou de passage, ce sera inscrit sur ta liste de lecture le jour du bac, et normalement on ne t'interrogera pas en détails sur autre chose, mais tu dois quand même avoir une idée générale sur tous les mouvements, que te donne normalement ton professeur. 🙂
En fait oui on les "aborde", mais on peut pas tous les approfondir. Donc ton prof choisit ceux qu'il étudiera en détails. Pour les autres tu peux avoir un simple exposé par exemple, ou une recherche perso au cours de l'année pour éclairer un texte. Mais pas une séquence entière.
Bonjour à tous !
J'aimerais peut-être aller en L l'année prochaine (je suis en seconde), mais pour cela il me manque quelques informations. J'ai un peu peur du type d'élèves qu'on pourrait trouver là. Sont-ils motivés ou ils sont là par défaut ? Peut-on avancer ou les élèves, bien que motivés, sont moyens ? Bref, je m'inquiète un peu de ce côté-là. Si certains sont en filière littéraire au lycée (ou l'ont faite), vos témoignages m'intéressent.
Ensuite, j'aurai voulu savoir si quelqu'un sait où trouver le programme des livres qui vont être lus ? Peut-être qu'on ne sait pas encore, mais où faudra-t-il aller pour le connaitre (site internet ?)
Voilà, merci d'avance 😉
Il n'y a pas de programme unique en 1ère,tout dépendra des choix de ton ou ta prof 😉.
Quant à la motivation des élèves, il y a de tout : certains sont là par choix, d'autres par défaut, mais ce n'est pas spécifique à la série L, qui est une série très intéressante.
C'est-à-dire que la prof va choisir sa propre liste et que je devrais montrer cette liste au juri du BAC ? Et il y a un certain nombre d'oeuvres à étudier ou c'est aussi le prof qui choisit ?
Merci de ta réponse 😉 Si je vais en L, j'espère que je vais me retrouver dans une bonne classe (je connais quelques élèves qui y vont, bons élèves mais très… bizarres).
A oui, et j'ai une dernière question : concernant la quantité de travail, est-ce qu'elle est importante ? Je suppose qu'il y a aussi beaucoup d'autonomie, qu'il faut par exemple trouver des biographies ou des analyses etc…
Le/la prof choisit les oeuvres, oui😉 et te fournira un descriptif pour le bac.
Concernant le travail à fournir, il y a essentiellement pas mal de lectures à faire; sinon, tu auras aussi pas mal de lectures analytiques, dissertations et commentaires composés, ainsi que des écritures d'invention, enfin, les exercices conformes au bac français.
D'accord d'accord, merci pour les infos 😀
Je t'en prie ! Et n'hésite pas à lire dès maintenant quelques oeuvres en littérature française ou étrangère, ça te sera toujours utile 😉.
J'ai un peu peur du type d'élèves qu'on pourrait trouver là. Sont-ils motivés ou ils sont là par défaut ? Peut-on avancer ou les élèves, bien que motivés, sont moyens ? Bref, je m'inquiète un peu de ce côté-là. Si certains sont en filière littéraire au lycée (ou l'ont faite), vos témoignages m'intéressent.
Nous savons repérer n'importe quelle connotation sexuelle dans Flaubert ou Baudelaire, nous rions à des blagues basées sur une figure de style et chaque nuit de pleine lune, nous nous transformons en psychopathes massacrant des élèves de S innocents.
😀
Bon, plus sérieusement.
L'ambiance et le niveau des élèves dépend du lycée, mais aussi de chaque année : comment peut-on te répondre précisément ? Personnellement, j'ai eu de la chance : une classe nombreuse (32 élèves) mais des groupes relativement soudés, et un respect mutuel malgré les différences (la classe de L est souvent… éclectique.) Ah, et étant donné qu'il n'y a que deux garçons (désolée pour eux, mais ça vient principalement de là), on est calmes et plutôt studieux. Voire morts devant certains profs.
Bonsoir,
Si ça t'intéresse, je vais te donner mon témoignage : je suis actuellement en première L et je dois dire…que c'est la meilleure classe que j'ai jamais eue! 🙂
Tout ce dont tu as besoin pour réussir dans cette section (comme dans une autre), c'est la motivation, la volonté et la passion. Il faut pouvoir suivre le rythme au niveau des cours et du travail personnel ce qui n'est pas toujours évident. Le programme est lourd, mais plein de bonnes choses ! Si tu aimes le français, les études de textes, la lecture, ou autre, cette section est faite pour toi !
Pour ce qui est des élèves en eux-mêmes, dans ma classe, j'ai beaucoup de chance : nous sommes travailleurs mais nous savons aussi partager des moments de détentes. Il y a certes des groupes, mais tout le monde s'entend bien avec tout le monde, ce qui est plutôt rare pour une classe composée aux trois quarts de filles (qui en général se prennent la tête pour des broutilles). Les garçons sont au nombre de 3, ce qui n'a pas l'air de trop les déranger (au contraire, ils se sont très bien intégrés au reste de la classe).
Enfin, les élèves motivés avancent, certains ont du mal, mais avancent quand même. Il faut juste savoir gérer son temps et son travail. Voilà, j'espère que ça poura t'aider 😀 Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 🙂
Comateen a écrit :Je t'en prie ! Et n'hésite pas à lire dès maintenant quelques oeuvres en littérature française ou étrangère, ça te sera toujours utile 😉.
