Brett Easton Ellis

Littérature

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je voulais vous parler d' un de mes auteurs contemporains préférés. Il a inspiré de nombreux auteurs notamment Beigbeder. Son oeuvre phare American Psycho est tout simplement passionnante. L' action se déroule dans les années 80 en Amérique. Le personnage principal, Bateman, est en apparence un gentleman bien élevé. Mais en fait c' est un réel psychopathe, sadique à souhait. A travers cette oeuvre, Easton dénonce en fait le milieu des yuppies, golden boys superficiels. Son style extrêmement violent aussi bien dans les descriptions que dans les thèmes, est un moyen de critiquer la société américaine des années 80. Bien entendu, ce livre a provoqué un immense scandale, qui a contribué à sa rénommée. J' ai tout simplement adoré être plongé à l' intérieur de la tête d' un tueur en série même si j' ai parfois eu des hauts le coeur avec les meurtres sordides, notamment celui de l' enfant. Par contre, les descriptions des habits sont parfois très, très longues mais elles servent justement à s' en prendre au culte de l' apparence, à l' hypocrisie de ces yuppies.
Lunar Park est un autre excellent roman. Cette autofiction est une mise en abyme du travail de l' écrivain et permet aussi de se rendre compte de la déchéance d' Ellis. L' irruption du fantastique crée du suspense et une constante confusion entre la réalité et la fiction.
Enfin Zombies est un recueil de nouvelles qui s' intéresse aux rapports humains de riches américains désabusés, drogués et débauchés.
Le sexe, la drogue et la violence sont trois constantes chez cet auteur. Beaucoup s' arrêtent à cette vision trash de la vie ; ils n' ont alors pas compris grand chose de cet auteur. Je pense qu' à travers ces thèmes choquants, Ellis exprime tout simplement son malaise et son écoeurement face à cette société américaine arriviste et opportuniste. Ellis est blasé et il veut le faire savoir : les fêtes et la débauche vont un temps ; l' auteur vieillit, a des responsabiltés en tant que père. Son oeuvre est largement inspirée de ses frasques et constitue une sorte d' auto-critique de sa vie.
Voilà, une longue parenthèse pour parler d' un auteur qui me tient à coeur et qui provoque toujours autant de débats.

Alors, pensez-vous qu' Ellis n' est qu' un auteur prétentieux qui se résume à des thèmes comme la drogue et le sexe ou plutôt qu' il faut voir plus loin et considérer Ellis comme un grand portraitiste de son temps ? Je ne vous donne pas mon opinion ; je pense qu' elle transparait à travers mon message =)
Je ne connais pas suffisamment l'oeuvre de Ellis pour la juger. Par contre, Donna Tartt, auteur du magistral "maître des illusions", est une de ses amie/admiratrice. Je te conseille alors fortement ce roman, à moins que tu ne l'ait déja lu.