Hummmm….. Et quand on ne partage pas les valeurs judéo-chrétiennes et politiques du moment, doit-on être hypocrite ? Doit-on se taire et faire avec ?
Judéo-chrétiennes n'est peut-être pas le bon mot (même si je suis d'accord que les valeurs de l'humanisme et du modèle occidental moderne viennent en droite ligne du christianisme, ou au moins ont été rendues possibles par lui), surtout au vu d'événements récents (cf. la polémique sur le
Baiser de la lune, que l'on voudrait imposer aux classes élémentaires, avec les deniers publics qui plus est). Mais l'école de la République, à quelque niveau que ce fût, n'a jamais eu pour intention de se limiter à la transmission des savoirs. Si vous n'êtes pas d'accord avec ces valeurs, on ne vous retient pas : les écoles privées s'offrent (ou plutôt se vendent) à vous.
Oulala….. Moi qui suis plutôt franco de port ou direct du gauche, va falloir que j'apprenne à mettre ma langue dans ma poche et à brosser le patron dans le sens du poil !!!!! A être contre-nature : hypocrite.
C'est en effet ce qu'on attend d'un enseignant, d'autant plus que ses élèves sont jeunes et influençables ; l'obligation de neutralité, vous connaissez ? Il va falloir vous y faire… Enseigner implique (en partie, mais c'est une partie importante à mon avis) de s'effacer derrière son métier, de porter un masque (d'où d'ailleurs la robe universitaire, sur le modèle des magistrats !), d'être partiellement hypo-crite.
Par ailleurs, "brosser le patron dans le sens du poil", c'est une désignation peu respecteuse pour le service public, dont vous êtes ou serez un agent.
C'est une école qui exclue la diversité, la différence ça ?
Tout le monde doit rentrer dans le même moule.
La différence est acceptable, partout dans l'espace public, mais l'école n'est pas un lieu pour la revendiquer ni la propager. La laïcité, encore une fois (au sens large du terme), n'est pas la tolérance.
Le moule que l'école propose, c'est celui de la République : un projet de société, un vivre-ensemble ; rien de plus, mais ne lâchons rien non plus.
Mais que fait-on des autres alors ? On les désinstruit
Non, nous les instruisons, nous les formons (théoriquement, pratiquement, et moralement) selon ce projet de société.
Ça me fait l'effet des écoles coraniques qu'on nous présente dans les reportages télévisés non ?
Nous ne devons pas parler de la même chose… Encore une fois, si la comparaison vous attire, vous avez l'enseignement dit "libre"… et financé par nos communes.