Faire l’éloge du théâtre dans une préface de Dom Juan

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je dois rendre un sujet d'invention dont le sujet est le suivant: écrivez une préface de Dom Juan. Vous y ferez l'éloge du théâtre. Je n'ai jamais écrit une préface mais je me suis déja informé sur ce site comment le faire. Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour y faire l'éloge.
J'ai vu qu'il faut construire un plan mais est-ce queça doit être un plan qui soit en rapport avec Dom Juan et à l'intérieur de chaque partie tout en parlant de la pièce je fais un éloge du théâtre ou est-ce que je dois faire un plan centré sur l'éloge et ayant pour exemple la pièce de Dom Juan?
Merci!
S'il vous plaît quelqu'un pourrait m'aider? Je voudrais commencer mon travail mais sans votre réponse je ne peux pas le commencer… Il faut que je sache quel genre de plan prendre…
Merci!
La différence entre ces deux plans importe t-elle vraiment ? Dans les préfaces des œuvres classiques, on rencontre indifféremment l'un ou l'autre. L'important est que le résultat final soit solide et bien mené, il n'y a pas de hiérarchie stricte entre les deux !

A toi de voir si tu préfères écrire une préface plutôt générale, ou privilégier l'originalité de Dom Juan. Laquelle te semble la plus facile à écrire, car la plus logique au niveau de l'organisation de tes propres idées ? (autrement dit : sur quoi veux-tu insister ?)