Bonjour, pouvez-vous me dire quelles sont les oeuvres à étudier pour le français en première ?
Liste des œuvres au programme de français en première
89 réponses · Page 1 / 5
Bonjour,
A vrai dire, les professeurs ne sont pas tenus de faire lire et d'étudier certaines oeuvres. Par contre, le programme est divisé en plusieurs séquences :
- l'autobiographie
- la poésie
- le théâtre
- l'argumentation : convaincre, persuader, délibérer
- un mouvement littéraire et culturel français ou européen
Et pour les séries L, deux autres objets d'étude sont au programme : les réécritures et l'épistolaire.
Voilà
A vrai dire, les professeurs ne sont pas tenus de faire lire et d'étudier certaines oeuvres. Par contre, le programme est divisé en plusieurs séquences :
- l'autobiographie
- la poésie
- le théâtre
- l'argumentation : convaincre, persuader, délibérer
- un mouvement littéraire et culturel français ou européen
Et pour les séries L, deux autres objets d'étude sont au programme : les réécritures et l'épistolaire.
Voilà
Merci beaucoup pour ton aide !
Bonjour, quelqu'un peut me dire quelles sont les oeuvres qu'il a étudiées en français en classe de première littéraire ? Merci !
Les Planches Courbes d'Yyes Bonnefoy
Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb
L'Atelier de Jean Claude Grumberg
Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos
Voici pour les oeuvres intégrales ..
Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb
L'Atelier de Jean Claude Grumberg
Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos
Voici pour les oeuvres intégrales ..
Bonjour, je te remercie pour m'avoir répondu! Cependant, je savais pas qu'en première littéraire on étudiait Les Planches Courbes parce que justement il se trouve que l'on étudie cette oeuvre en terminale littéraire, c'est assez étonnant! Par contre, je voudrai savoir si c'est les memes oeuvres pour toutes les premières littéraires?
Bonsoir Beaver,
Comme je l'ai dit, il n'y a pas d'oeuvres obligatoires en première (L ou non). Les professeurs sont libres (enfin il y a quand même des limites) de faire étudier telle ou telle oeuvre en fonction des objets d'étude.
Ainsi, les oeuvres qu'a citées Phedre sont simplement celles que son professeur a décidé d'étudier.
Quant aux Planches courbes, j'avoue que ce choix me laisse assez perplexe…
Comme je l'ai dit, il n'y a pas d'oeuvres obligatoires en première (L ou non). Les professeurs sont libres (enfin il y a quand même des limites) de faire étudier telle ou telle oeuvre en fonction des objets d'étude.
Ainsi, les oeuvres qu'a citées Phedre sont simplement celles que son professeur a décidé d'étudier.
Quant aux Planches courbes, j'avoue que ce choix me laisse assez perplexe…
L'épistolaire est toujours au programme des 1ères L ? Il me semblait que ça avait été supprimé cette année … ? A moins que ce ne soit l'année prochaine ? Bizarre
et ben puisque l'on est dans le sujet de 1reL puis-je savoir quelles sont les oeuvres pour la 1reS car on est bientot a la fin de l'année et je n'ai eu aucune liste j'aimerai bien réviser alor si quelqu'un le sait qu'il me le fasse savoir!!!merci d'avance
Merci beaucoup pour ton aide Polo! 🙂
@ Polo : pour nous, ce n' est pas le mouvement culturel européen mais l' épistolaire !
Bonjour,
je sais que les programmes sont différents selon chaque lycée. Mais juste pour avoir une idée, quelles sont les oeuvres étudiées cette années ? Je fais passé des oraux blancs et je souhaiterais lire les livres ! Merci
je sais que les programmes sont différents selon chaque lycée. Mais juste pour avoir une idée, quelles sont les oeuvres étudiées cette années ? Je fais passé des oraux blancs et je souhaiterais lire les livres ! Merci
Bonjour.
Je suis en classe de 1èreS mais les cours de 1èreES dans mon lycée sont identiques aux miens.
