Liste des œuvres au programme de français en première
89 réponses · Page 2 / 5
Bonjour,
Passant à la rentrée en première littéraire, je souhaiterais savoir les oeuvres que vous avez étudié lors de cette année là !
Merci d'avance.
Les professeurs choisissent les oeuvres à étudier mais à titre indicatif, en première j'avais dû lire :
- L'Etoile Vesper de Colette (+ une oeuvre complémentaire de Colette)
- Lettres d'Italie à Musset de Sand
- Poèmes Saturniens de Verlaine
- Les Mouches de Sartre
- Van Gogh ou le suicidé de la société d'Artaud
en plus bien sûr d'un groupement de textes conséquent pour chaque objet d'étude.
J'avais dû étudier :
- La Ferme des animaux de Orwell
- Lettres persanes de Montesquieu
- Dom Juan de Molière
- Candide de Voltaire
- Les Fleurs du mal de Baudelaire
- Dora Bruder de Modiano
- une réécriture moderne théâtrale (j'avais pris Les Mouches de Sartre)
- une pièce du Théâtre de l'Absurde (j'avais pris La Cantatrice chauve de Ionesco)
+ des œuvres complémentaires au choix indiquées par ma prof.
salut,
je voudrais avoir le programme litteraire en classe de premiere.
merci
Comme précédemment dit, il n'y a pas de programme fixe en 1ère.
La meilleure solution pour en avoir le coeur net , serait de regarder le site internet de ton établissement , si les oeuvres y apparaissent 😉
Sinon il serait préférable d'attendre la rentrée , plutôt que de faire des achats qui ne seront peut-être d'aucune utilité 😉
Voici ce que j' ai dû lire en 1ère:
La Ferme des animaux d' Orwell
Candide de Voltaire
Le Dernier jour d' un comdamné d' Hugo
Le livre VII des Fables de la Fontraine
Mme Bovary de Flaubert
Moderato cantabile et L' Amant de Duras
Le Diable au corps de Radiguet
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Rhinocéros et Le Roi se meurt de Ionesco
Phèdre de Racine
Les Fleurs du mal de Baudelaire
Le Parti pris des choses de choses de Ponge
Les Illuminations de Rimbaud
Les Confessions de Rousseau
Enfance de Sarraute
Les Mots de Sartre
Lambeaux de Juliet
La Cigale et la Fourmi d' Anouilh
Quelle liste impressionante !
y'en a bcp là dedans que j'ai lu aussi dont certains en seconde 😂
Tout juste sorti de la 1èreL et rentrant en terminale à la rentrée ; voilà les oeuvres que ma prof de francais nous avait imposées :
- Candide de Voltaire
- Ruy Blas de Victor Hugo
- Phèdre de Racine
- Huit Clos de Sartre
- Les Fleurs Du Mal de Baudelaire
- Le Spleen De Paris de Baudelaire
- Les Mots de Sartre
- Lambeaux de Charles Juliet
- Madame Bovary de Gustave Flaubert
- Antigone de Sophocle + d'Anouilh
- Dom Juan de Molière
- Les Fables de La Fontaine
- La Vie Devant Soi de Romain Gary ( Emile Ajar )
Voilà tout ce que j'ai du lire et relire pendant cette année de première littéraire ! Si tu as d'autres questions , n'hésite pas !
Je sors tout juste de ma première littéraire moi aussi et notre professeur nous avait seulement imposé quatre oeuvres intégrales:
- Le Pére Goriot de Balzac
- L'Ingénu de Voltaire
- Les Contemplations de Hugo
- L'Illusion Comique de Corneille
Pour le reste, nous avons étudié des extraits d'oeuvres telles que:
- Les Mots de Sartre
- Enfance de Sarraute
- Si le grain ne meurt de Gide
- Le Livre de ma mère de Cohen
- Sido de Colette
- …
Je ne sais pas comment vos futurs professeurs fonctionneront, mais s'ils utilisent des extraits d'oeuvres pour les lectures analytiques, je vous conseille de lire les oeuvres en entier (ou de bien les parcourir au moins). Cela peut vous sauver le jour de l'oral (j'en sais quelque chose!!)
Bonsoir à tous, voilà, je suis tombé malade en 2003 et j'ai était déscolarisé, en ce moment je suis à fond dans les révisions pour passer le bac S en candidat libre l'année prochaine, mais dans les manuels scolaires que j'ai acheté il ne précise pas quels sont les ouvrages à étudier en Français.
Donc je voudrais savoir quel les ouvrages à étudier s'il vous plait ?