J'ai justement commencé à m'y mettre, depuis les vacances de noël. Depuis, j'ai lu quelques oeuvres : l'
Etranger de Camus (que j'ai bien aimé),
Les justes de Camus,
La ferme des animaux de George Orwell (tout simplement génial !), et je suis en train de lire
l'Assomoir de Zola. J'ai pris les bonnes résolutions 😉
snowing => je ne sais pas combien de personne veulent aller en L, mais je sais que cette année il y a 22 premières L. C'est pas plus mal à condition que ce soit des élèves motivés.
Le problème, c'est que dans les personnes qui vont en L, je ne sais pas vraiment avec qui je pourrais m'entendre. Il y a un faillot qui veut à tout prix étaler ses connaissances en mythologie - en plus c'est le fils de la prof de français, donc il doit avoir un peu la grosse tête pour le français (il n'est avec moi qu'en culture classique), une fille de ma classe qui est encore plus faillote, elle parle sans lever la main, elle veut écraser les autres (et elle se fait appeler ma chérie par le prof de chinois !). Il y a deux autres filles qui y vont. D'après ce que j'ai entendu, elles sont plutôt bosseuses, mais… Depuis le début de l'année (je les vois une fois par semaine), je n'ai entendu que deux ou trois fois le son de leur voix… Elles sont inssociables, en fait…
C'est ça qui me rassure pas, alors j'espère que comme vous, je tomberai dans une bonne classe globalement !
calypso68 => Merci beaucoup pour ton témoignage. Il y a tant de travail que ça ? Parce qu'en fait, j'envisageais de prendre des cours d'SES par correspondance, d'une part pour les débouchés et d'autre part, surtout pour ce deuxième point d'ailleurs, afin d'avoir des connaissances sur ce sujet (je suis un peu paumée sur tout ce qui touche à l'actualité, le monde de l'entreprise et tout ça… Donc l'SES est une très bonne chose, j'en fais cette année et c'est très utile).
Du coup, est-ce que ça risque de faire trop, ou si je m'organise bien je pourrai tenir avec l'SES ?
Sinon, pour la motivation pas de problème là-dessus !
En plus, avec la nouvelle réforme, on aura deux heures hebdomadaires de littérature étrangère en langue étrangère (espérons que ce soit en anglais !). Si c'est en anglais, c'est super, parce que je suis en filière europe, donc je devrais avoir plus de facilité à suivre 😀
Merci beaucoup à tous !
Pourquoi ne pas faire ES si tu veux faire de la SES?!
Il n'est jamais évident de faire des cours par correspondance…
Si tu aimes les langues, l'avantage de la ES c'est que tu pratique l'écrit et l'oral.
C'est parce que les matières me plaisent bien plus en L, et que si je fais une première littéraire, seuls les cours d'SES me manqueront. Tandis que si je vais en ES, la littérature me manquera, la littérature en langues étrangères, la culture classique… Les matières me plaisent plus en L.
Ce n'est pas que ce soit par correspondance qui me dérange, mais comme calypso68 a dit qu'il y a beaucoup de travail, je ne sais pas si ça risque de faire trop…
ecriture a écrit :calypso68 => Merci beaucoup pour ton témoignage. Il y a tant de travail que ça ? Parce qu'en fait, j'envisageais de prendre des cours d'SES par correspondance, d'une part pour les débouchés et d'autre part, surtout pour ce deuxième point d'ailleurs, afin d'avoir des connaissances sur ce sujet (je suis un peu paumée sur tout ce qui touche à l'actualité, le monde de l'entreprise et tout ça… Donc l'SES est une très bonne chose, j'en fais cette année et c'est très utile).
Du coup, est-ce que ça risque de faire trop, ou si je m'organise bien je pourrai tenir avec l'SES ?
Sinon, pour la motivation pas de problème là-dessus !
En plus, avec la nouvelle réforme, on aura deux heures hebdomadaires de littérature étrangère en langue étrangère (espérons que ce soit en anglais !). Si c'est en anglais, c'est super, parce que je suis en filière europe, donc je devrais avoir plus de facilité à suivre 😀
Bonjour,
on va dire qu'au niveau du travail, il y en a considérablement et que c'est à ce moment qu'on ressent les différences entre la seconde et la première. Mais tu peux très bien t'en sortir, ne t'inquiète pas ! Tout dépend de toi en fait. C'est une question d'organisation, mais si tu es au top de ce côté-là, ça peut marcher. Bien sûr, je pense que tu auras des périodes "à vide" où la motivation te manquera, où tu n'auras plus envie de rien faire, mais ça, c'est dû à l'âge, à la fameuse crise d'adolescence ! Merci la vie ! :/ Mais si comme tu l'as dit, tu es motivée, alors c'est bon, pas de problème ! 😀 Si tu aimes les cours et si tu aimes travailler (surtout en littérature), alors n'hésite plus. Comme dit, le programme est chargé mais génial ! Moi, par exemple, j'ai beaucoup de travail, mais j'adore les cours !!
Ah oui, au fait ! Je ne sias pas si tu es au courant, mais tu auras sans doute 2 matières en plus ou peut-être pas (je crois que ça dépend des lycées), parce que dans ma classe, ils nous ont rajouté 1h de philo par semaine (ou plutôt "d'initiatio philosophique") et 1h d'humanités par semaine aussi (les humanités concernent tout ce que touche à l'étymologie des mots, à la culture général "antique" et "littéraire" ; parfois on reprend certaines choses vues en cours de français, et on les appronfondit). C'est assez intéressant. Mais je pense que ça dépend des lycées, tu verras bien. Mais pour le reste, ne t'inquiète pas : oui c'est sûr il y a beaucoup de boulot, mais avec la motivation et la volonté tu es "sauvée". T'en fais pas ! 🙂