Pour l'oral de français, nous avons 30 textes à étudier. Je vous donne quelques exemples:
Antimémoires de Malraux, Les Confessions de Rousseau, Les Mots de Sartre … pour l'autobiographie
Phèdre pour le théâtre
Candide
La Rose et le réséda de Louis Aragon, Ballade de celui qui chanta dans les supplices de Desnos …
Et bien d'autres encore !
Je suis en classe de 1èreS mais les cours de 1èreES dans mon lycée sont identiques aux miens.
Pour l'oral de français, nous avons 30 textes à étudier. Je vous donne quelques exemples:
Antimémoires de Malraux, Les Confessions de Rousseau, Les Mots de Sartre … pour l'autobiographie
Phèdre pour le théâtre
Candide
La Rose et le réséda de Louis Aragon, Ballade de celui qui chanta dans les supplices de Desnos …
Et bien d'autres encore !
Bonjour à tous !
Je suis élève de première ES, et j'aurais aimé savoir s'il était possible de me procurer la liste des textes de lecture analytique au programme de l'oral de français pour le bac de cette année, histoire de pouvoir les préparer un peu mieux… Enfin si cette liste existe 😜 !
Merci beaucoup 🙂 !
Je suis élève de première ES, et j'aurais aimé savoir s'il était possible de me procurer la liste des textes de lecture analytique au programme de l'oral de français pour le bac de cette année, histoire de pouvoir les préparer un peu mieux… Enfin si cette liste existe 😜 !
Merci beaucoup 🙂 !
il n'ya pas de liste préétablie
les textes que tu présentes à l'oral sont ceux étudiés avec ton professeur…
demande-lui des précisions : tu en as besoin apparemment ! il est temps de vous expliquer le déroulement de épreuves !
les textes que tu présentes à l'oral sont ceux étudiés avec ton professeur…
demande-lui des précisions : tu en as besoin apparemment ! il est temps de vous expliquer le déroulement de épreuves !
Bonjour,
Savez-vous où puis-je trouver la liste des ouvrages qui seront étudiés en classe de Première Littéraire au cours de l'année 2009-2010?
Merci.
Savez-vous où puis-je trouver la liste des ouvrages qui seront étudiés en classe de Première Littéraire au cours de l'année 2009-2010?
Merci.
C'est tout à fait variable selon ton professeur.
A titre d'exemple, j'ai étudié en première:
Lorenzaccio de Musset, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Les Confessions de Rousseau, La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, les Trois contes de Flaubert et trois Contes de voltaire (Zadig, Candide et l'Ingénu).
Mais bon, ton professeur est entièrement libre de choisir d'autres oeuvres.
A titre d'exemple, j'ai étudié en première:
Lorenzaccio de Musset, Les Fleurs du mal de Baudelaire, Les Confessions de Rousseau, La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, les Trois contes de Flaubert et trois Contes de voltaire (Zadig, Candide et l'Ingénu).
Mais bon, ton professeur est entièrement libre de choisir d'autres oeuvres.
Il n'y a donc apparemment pas de liste d'ouvrages comme pour le programme de littérature de Terminale. Passant mon bac en candidat libre lors de la prochaine session, suis-je libre d'étudier les ouvrages de mon choix correspondants au programme défini de Français en Première sans être pénaliser?
je te remercie pour ta réponse.
je te remercie pour ta réponse.
Certes, mais il serait préférable que vous réinvestissiez les lectures qui vous avaient été imposées lors de votre année de première, si cela est envisageable…
Je vous sais gré de toutes vos réponses.
Je dispose d'un programme de Première du CNED datant de 2008-2009 et j'ai déjà commencé à me pencher assidument sur les cours.
Bravo aux nouveaux bacheliers et bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore obtenu.
Je dispose d'un programme de Première du CNED datant de 2008-2009 et j'ai déjà commencé à me pencher assidument sur les cours.
Bravo aux nouveaux bacheliers et bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore obtenu.