Je tiens à préciser que je suis un autodidacte, je ne suis pas scolarisé dans un établissement ni à distance :s
Il n'y a pas de listes communes à toutes les classes, les livres sont choisis par les enseignants 😉
Pour te présenter à l'oral de français, tu es obligé de présenter un ensemble de textes que tu as étudié. ( J'en avais une vingtaine ) Tu dois envoyer les commentaires de ces textes ( avec axes étudiés etc) ainsi qu'une copie des textes avant d'aller à l'examen… Je ne sais pas trop pour les détails si c'est à voir avec le centre d'examen ou l'académie etc. Ces textes doivent être inscrit dans les notions de première :
- L'argumentation ( persuader / convaincre avec article de l'encyclopédie de Diderot d'alembert par exemple - apologue ( contes philo ( Candide, Zadig, Micromégas… bref des Voltaire), fables ( La Fontaine…) )
- Le théâtre ( Une oeuvre intégrale que tu as lu avec environ trois extraits pris dedans )
- Le roman ( Une oeuvre intégrale que tu as lu )
- La poésie
- Un mouvement littéraire au choix. ( Baroque, Réalisme, Humanisme, Absurde, Naturalisme, Symbolisme, Surréalisme… etc… )
Tu dois présenter : trois œuvres intégrales ( signifie que chaque tu as étudié plusieurs extraits en détails de ces œuvres) , trois œuvres complémentaires ( que tu as lu mais pas d'extraits étudiés en détail… mais on pourra t'interroger sur la trame général lors de l'entretient ou te demander pourquoi tu les as choisis en complémentaire )
En 1er j'ai fait - attention ma professeur était très assidue et donné beaucoup de travail :
Mouvement littéraire : Les Lumières ( XVIIIe ) avec Voltaire, La Fontaine etc… Ce qui s'est inscrit dans l'argumentation.
Oeuvres intégrales :
- Les fleurs du mal de Baudelaire. ( Poésie )
Complémentaire : Différents corpus de textes choisis par ma professeur.
- Dom Juan, Molière ( Théatre )
Complémentaire : La nuit de Valogne, EE Schimit / Art de Yasmina Reza.
- Candide, Voltaire ( Argumentation )
Complémentaire : Zadig, Voltaire / Micromégas, Voltaire / Petite digression, Voltaire / L'Ingénu, Voltaire.
- Le meilleur des mondes, Huxley ( Roman )
Complémentaire : La ferme des animaux, G. Orwell / 1984, F. Orwell / Le liseur, B. Schlink / Un secret, P. Grimbert / Une pièce montée, Blandine Le Callet.
Comateen a écrit :Il n'y a pas de listes communes à toutes les classes, les livres sont choisis par les enseignants 😉
ah ok!!
J'ai bien fait de demander parce que j'allais acheter des tonnes de livre lol
en tous cas je t'en remercie pour ta réponse.
Au revoir désolé 'paige' j'avais pas vu ta réponse :s
t'étais en quelle filière s'il te plait ?
Bonjour
Regardez sur le site du CNED.
Sur la liste des livres à acheter, ils proposent des oeuvres à étudier.
Cordialement
Flo
J'étais en première S ( actuellement en TS ) , d'où pourquoi j'ai autant détaillé mon message.
florianna14 a écrit :Bonjour
Regardez sur le site du CNED.
Sur la liste des livres à acheter, ils proposent des oeuvres à étudier.
Cordialement
Flo
salut,
en fait, j'avais pensé d'aller sur le site de la cned pour voir les oeuvres à acheter mais ils ne précisent pas les objets d'étude de chaque oeuvre. :s
sur le site de la cned il y a ces livres:
Bel-Ami de Guy de Maupassant
oeuvre intégrale
L'Etranger d'Albert Camus
lecture cursive
Micromégas de Voltaire
oeuvre intégrale
Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot
lecture cursive
Bérénice de Racine
oeuvre intégrale
Romances sans paroles de Verlaine
lecture cursive
Oh c'est facile, je peux te le dire :
Bel-Ami de Guy de Maupassant
oeuvre intégrale
=> Objet d'étude : Roman
L'Etranger d'Albert Camus
lecture cursive
=> Objet d'étude : Roman
Micromégas de Voltaire
oeuvre intégrale
=> Objet d'étude : Convaincre / Persuader. ( Conte philosophique )
Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot
lecture cursive
=> Objet d'étude : Convaincre / Persuader ( Conte philosophique )
Bérénice de Racine
oeuvre intégrale
=> Objet d'étude : Theatre
Romances sans paroles de Verlaine
lecture cursive
=> Objet d'étude : Poésie
Mais comment ça se fait qu'au moins de janvier tu commence seulement a regardé pour les oeuvres?! Tu dois en avoir trois en intégral et trois en cursifs, minimum… ça me semble complexe en si peu de temps.
salut,
merci pour ton aide paige
en fait j'ai était mal informé sur les épreuves de Français du coup j'étais perdu et j'ai voulu abandonner et c'est pour ça que j'ai un gros retard pour les oeuvres :s
en tous cas je t'en remercie
Bonjour! 🙂
Je voulais savoir les séquences (le programme) de Français pour la 1er ( S) l'année prochaine . Je pense pas que le programme ait chang, mais je n'arrive pas à trouver .