Passer de Tours à Paris

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Le sujet de ce message est assez vaste, mais je vais tenter d'être la plus explicite possible. Je suis actuellement en L2 de Lettres Modernes ( option Arts du spectacle ) à Tours. Le projet de m'exiler à Paris pour y poursuivre mes études commence à faire jour dans mon esprit. Ainsi je me pose plusieurs questions :

- Me conseillez-vous de rejoindre les facultés parisiennes dès ma L3 ( durant laquelle je compte faire 6 mois Erasmus pour perfectionner ma langue anglaise, donc il s'agirait en définitive de 6 mois effectif sur Paris ) ?

- la différence de niveau est-elle importante ( je n'ai pas fait de prépa, ayant tenter médecine avant de me tourner vers les lettres cette option n'était plus possible ) ?

- Y a-t-il une réelle chance d'intégrer les Masters lorsque l'on vient d'une université de Province ?

Merci à tous d'avance pour vos précieuses réponses !
jamaicajuane a écrit :( je n'ai pas fait de prépa, ayant tenter médecine avant de me tourner vers les lettres cette option n'était plus possible ) ?
Une amie a fait ses deux ans de prépa à H4 après une année de médecine…
(Désolée pour la digression.)
Mais Tours est très bien !
Pour un seul semestre, la différence ne sera de toute façon pas énorme. Déterminez-vous en fonction des partenariats Erasmus, des chances que vous pensez avoir de les obtenir dans l'une ou dans l'autre université, et des directeurs qui pourraient encadrer votre master, si vous avez déjà un projet (mais c'est sans doute prématuré).

Cordialement.