Bonsoir à tous,
Je travaille sur une explication de texte portant sur la scène d'exposition de la tragédie de Voltaire, Œdipe. Deux vers me posent problème car j'ai du mal à identifier la nature de ce procédé de versification :
"Thèbes, depuis longtemps aux horreurs consacrée,
Du reste des vivants semble être séparée :
Retournez…
PHILOCTÈTE.
Ce séjour convient aux malheureux :
Va, laisse-moi le soin de mes destins affreux"
Ce n'est pas, je pense, exactement un enjambement, alors si quelqu'un sait comment s'appelle ce vers divisé en deux, je lui en serai très reconnaissante 🙂 !
Bonsoir Ligeia,
Cette coupure s'apparente à la stichomythie.
Merci pour votre réponse Jean-Luc, mais je me demandais s'il n'y avait pas un terme spécifique à cette dislocation de l'alexandrin, non seulement sur deux vers mais sur deux tirades distinctes.
Et que peut on en dire, étant donné que Voltaire s'attache à composer une tragédie dite classique? Est-ce une liberté, une licence poétique, ou bien est ce au contraire courant comme procédé dans la tragédie classique?
Bonsoir,
Il me semble que c'est courant.
Cela peut être même plus qu'entre deux répliques. L'alexandrin peut être réparti sur trois, quatre répliques…
J'ai entendu le terme d'alexandrin en « escalier », mais cela ne me semble pas "scolaire"…
Muriel
Définition de la stichomythie par le TLF : "dialogue dans lequel chaque réplique correspond à un vers".
Autre définition trouvée sur ce site : "la partie du dialogue, au théâtre, où les interlocuteurs se répondent vers pour vers. C’est en fait la succession de répliques de même longueur."
Or, ici, un vers est réparti sur deux répliques de longueur inégale.
Cela ne semble donc pas apparenté à la stichomythie.
Hélas, aucune idée du nom exact !
En interrogeant Google, j'ai bien trouvé des occurrences d' "alexandrin en escalier". Seulement en dans un texte anglais, et en français dans le texte, à propos de Mallarmé et de musique. Mais je n'ai pas très bien compris de quoi il pouvait s'agir…
Bonjour,
Le procédé est courant.
La stichomythie est une partie de dialogue d'une pièce de théâtre versifiée où se succèdent de courtes répliques, de longueur à peu près égale, n'excédant pas un vers, produisant un effet de rapidité, qui contribue au rythme du dialogue.
article Wikipedia
On pourrait aussi parler de procédé proche de l'
antilabe.
L'effet produit est ici un protagoniste qui coupe la parole à un autre ou achève une pensée qui hésite à s'affirmer.
Voici par exemple un dialogue tiré de
Phèdre de Racine pour que tu puisses te rendre compte de la banalité de l'effet :
Ce fils qu'une Amazone a porté dans son flanc,
Cet Hippolyte…
PHEDRE
Ah, dieux !
OENONE
Ce reproche vous touche.
"Il y a antilabe lorsqu'un même vers est morcelé en plusieurs répliques sous forme de phrases indépendantes"
Antilabe, ça me paraît tout à fait convenir, merci ! (même si les phrases ne sont pas indépendantes, je pense que cela fera l'affaire)
Merci pour vos réponses!